AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Edgar Chahine : Peintre-graveur 1874-1947 (3)

Chahine se disait " élève de la rue". En bon arménien, il l'observe d'un oeil d'aigle, mais au fond, il est un badaud oriental. Il prend son temps et décèle les détails transparents au passant pressé. Il n'abandonne jamais un sujet avant d'en avoir examiné, à la loupe, toutes les potentialités. (p. 31)
Commenter  J’apprécie          20
(...) Ces lignes lumineuses de Camille Mauclair : A Venise, Chahine a tenu la gageure d'être original, après mille graveurs et Whistler qui les éclipsa tous. Là, comme dans le reste de l'Italie, il a montré sa faculté d'élire des aspects non remarqués (...) Il a laissé la Venise de luxe aux esthètes et aux cosmopolites, il a regardé, il a aimé la Venise pauvre, la vraie, et les femmes qui vivent dans cette pauvreté. (p. 89)
Commenter  J’apprécie          20
Edgar Chahine maniait également, en virtuose, comme beaucoup d'artistes de son époque, le fusain, les crayons de couleurs, le pastel, les lavis d'encre, originellement l'huile, puis la peinture a tempera. Cette aisance ou domination absolue d'une telle diversité de mediums est une des clés de la fraîcheur de son oeuvre. Le même sujet peut être décliné en dessin, gravure et illustration de livre d'art, ou bien du dessin au crayon au lavis d'encre avant d'être gravé en plusieurs états, d'où une transversalité d'une saisissante modernité de ses thèmes sans cesse métamorphosés et affinés... (p. 10)
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3218 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}