A Kyoto, Tsuyu Shitoyagawa est un jeune homme que la vie n'a pas épargné. Orphelin, il s'est retrouvé dans une nouvelle "famille" où les violences étaient monnaie courante. Pour sauver sa vie, il s'est enfui, observant les badauds et se demandant pourquoi lui n'avait pas droit au bonheur. C'est à ce moment-là, lorsqu'il était le plus perdu et désespéré, qu'est apparue Mizore. La belle et douce Mizore, si prévenante et attentionnée, avec qui Tsuyu goûte à présent un quotidien heureux et sans soucis.

Mais un jour, Mizore meurt. Et Tsuyu s'effondre.

Pourtant... un "miracle" n'est-il pas sur le point de se produire ?

Voilà pour le résumé. Intriguant, non ? D'autant plus lorsque l'on se penche avec des frissons de plaisir et d'angoisse sur la magnifique couverture de ce manga de Nojo et Kei Monri, paru aux éditions Glénat. Ce premier tome de "Shikabana, fleur de cadavre" pose les bases d'un univers horrifique particulièrement prenant ! Les graphismes sont ciselés et collent tout à fait à l'ambiance, avec des doubles pages à la violence graphique qui donne comme des coups de poing à la fois dans nos mirettes et dans notre esprit (attention aux âmes sensibles !).

S'annonce alors une enquête, ou, pour être plus juste, une traque surnaturelle de créatures sans pitié qui se fondent dans la masse humaine sans que quiconque ou presque ne le sache. Tsuyu, marqué par les épreuves, dévasté par le chagrin et désormais aux prises avec ses propres démons, est un personnage que j'ai trouvé très touchant et réaliste dans sa manière de penser. Ici, pas de dichotomie, pas de méchants contre les gentils, mais une lutte pour la survie entre deux camps ancestraux, dont les frontières ne sont pas si tranchées que cela. Des indices semés ici et là titillent notre intérêt, et nous poussent à vouloir poursuivre cette enquête, coûte que coûte !

Décidément, les éditions Glénat ont le chic pour trouver de véritables pépites (par exemple, dans un tout autre style, "Centaures", de Ryo Sumiyoshi), et "Shikabana" en fait partie ! J'ai hâte de découvrir la suite, mais j'en tremble aussi d'avance !