Critique de Clair-De-Lune

Cette histoire se basse après les événements des jeux vidéo Final Fantasy X et X-2, disponibles sur la Playstation 2 et depuis pas longtemps sur Playstation 3 dans une compilation. Si vous n'avez pas fait ces jeux, il vous est possible de la lire. Bien sûr, il est préférable d'y avoir jouer mais le début du livre se présente comme un assez long prologue et nous explique facilement les éléments importants se déroulant auparavant. Vous ne serez pas perdu(e).

Ne perdons pas de temps, j'ai adoré ce roman !! Au début, Tidus se réveille après une longue perte de connaissance de deux ans. Il découvre tous ses ami(e)s sur son île et tous les changements depuis sur l'île. Il va revoir Yuna, Rikku, Wakka, Lulu, Paine et tous les autres. Ce long prologue est génial car on nous mets pas de suite dans l'action. Ça prends son temps et on retrouve toute la magie des jeux comme les personnages forts. Les revoir tous après tant d'années, pour la nostalgie c'est quelque chose de fort. On verra aussi une petite partie de Blitzball. C'est du fan service mais ça fonctionne.

Après ce prologue où on nous plante le décors, nos deux tourtereaux Yuna et Tidus veulent être que tous les deux pour leurs retrouvailles. Où vont-ils ? Sur un bateau qui se nomme "L'As des Aurochs". Pour gâcher ce beau moment, une tempête s'abat sur l'île. le bateau s'en va et dérive loin sur l'océan. Ils se retrouvent dans l'eau froide après cet incident. Après un combat maritime et une survie, ils échouent sur une île bien mystérieuse et familière. Pendant ce temps, un combat se prépare. Une histoire de vengeance contre des assassins qui tuent des Invokeurs dans leurs équipe d'élite. Si je me souviens bien, ces personnages ne sont pas dans les jeux. Ce combat est prenant ! Les machines "Bedohls"ont aussi un rôle important dans cette confrontation. Mais attention, il y à pas beaucoup d'action dans cette histoire. le rythme est lent. Certainement parce que c'est le premier tome. Cela ne me dérange pas. Si ça aurait été un one shot, c'est vrai que ça ferait léger mais en sachant qu'il va y avoir une suite et peut-être même plusieurs, ça rassure.

Le couple est bien entendu au coeur de l'histoire. Une fois sur l'île, on ne voit plus les anciens personnages mais les nouveaux. C'était déjà bien dans les jeux mais là leurs complicités est encore plus forte sur papier. Les remarques qu'ils se font à eux-mêmes, leurs pointes de sarcasmes...Ils sont tout mignons !! A certains moments il y à des références de certaines scènes des jeux. Comme la célèbre scène où le couple s'embrassent dans le lac.

Ça fait belle lurette que je n'ai pas rejouer aux deux Final Fantasy des "X" et pourtant, je me sentais bien dans cette histoire. J'adore son ambiance. Ses décors exotiques. Comprendre les nombreuses questions que l'ont se pose sur le récit. Il y à pas mal de petits retournements de situations.

Le texte est court. Il ne fait que 273 pages et les caractères sont gros. Vous le lirez assez vite. Alors quand on rentre bien dedans, on le trouve encore plus court.

J'ai beaucoup aimé. La nostalgie y est pour beaucoup, je ne vous le cache pas. Est-ce qu'une personne qui ne connait rien à la licence, ça va lui plaire, me dites-vous ? Là je vous répondrai : en voilà une bonne question ! Il se pourrait qu'une grande partie n'aime pas trop et que l'autre partie aime bien.