Critique de alberthenri

Londres 1913, le professeur Challenger, celui-là même qui ramena un ptérodactyle du Monde Perdu, donne une conférence sur son expédition en Sibérie dans la Toungouska, où le 30 juin 1908 "quelque chose" est tombé du ciel.

Juin 1916, Verdun, les allemands préparent une attaque souterraine contre les français, quand quelque chose les prend de vitesse… La Grande Guerre des mondes commence.

Le premier album d'une série de trois, plante le décor ; le front français d'où va partir une invasion martienne.
Les influences évidentes, H.G.Wells est cité et même présent dans le récit, sont assumées, et des personnages historiques, tels que Camille Flammarion, astronome célèbre, participent au récit.

D'ordinaire, je ne suis pas très fan du style réaliste en BD, je fais donc ici une petite exception.

Vladetic, le dessinateur, semble plus à l'aise avec les machines, les bâtiments et les décors, qu'avec les personnages qui sont parfois un peu figés et manquent d'expression (on sent le "recopiage" de photos), mais cela ne nuit pas à l'ensemble qui reste d'une lecture agréable.

Ce premier tome se conclut sur la première véritable attaque martienne, à suivre donc...