AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2894060912
Éditeur : Bibliothèque Québécoise (07/01/1995)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Chronique des années 60 et 70, l’histoire de cette héroïne moderne et attachante a été reçue avec un enthousiasme unanime. Maryse, roman emblématique d’une époque et du milieu intellectuel, fait partie de la “petite bibliothèque du parfait Montréalais”.

Au moment même où elle nous apparaît, courant, rue Sherbrooke, “dans la tempête naissante”, sans gants, “ni foulard, ni chapeau”, le manteau entrouvert, perchée sur des souliers à talons hauts qui lai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cocotte8017
  01 mars 2015
Nous sommes en 1968. Maryse est une jeune montréalaise de 21 ans qui étudie aux Beaux-Arts. Elle est amoureuse de Michel, un passionné de politique. Elle est entourée d'amis intellectuels, ce qui est bien loin de ses origines qu'elle tente de cacher.
La force de ce roman est sans contredit son personnage principal, Maryse, que j'ai trouvé attachante, pétillante, passionnée tout en étant insécure et tourmentée. C'est un personnage haut en couleurs que j'ai adoré suivre l'évolution. Et que dire de tous ces personnages tout aussi intéressants et fabuleusement bien rendus par l'auteur!
Maryse, c'est aussi une époque les années 60-70. Une époque que je n'ai pas vécue, mais que j'ai adoré découvrir à travers l'histoire de Maryse. C'est un roman très riche socialement, on y vit la culture de l'époque, la révolution pour la condition de la femme, pour la liberté de parole. Très enrichissant! Et que dire du style de Francine Noël! Un style rythmé, coloré rempli de jeux de mots savoureux! Une lecture prenante tellement tout y est!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
GB
  30 octobre 2018
Un roman un peu dépassé aujourd'hui mais qui se lit encore bien. L'histoire de l'évolution de Maryse dans les années 70 est quand même intéressante pour qui a vécu à cette période. Pour les autres ils vont peut-être s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
LaPresse   25 août 2014
Foisonnant, jouissif, brillant, Maryse est un formidable portrait d'époque, qui prend les évènements historiques de biais. La crise d'Octobre, l'élection du PQ, la création de l'UQAM, la révolution féministe, le contrôle des naissances, les groupuscules de gauche, les chicanes sémantiques, tout cela et bien plus est évoqué, parfois plus directement, d'autres fois doucement effleuré.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
reveuserealistereveuserealiste   13 décembre 2014
Blanche était le genre de mère que vous auriez aimé avoir eue; pas une mère martyre, ni souffreteuse, ni hagarde, ni agrippante, mais une femme ayant son quant-à-soi, sa vie à elle, ses activités, curieuse encore, et vivante, étonnament vivante.
Commenter  J’apprécie          20
GBGB   30 octobre 2018
...mais j'ai pensé qu'il avait l,air d'un veau au-dessus de son auge. Quand il ne parle pas, ce gars -là, il a l,air épais , c'est sa voix qui fait tout... (. 174)
Commenter  J’apprécie          00
reveuserealistereveuserealiste   13 décembre 2014
C'est ça qu'elle trouvait extraordinaire : on pouvait vouloir mourir et personne ne s'en doutait, on ne dérangeait pas les gens, on restait polie.
Commenter  J’apprécie          00
GBGB   30 octobre 2018
Ladouceur aimait la vie, le monde, les gens, et à défaut d'être toujours bien dans sa peau, il était à l,aise dans sa tête. (p 26)
Commenter  J’apprécie          00
GBGB   30 octobre 2018
C'était cela la véritable pauvreté; ils étaient tellement pauvres qu'ils n,avaient même pas de souvenirs. (p. 483)
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre