Critique de Scriptorium

Un livre passionnant, un livre captivant, un livre qu'on ne sait plus lâcher des mains ,un livre qui vous extrait de la réalité ambiante pour vous faire parcourir les espaces infinis de la culture et du savoir. Enfin un livre qui est un véritable maelstrom emportant ses personnages dans les aventures les plus dangereuses aux frontières de la folie, aux frontières de la violence absolue et aux frontières de l'extase et de la béatitude.

Monsieur Noël réalise ce tour de force qui consiste à faire converger et résonner entre elles les différentes disciplines qui constituent la pâte et l' essence d'une société. Philosophie, théologie, arts, phénomènes mystiques extraordinaires, psychanalyse, questions interreligieuses et sensualité se croisent dans un rythme endiablé. Sur ce socle littéraire à haute valeur intellectuelle ajoutée évolue une intrigue où les personnages se rencontrent ,s'aiment, s' adorent, se quittent ,se détestent et enfin réalisent leur destin en devenant réellement ce qu'ils sont et en rejoignant les bases fondamentales de leur civilisation.

Chez cet auteur nouveau, ô combien érudit et qui se distingue de la médiocrité ambiante , tout tend vers les grands symboles de l'humanité car même la structure de son roman est articulée autour du nombre de 22 chapitres qui renvoient non seulement aux 22 lettres de l'alphabet hébraïque mais encore, sur le plan ésotérique, au 22 arcanes majeurs du Tarot traditionnel de Marseille et au 22 chapitre de l'Apocalypse du bien nommé Saint Jean homonyme de l'auteur.

Ainsi l'on peut constater que chaque arcane majeur du Tarot, par sa symbolique imaginaire, va tisser le récit de chaque chapitre et va permettre de mieux comprendre le titre de l' oeuvre entière : la colère de Dieu. Comment cette colère va-t-elle se manifester en touchant l'homme au plus profond de sa sensibilité, en ébranlant son corps et, à travers son corps, ses biens matériels ? Tel est le noeud de l' intrigue qui, ici, prend la forme d' une épopée.

A l'instar de la catastrophe advenue à la tour de Babel ; récit que l'on peut trouver dans le tout premier livre de la Bible ,la colère de Dieu se manifestera dans le roman de Jean-Noël par une catastrophe métaphoriquement identique touchant cette fois-ci la finance internationale. Un génie, un trader hors du commun, Silas, réussira grâce à ses dons de clairvoyance à détruire et à emporter toutes les structures patiemment construite par les cités financières qui dictent sa marche à notre monde.

Ce chef-d'oeuvre est également le lieu d'un questionnement autour du masculin et du féminin ainsi que l'antichambre d'une réflexion relative au nécessaire dialogue qui peut apaiser les rapports entre deux grands blocs mondiaux : la civilisation chrétienne et la civilisation islamique qui émaillent le monde d'aujourd'hui.

Aller au plus profond, creuser le désir, chercher les points communs plutôt que de souligner les différences, choisir la paix plutôt que la guerre ,viser toujours la circulation de la parole, réconcilier l'animus et l'anima, réconcilier la sensualité avec le religieux, telle est la finalité du texte trépidant qui constitue ce roman.