AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


Après un premier tome que j'avais beaucoup aimé, j'ai retrouvé Eve avec plaisir. Ce deuxième tome se passe un an après le premier, elle a déjà passé un an entier à l'école de danse de l'Opéra de Paris. Si au niveau de la danse ça se passe bien et qu'Eve montre quelle a le niveau pour suivre, la vie n'est pas si facile. L'ambiance est rude et les camarades de classe et de chambre sont loin d'être des amis. Eve aime la solitude et tente de se consacrer à ses études, mais ce n'est pas toujours facile. Elle décide d'ouvrir un compte Instagram pour y poster des photos d'elle en train de danser.

Parallèlement, Eve pense toujours beaucoup à Hawa qui était à l'orphelinat avec elle et aimerait bien réussir à avoir des nouvelles d'elle. Alors elle se met à lui écrire. Chaque semaine, elle lui envoie une lettre à l'orphelinat, en espérant que ses courriers lui parviennent.

Avec l'école de danse, un voyage est organisé au Canada. Là-bas, elle a la surprise de rencontrer Hawa, qui y vit depuis son adoption, et qui l'a retrouvée grâce à son compte Instagram.

A l'école, les élèves montent un spectacle, la Bayadère. Eve est choisie pour le rôle d'un négrillon. A ce moment, tout s'écroule pour Eve ! Elle qui croyait devenir la première étoile noire française se rend compte que sa couleur de peau semble toujours être un obstacle. le fait qu'elle soit choisie pour le rôle d'un négrillon lui montre qu'elle devra toujours se cantonner aux rôles subalterne. Eve en a assez et prend une décision sans appel.

Cette suite tient toutes ses promesses ! Il se passe beaucoup de choses dans ce tome qui court sur une année scolaire environ. Beaucoup de thèmes sont abordés, la place des Noirs bien sûr, mais aussi la danse et la rigueur que cela demande, et puis l'amitié et les relations familiales à travers l'adoption. Tout n'est pas rose dans ce livre, ce n'est pas parce que Eve atteint ses rêves que tout va bien.

Une belle histoire pour un roman qui devrait plaire aux collégiens.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}