Critique de Cocotte8017

Nous sommes en 1968. Maryse est une jeune montréalaise de 21 ans qui étudie aux Beaux-Arts. Elle est amoureuse de Michel, un passionné de politique. Elle est entourée d'amis intellectuels, ce qui est bien loin de ses origines qu'elle tente de cacher.

La force de ce roman est sans contredit son personnage principal, Maryse, que j'ai trouvé attachante, pétillante, passionnée tout en étant insécure et tourmentée. C'est un personnage haut en couleurs que j'ai adoré suivre l'évolution. Et que dire de tous ces personnages tout aussi intéressants et fabuleusement bien rendus par l'auteur!

Maryse, c'est aussi une époque les années 60-70. Une époque que je n'ai pas vécue, mais que j'ai adoré découvrir à travers l'histoire de Maryse. C'est un roman très riche socialement, on y vit la culture de l'époque, la révolution pour la condition de la femme, pour la liberté de parole. Très enrichissant! Et que dire du style de Francine Noël! Un style rythmé, coloré rempli de jeux de mots savoureux! Une lecture prenante tellement tout y est!