Critique de gruz

En termes de marketing, je ne fais pas partie de la cible de ce roman. Mais il y a mille autres raisons que le marketing pour se lancer dans une lecture ;-).

Caroline Noël était jusqu'ici une confrère blogueuse (elle le reste d'ailleurs, avec son blog Carobookine). La voilà également écrivaine. Un pas qui n'a rien de naturel ; parler d'un livre n'est pas pareil que d'en écrire un.

Écrit à la première personne, ce roman nous plonge dans la vie et les pensées de Chloé, trentenaire, dynamique, et bien dans ses baskets. Jusqu'au jour où elle trébuche, suite à un événement inattendu, lors de sa séance de footing. de quoi perdre pied.

Haut les coeurs met en scène une bande d'amies. Davantage que de simples copines. L'amitié est bien au centre de cette histoire avec ces quatre femmes bien différentes mais qui se retrouvent autour de mêmes valeurs et de la même envie de vivre l'instant présent.

Une positive attitude qui va être mise à mal pour Chloé, en quelques secondes, à cause d'un instant où elle aura manqué de coeur au ventre.

Oh, n'imaginez pas qu'on tombe dans le roman noir ! Certains drames font partie de la vie, mais ce livre se veut avant tout positif. Un récit souvent au coeur léger qui nous fait découvrir un personnage à coeur ouvert.

Parce qu'il est vraiment question de relations humaines, simples, authentiques, entre plusieurs femmes modernes qui vivent à fond notre société actuelle. Des relations vraies, ce qui n'exclut pas le mensonge (la vie est une contradiction en temps réel, non ?).

Caroline Noël nous raconte, sans fioriture mais avec du coeur, une histoire de notre temps. Elle nous invite dans ce cercle d'amitié, le temps de 300 pages.

Même si le récit était parfois un peu trop Girly pour l'homme que je suis, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et je me suis pris d'affection pour ces personnages. Preuve que l'écrivaine a su les caractériser en leur insufflant suffisamment de vie pour qu'on entre en empathie avec eux. de quoi les quitter à contrecoeur et avec émotion.

Pari globalement réussi pour un premier roman. Caroline Noël a tout l'avenir devant elle et ses débuts sont vraiment prometteurs. Il lui reste à davantage lâcher les chevaux et encore plus sortir du cadre, pour nous emporter de manière plus surprenante.

Haut les coeurs ! claironne le titre du livre. La vie est faite de choix, et peut être pleine de fraîcheur quand on s'en donne les moyens et quand on a la chance d'avoir des amis autour de soi. Caroline Noël le raconte joliment.
Lien : https://gruznamur.wordpress...