AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 75 notes
Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages... La vie de Chloé était si belle jusqu'à ce qu'elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l'espace d'une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant...
Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s'enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes.
En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu'en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu'en sera-t-il de son couple ?
Voilà le résumé fort alléchant du 1er roman de Carabookine,cette blogueuse que j'ai appris à connaitre grâce à Insta..(merci encore pour la dédicace au fait)
J'ai beaucoup aimé ce roman plein de pep's, de vitamines, de questionnements, de remises en question sur la vie en général. L'amitié et la famille, valeurs qui me sont très chères, sont au coeur de ce roman. S'il parait de 1er abord être un roman feel good, en réalité, il est bien plus profond: en effet, il nous pointe notre façon de réagir quant à nos erreurs, maladresses, choix de vie.J'y ai trouvé des points communs avec ma vie personnelle.
J'espère que Carabookine reprendra très vite la plume pour un 2è roman et j'ai adoré la postface originale faite par son mari!!! Belle déclaration d'amour....
Commenter  J’apprécie          111
En termes de marketing, je ne fais pas partie de la cible de ce roman. Mais il y a mille autres raisons que le marketing pour se lancer dans une lecture ;-).

Caroline Noël était jusqu'ici une confrère blogueuse (elle le reste d'ailleurs, avec son blog Carobookine). La voilà également écrivaine. Un pas qui n'a rien de naturel ; parler d'un livre n'est pas pareil que d'en écrire un.

Écrit à la première personne, ce roman nous plonge dans la vie et les pensées de Chloé, trentenaire, dynamique, et bien dans ses baskets. Jusqu'au jour où elle trébuche, suite à un événement inattendu, lors de sa séance de footing. de quoi perdre pied.

Haut les coeurs met en scène une bande d'amies. Davantage que de simples copines. L'amitié est bien au centre de cette histoire avec ces quatre femmes bien différentes mais qui se retrouvent autour de mêmes valeurs et de la même envie de vivre l'instant présent.

Une positive attitude qui va être mise à mal pour Chloé, en quelques secondes, à cause d'un instant où elle aura manqué de coeur au ventre.

Oh, n'imaginez pas qu'on tombe dans le roman noir ! Certains drames font partie de la vie, mais ce livre se veut avant tout positif. Un récit souvent au coeur léger qui nous fait découvrir un personnage à coeur ouvert.

Parce qu'il est vraiment question de relations humaines, simples, authentiques, entre plusieurs femmes modernes qui vivent à fond notre société actuelle. Des relations vraies, ce qui n'exclut pas le mensonge (la vie est une contradiction en temps réel, non ?).

Caroline Noël nous raconte, sans fioriture mais avec du coeur, une histoire de notre temps. Elle nous invite dans ce cercle d'amitié, le temps de 300 pages.

Même si le récit était parfois un peu trop Girly pour l'homme que je suis, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et je me suis pris d'affection pour ces personnages. Preuve que l'écrivaine a su les caractériser en leur insufflant suffisamment de vie pour qu'on entre en empathie avec eux. de quoi les quitter à contrecoeur et avec émotion.

Pari globalement réussi pour un premier roman. Caroline Noël a tout l'avenir devant elle et ses débuts sont vraiment prometteurs. Il lui reste à davantage lâcher les chevaux et encore plus sortir du cadre, pour nous emporter de manière plus surprenante.

Haut les coeurs ! claironne le titre du livre. La vie est faite de choix, et peut être pleine de fraîcheur quand on s'en donne les moyens et quand on a la chance d'avoir des amis autour de soi. Caroline Noël le raconte joliment.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Quand Caroline Noël, alias Carobookine m'a invitée en mai dernier à la soirée de lancement de son premier roman Haut les coeurs, j'y suis allée avec grand plaisir. J'ai passé un très bon moment, et y ai fait de très belles rencontres (Camille et Quentin alias Les chamoureux des livres, Solène alias La rousse bouquine, l'auteur Emma Mars (surprise de la soirée) et une partie de l'équipe des Editions Leduc/Charleston) Mais surtout, c'était l'occasion de rencontrer Caroline et de pouvoir discuter un peu. Merci encore pour cette invitation qui m'a beaucoup touchée !

Alors oui, c'est vrai, j'ai un peu tardé à vous parler du livre de Caroline. Mais c'est parce que je l'avais gardé précieusement pour les vacances d'été. Je l'ai commencé à la plage, en Bretagne lors de mon retour aux sources estival. Moment idéal et endroit parfait pour cette lecture !

"Repose-toi, faut être en forme pour enchaîner avec la route jusqu'en Bretagne."

Haut les coeurs, c'est l'histoire de Chloé, maman dynamique de trois enfants, blogueuse voyage reconnue et hôtesse de l'air. Mais Haut les coeurs c'est aussi et surtout une histoire d'amitié, de secrets, de mensonges par omission, de confiance en soi et en les autres. Une histoire de la vie en somme.

"Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, mais, comme je suis bien vivante, courageuse et finalement libre de décider que tout va bien, désormais je suis prête pour l'affronter. Quel qu'il soit."

Chloé, entre son blog, son travail, sa famille et ses amies vit à cent à l'heure. Elle adore ce rythme dans lequel elle a trouvé un équilibre qui lui convient. Avec ses trois amies Mila, Ada et Jess, elle s'octroie des sorties régulièrement, des séances de joggings et parfois des petites vacances ou week-ends entre filles. Jusqu'au jour où elle perd ses repères. Un homme d'affaires lui propose de racheter son blog et dans le même temps elle est témoin d'un évènement bouleversant. Sous le choc de ce dernier, elle décide de n'en parler à personne, et entre, malgré elle, dans un engrenage de mensonges. Son comportement change. Chloé évite les rendez-vous entre amies, se trouve des excuses qui sont souvent loin d'être crédibles et acceptables. Ce changement d'attitude envers son entourage n'est pas sans conséquences.

"Je n'arrivais plus à vivre avec cette sourde angoisse, tu comprends ? C'est simple, je ne pense plus à rien d'autre."

J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je ne me suis pas identifiée à Chloé ni à ses amies. Et surtout je n'ai pas compris la réaction de Chloé suite à l'évènement auquel elle assiste par hasard. J'ai trouvé d'abord son attitude assez lâche. Se taire, s'enfuir, ne pas agir quand on est témoin d'une telle scène, je ne comprenais pas. Puis au fil des pages, j'ai fait preuve d'indulgence, Chloé a réagi sur le coup, choquée de ce qu'elle avait vu, et plus le temps passait, plus il lui était difficile, voire impossible, d'en parler.

J'ai beaucoup aimé le caractère des amies de Chloé. Elles sont franches, se connaissent bien. Elles se donnent à cent pour cent dans leur relation et n'acceptent pas qu'on leur cache des choses importantes. Chacune à leur manière, elles vont venir en aide à Chloé.

"Tu connais l'expression « à quelque chose malheur est bon » ? Petite, je ne comprenais pas bien ce que ça voulait dire, mais aujourd'hui je comprends. On a beau tout faire pour avoir une belle vie, protéger les siens, personne n'est infaillible. Et finalement, on peut tirer de ses malheurs des avantages qu'on n'aurait pas obtenus sans eux."

Ainsi, au fil des pages, des chapitres et des parties qui composent le livre, Chloé évolue. le roman se déroule sur environ deux ans et on sent vraiment que l'héroïne prend confiance en elle au fil du temps. Elle admet ses erreurs, se remet en question, prend des décisions et surtout elle agit ! C'est cette évolution qui m'a plu ! Après avoir été déçue par le début du livre, j'ai compris le chemin que prenait Caroline et j'ai aimé cette perspective !

En bref, Haut les coeurs est un joli roman sur l'amitié, un roman qui donne envie de profiter des beaux moments entre amis et même de faire partie des amies de Chloé ! Un livre Feel Good parfait pour les vacances, pour une lecture tout en légèreté et en fraîcheur.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
"Haut les coeurs !" met en scène une petite bande de meilleures copines ; l'amitié est donc au centre de l'histoire, mais pas que : la famille, l'amour, l'espoir, les rêves et le thème de la confiance rythme ce roman.

Dès les premières pages, la vie dynamique et pétillante de Chloé, hôtesse de l'air et auteur d'un célèbre blog de voyages (tiens, tiens, cela me rappelle un certain site Carobookine :p) et les rebondissements de sa vie bien remplie donne un vrai rythme au roman avec un peu de suspense.

Chloé, l'héroïne de ce roman est attachante, on suit chaque évènements qui nous rappelle forcement notre propre vécu. Une histoire addictive, un roman qui donne envie d'aller en avant, de réaliser ses rêves, de profiter de la vie tout simplement.

Il s'agit du premier roman de Caroline Noel, plus connue comme Carobookine grâce a son blog littéraire. Pour une première s'est sacrement réussie ! Les éditions Charleston ont encore tombé juste pour ce nouveau roman (et oui un mec qui aime les éditions charleston ;-) ). En espérant pourvoir très prochainement lire à nouveau Caroline Noel.
Commenter  J’apprécie          81
J'ai reçu ce livre grâce au concours que j'ai gagné en début d'année aux éditions Charleston, à savoir un an de livres grand format. Est-ce que je l'aurais acheté sans ça: probablement pas. Est-ce que je serais passée à côté de quelque chose: assurément! Car grâce à lui j'ai découvert une blogueuse super intéressante et une auteure pleine de talent.
Nous embarquons ici avec Chloé, jeune femme pétillante, hôtesse de l'air, mariée, 3 enfants, des amies formidables et blogueuse ( 😊 ) de voyages. Tout va bien dans sa vie (comme dirait quelqu'un que je connais bien TVPLMDLMDM: Tout Va Pour le Mieux Dans le Meilleur Des Mondes) jusqu'au jour où elle assiste, impuissante, à une agression. Elle est tellement honteuse de n'avoir rien pu faire qu'elle se renferme sur elle-même et n'ose en parler à personne. Mais bientôt ce secret va la hanter et elle ne sera plus que l'ombre d'elle-même.
Se pose ici la question: Peut-on tout se dire entre ami(e)s? L'amitié est-elle plus forte que tout?
Ce roman, bien qu'étant son tout premier, est très bien écrit et structuré, l'écriture est agréable et fluide. Il m'a tout de suite séduite. Les personnages sont forts et attachants. Je me suis fortement identifiée à Chloé, personnage pour qui j'ai beaucoup de sympathie.
Il s'agit là du 1er roman de Caroline Noël, plus connue sur la blogosphère sous le pseudo de Carobookine, et pour un premier essai, c'est vraiment réussi et j'espère sincèrement qu'il y en aura beaucoup d'autres...
Un roman frais et pétillant à découvrir!
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          71
La première partie du roman m'a beaucoup plus, je l'ai d'ailleurs lu en une après-midi. Cela est certainement dû à la mésaventure que va connaitre notre mère de famille qui va dynamiser le récit. de plus l'auteur arrive à nous montrer à quel point notre comportement peut changer en fonction de ce que nous vivons, nos forces nos certitudes peuvent voler en éclats en un rien de temps. Et j'ai trouvé que ses faits sont bien décrits et proche de la réalité.

Sans oublier que ce roman m'est en lumière l'importance de l'amitié, j'ai aimé suivre cet amour entre ces copines qui sont toujours là les unes pour l'autre. Caroline Noël a réussi à me faire ressentir les émotions de chacune d'elles fassent au désarroi de Chloé.

Malheureusement l'auteur dès le début du texte rentre dans des descriptions interminables qui pour certains n'apportent rien au texte, j'avais l'impression que c'était pour combler et je regrette un peu ce coté-là. Puis arrivé au dernier tier du livre j'ai décroché à plusieurs reprises car ce schéma ce répéter encore et encore, je ne voyais pas forcément les rapports avec le récit.

Pourtant les idées sont bonnes, l'histoire et sympa et les personnages agréables mais pas forcément attachants ; il est vrai que Chloé m'a par moments tapés sur les nerfs et je ne l'ai pas vraiment aimé, j'ai préféré son amie Ada . J'ai aimé ma lecture mais j'avoue avoir sauté quelques passages car de temps en temps je m'ennuyais. Puis quand le mystère a été en partie dévoilé j'ai plus vraiment était prise dans l'histoire. J'ai trouvé que la suite n'était pas totalement nécessaire.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque toute la blogosphère se met en ébullition pour fêter l'arrivée du premier roman de Caroline Noël, qui n'est autre que notre « consoeur » blogueuse Carobookine, c'est bien naturellement que je m'embarque à la découverte de ce rafraîchissant roman qui semble mettre tout le monde d'accord !

« Hauts les coeurs ! », c'est un condensé de tout ce que la vie peut vous apporter de meilleur : un groupe d'amies soudées, un mari aimant et compréhensif et, qui plus est, père très impliqué, trois enfants formidables et en pleine forme, un job de rêve et une passion pour les voyages qui s'exprime au travers d'un blog à succès…
Bref, la vie de l'héroïne, Chloé, est plutôt idyllique ! Mais voilà qu'un jour, elle assiste à un événement des plus perturbants et qu'elle se retrouve totalement incapable d'agir rationnellement. Son comportement, elle le sait, n'est pas la meilleure preuve d'un courage exemplaire, et elle décide donc de se taire. A partir de là, la fraîche et lumineuse Chloé commence à faner petit à petit, et son attitude met en danger tous les pans de sa vie.
Soyons pour commencer très honnête : je suis bien la dernière personne visée par ce genre d'histoires qui se veulent, comme le décrivent unanimement les chroniques de « Hauts les coeurs !« , une bouffée d'oxygène. du coup, évidemment que je suis partie inconsciemment moins réceptive que d'autres en entamant ma lecture. Mais la plume de Caroline Noël me plaisait à travers son blog, je ne m'inquiétais donc pas beaucoup !
Parlons dès lors de l'écriture : c'est simple, énergique et écrit, je le pense, avec énormément de coeur !
Pour le fond, j'ai eu plus de mal à accrocher ! Parce qu'avec sa vie parfaite, ses amies parfaites, son mari parfait, son job parfait, je n'ai vraiment pas compris sa réaction face au drame et j'ai pesté de la voir s'enfoncer dans son mal-être ! Il y avait probablement de ma part un fond de jalousie ! Moi aussi, j'ai des amies parfaites (coucou les filles !), mais si on arrive à se booker deux sorties par an, je vous jure qu'on fête ça ! Côté soutien marital inconditionnel, on repassera, et côté partage des tâches/du temps (enfants, maison, loisirs…), ben c'est pas le top niveau non plus !! Attention, je ne me plains pas, je constate juste que si elle vivait ma vie, après un truc pareil, elle aurait fini pendue au fond du jardin !
Cette différence d'existences entre elle et moi a fait que j'ai eu énormément de mal à m'attacher à Chloé qui m'a semblé exaspérante à se compliquer inutilement la vie. Par contre, j'ai adoré Ada qui, hormis le côté anti-maternité, avait souvent des réactions comme j'aurais pu en avoir ! Brutale et directe, mais toujours pour le bien des autres, elle a été mon personnage préféré !
C'est donc, vous l'aurez compris, une vie que je conçois difficilement mais qui n'en reste pas moins totalement envisageable ! Autre point important, la postface du mari de Caroline est juste magnifique et me semble une preuve qu'elle n'a probablement pas dû chercher bien loin pour imaginer le personnage de Maxime, ce qui donne du crédit à son histoire !
Bref, je n'étais pas le meilleur public, mais je reconnais sans peine les qualités de ce roman qui se veut résolument optimiste et qui véhicule de très jolies valeurs, avec mention spéciale à l'amitié. J'en profite donc pour passer un message à mes amies discrètes qui me lisent : merci les filles pour votre soutien indéfectible, même quand vous ne me comprenez pas ! (#toutletemps !)
Et, puisqu'on en est à parler d'amitié, et même si celle-ci n'est que virtuelle, j'aimerais saluer Nina, ma binômette du Web qui, j'en suis certaine, aurait accueilli les choix de Chloé avec bien plus d'indulgence que je n'en fus capable !
Commenter  J’apprécie          62
Un livre qui se laisse lire mais sans plus. Aucun coup de coeur pour moi
Commenter  J’apprécie          60
le premier roman de la blogueuse Carobookine est un événement à fêter ! J'étais tellement heureuse d'apprendre cette parution et lorsque j'ai terminé ce livre je n'avais qu'une seule hâte : lire le prochain roman de Caroline Noel !

Vous cherchez un roman lumineux et pétillant pour ces vacances estivales ? Voici le roman idéal pour vous, le roman à mettre dans votre valise ! Un roman qui nous fait du bien !

Haut les coeurs ! est un roman à l'image de son titre : il est rythmé, dynamique, étincelant ! C'est un roman sur l'amour, l'amitié, la famille, les rêves, l'espoir, les secrets et les désenchantements, c'est un roman sur la vie !

On s'attache ainsi à Chloé, à cette héroïne qui va devoir faire face à un événement bouleversant. le lecteur peut s'identifier à cette femme, à sa vie, à ses relations dans son couple et en amitié. C'est un personnage qu'on aime, un personnage qu'on suit avec beaucoup d'empathie, d'intérêt, telle une amie qu'on ne voudrait pas quitter.

C'est un personnage en pleine remise en question, un personnage qui va garder le silence au risque de détériorer toutes ses relations et sa vie. Caroline Noel traite de nombreuses thématiques, elle nous touche par sa plume, par ses personnages, par sa faculté à nous parler, à s'adresser à nous au travers de son histoire.

Haut les coeurs ! est un roman à lire, à dévorer, à savourer, à partager, à aimer ! Un premier roman qui signe les débuts très prometteurs de Caroline Noel sur la scène littéraire.

En définitive, une lecture pétillante : haut les coeurs les lecteurs, voici une lecture idéale pour cet été !

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          62
J'aime ce type d'histoire pour pouvoir m'évader et me détendre surtout entre deux romans pouvant être plus lourds à porter. Les amours, les amies, la légèreté sont des ingrédients clés pour des moments rafraîchissants. L'auteure y a en plus ajouté un touche de suspens avec le drame vu par Chloé qui va nous suivre jusqu'au bout de notre lecture, et nous tenir en haleine, voulant comme Chloé savoir ce qui s'est passé.

Seulement au début, j'avoue avoir eu des difficultés avec la personnalité de Chloé que j'ai trouvé égocentrique et agaçante. Sa réaction face à l'évènement m'a vraiment laissé dubitative, sans parler ensuite de sa manière d'être avec ses proches à qui elle ne voulait pas se confier tout en leur reprochant de ne pas la soutenir. Je n'éprouvais pas vraiment de sympathie pour cette jeune femme pendant la première partie. Mais lorsqu'elle décide enfin à se confier, j'ai été transportée par cette histoire d'amitié. Ce groupe d'amies est vraiment une source de fraîcheur et d'optimisme, elles sont présentes les unes pour les autres. La reconstruction de Chloé entourée de ses proches m'a vraiment touchée.

Ce bouleversement va aussi remettre sa vie en question. L'auteur aborde les changements de vie car même quand tout nous apparait acquis et simple, prendre le risque de réaliser ses rêves ne peut être qu'enivrant bien qu'éprouvant parfois. Nous pouvons tous être habités par des doutes concernant nos choix de vie, le fait que l'autrice parle de cela, nous permet aussi de nous poser des questions sur nos propres choix.

Une lecture fraîche et touchante, un premier roman léger très agréable à lire, la plume de Caroline Noël est fluide, la lecture rythmée. Haut les coeurs! vous fera passer un chouette moment.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          52



Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}