Critique de psambou

Sans avoir lu le premier tome, il est possible sans problème d'entrer dans l'univers d'Eve. C'est sa rentrée en 4ème division à l'Opéra de Paris. Après les cours généraux le matin, les après-midi sont consacrées à la danse classique, enseignement intransigeant et exigeant. Curieusement ses amies de chambre qu'elle retrouve cette année semblent l'éviter, voir lui jouent des mauvais tours. Eve doit faire face aux comportements suscités par la jalousie et l'ambition de la réussite. Eve est la seule élève à la peau noire, et si elle espère pouvoir devenir la première étoile noire de l'Opéra de Paris, elle se rend compte aussi que cette institution très ancienne n'est peut-être pas encore prête à faire abstraction de cette différence. .

Sophie Noêl signe un roman jeunesse réussi, d'une jeune fille qui trouve sa voie, et où les thèmes de l'exigence, de l'adoption, de la différence, de l'ambition, sont intégrés avec intelligence.