Critique de Diabolau

D'ordinaire, je ne suis pas grand fan d'uchronies, et quand c'est mélangé à de la SF, c'est encore plus compliqué pour moi.
Mais Millénaire, du même scénariste, qui m'était tombé entre les pognes un peu par hasard, m'avait bien plu avec son histoire d'extra-terrestres au moyen-âge. Il est vrai que Richard D. Nolane est un peu le spécialiste français de ce genre bien particulier, avec sa (longue) série Wunderwaffen.
Ce premier épisode d'une trilogie est ma foi plutôt réussi, malgré quelques petits soucis locaux et passagers d'enchaînements narratifs. J'ai été un peu surpris par l'intro dont je n'ai pas vraiment vu l'utilité, mais ma foi, comme elle ne dure que deux pages, ce n'est pas très grave.
Les dessins sont de très bonne facture et se mettent au service d'une bonne adaptation où l'on croise même le véritable HG Wells, entre autres.
Il manque peut-être un héros auquel s'attacher plus particulièrement.
Petite anecdote, j'ai beaucoup aimé que le général Nivelle - montré comme lâche et veule - se fasse atomiser par une mine dès le début de l'album. Je suppose que Nolane voue le même "culte" que moi au boucher du Chemin des Dames, et s'est vengé en lui faisant un sort.