AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChezLo


C'est l'histoire d'Eve, une jeune fille passionnée de danse classique. Dans le ballet de la Bayadère, dansée pendant le spectacle de la tournée au Canada, elle a dû jouer le rôle d'un négrillon. Elle écrit souvent à Hawa sa copine restée à l'orphelinat du Mali.Cependant Hawa ne lui répond jamais, jusqu'à ce qu'un jour elle la trouve... au Canada avec sa famille d'accueil.

La première partie du roman est assez joyeuse d'après Eve B.D. a bien aimé la tradition des petits pères et des petites mères, c'est-à-dire des danseurs et musiciens qui réconcilient les plus petits avec leurs douleurs. Puis la deuxième partie est assez triste avec les lettres qui reviennent à Eve, non lues, et avec Salomé, la danseuse qui a enlevé la photo d'Hawa qu'Eve avait affichée dans le dortoir.
La dernière partie est réjouissante par les retrouvailles avec son amie et le projet d'Hawa et sa mère adoptive de faire danser toutes les petites filles du monde qui en rêvent sans y avoir accès.

Le récit est très bien écrit et il offre un roman qui décrit la vie de jeunes filles, ballottées entre naïveté, ambition, amitié et solitude. Lu en deux jours par ma fille de 8 ans, Eve B.D. qui demande le premier tome, car cet ouvrage est le deuxième tome d'une histoire qui a commencé avec Les pointes noires, et le récit d'Eve au Mali.


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}