Critique de Tachan

Suite toute classique mais toute douce de la romance qui s'est installée entre Ibuki et Tsubaki. C'est charmant mais un brin déjà vu. Heureusement que le traitement de la surdité du héros et de ses relations aux autres apporte un petit quelque chose en plus.

Je ne peux pas dire que Nojin Yuki ne sait pas écrire de jolies histoires, mais les romances lycéennes, j'en ai déjà lu plus que ma part, alors même si c'est fait avec beaucoup de douceur et de tendresse, je ne vibre plus pour ce genre d'histoire. J'ai apprécié la maladresse touchante des héros qui ressentent leurs premiers émois et font leurs premiers pas dans leur relation toute fraîche. C'était mignon mais cela n'avait rien de transcendant non plus.

Les ressorts scénaristiques choisis de l'absence de mots posés sur leur relation, à l'ex-petite amie qui s'en veut d'avoir quitté Ibuki, en passant par le meilleur ami lui aussi amoureux de la même fille, c'est vu et revu. Alors oui, c'est bien raconté, c'est très doux, ce n'est pas toxique, mais ça ne vole pas très haut non plus.

De la même façon, l'enrobage autour de la maladie de l'héroïne et du handicap du héros ne sont pas hyper développés, ni très utile à l'histoire. On ressasse le fait que la surdité d'Ibuki sert de révélateur au manque d'ouverture des gens autour de lui qui le jugent et le rejettent parfois. On ressasse aussi que Tsubaki s'en veut d'avoir eu son opération alors qu'une de ses amies malade ne l'a pas eu et en est morte. Ce sont des sujets déjà rebattus dont l'autrice s'empare. Certes, elle les met gentiment en scène mais on reste pas mal en surface.

Reste de doux moments qu'on partage avec ces deux adolescents si gentils et si maladroits. On fond devant le dessin très doux et fin de l'autrice où les silences sont si nombreux qu'ils nous poussent à nous concentrer encore plus sur son trait. On est attendri aussi par la jeunesse de ses héros, leurs maladresses, leurs sentiments doux et à fleur de peau. C'est mignon tout plein, comme lorsque Tsubaki s'interroge sur leur relation ou qu'elle a peur de leur premier baiser, tandis qu'Ibuki a peur qu'elle s'ennuie avec un garçon comme lui.

La lecture de Comme les autres est donc à l'aune de ses couvertures, douce et chaleureuse, telle une petite bulle suspendue à cette époque chérie qu'a pu être le lycée, du moins dans la vision très idyllique de l'autrice, malgré les quelques obstacles qu'elle met. C'est mignon, charmant, mais ça manque peut-être de caractère et de relief.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..