AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mamary57


Ce roman est une preuve que dans la vie rien n'arrive par hasard et que dans les tourments de la douleur on peut y trouver son bonheur. Perdre un être cher est une douleur qui laisse une cicatrice sur notre âme, on va le pleurer, passer par différentes phases, le déni, la colère, la tristesse ou encore la descente aux enfers. Ces phases sont essentielles dans le processus de guérison, d'acceptation et de pardon. Car oui la finalité est bien le pardon, quand une personne qui compte pour nous meurt, on lui en veut, c'est certes incompréhensible d'en vouloir à quelqu'un qui n'a pas demandé de partir mais notre raisonnement perd tous ses repères et la rage nous guide vers l'irrationalité.

Suite au décès tragique de son frère, Lenny perd pied, il ne peut se résoudre à ne pas en vouloir à celle qui a causé l'accident. Mais surtout il s'en veut à lui-même de ne pas avoir passer plus de temps avec lui, de ne pas avoir fait ce qu'il rêver, faire cette randonnée à deux pour déposer ces petits galets, accomplir cette tradition familiale. Rencontrer cette jeune femme sur la plage était loin derrière ses préoccupations, il ne voulait que noyer son chagrin dans cette bouteille sur le sable.
Mais il sent qu'elle souhaite elle aussi échapper à son quotidien, l'intrigue le poussera à discuter avec la jeune inconnue. Stella deviendra sa sauveuse, lui qui perd pied dans l'eau et risque de se noyer lamentablement.

Voyant cet homme, un brin alcoolisé, disparaitre sous les vagues, elle ne réfléchi pas et plonge le repêcher. Devenant ainsi la fille étoile, la fille qui passera du temps avec cet homme dont le coeur s'est glacé. Les minutes s'égrènent sur cette plage, au point de se réveiller à l'aube, et de devoir se sauver sans laisser un mot. Stella est revenue dans sa ville natale à la demande de sa famille pour soutenir à soeur qui subit une mauvaise période. Effectivement, le quotidien de Clara n'est pas au beau fixe et ce depuis cette terrible journée qui a fait basculer son monde. Depuis elle se meurt dans ses interrogations, dans ses doutes et risque même de se refermer. Mais voilà, Stella ne sait comme l'aider, elle qui souffre de ce passé qu'elle avait fui. Car oui notre belle est revenue, avec la boule au ventre, dans cette ville, dans cette maison qui lui rappelle tant de mauvais souvenirs. Ne sachant que faire et se sentant étouffée entre ces murs, elle décide de partir se promener, perdue dans ses pensées, elle se retrouve donc sur cette plage à observer le soleil couchant.

Aider cet homme n'était pas prévu mais au moins elle pourra penser à autre chose durant son séjour, de plus, elle ressent qu'il risque de faire une bêtise et même s'il lui assure le contraire.
Il est gentil, il ne cache pas ses peines et il la touche en plein coeur. Ensemble ils vont s'entraider, se soutenir et se lancer dans un défi pour apaiser la douleur de Lenny. Néanmoins plus ils passeront du temps ensemble, plus un lien va se tisser entre eux, mais voilà ils ne sont pas si inconnus l'un de l'autre, en effet cette tragédie les lis bien plus qu'ils ne le voudraient. Jour après jour Stella prendra le risque que Lenny découvre qui elle est vraiment et tomber sous son charme n'était pas prévu.

Alors pour moi ce roman n'a pas été une surprise, dès les premières pages j'ai compris où voulait aller l'auteure, je dirais même que j'avais déjà vécu cette trope du secret dans un voir deux romans mais Julia a su intégrer un autre élément dans le roman, les causes, celles qui sont à l'issue de ces terribles conséquences.
Au fil des pages on se demande, on s'interroge sur ces petits instants qui nous mettent la puce à l'oreille. Alors est-ce parce que je lis énormément que je m'imagine déjà plusieurs scénarios ? Possible, mais les auteures arrivent toujours à me surprendre et effectivement ce roman n'en fait pas exception car même si la stupéfaction de la trame n'était pas au rendez-vous, j'ai adoré les personnages, leurs gentillesses, leurs bienveillances et leurs déterminations de remonter la pente malgré les tourments.

Une complémentarité pour nos deux protagonistes, une légèreté dans les chapitres et un but honorable. Les thèmes sont importants et poignants. La mort, le mensonge, la rédemption et le pardon sont au centre de ce roman, ils nous plongent à nous interroger sur nous, sur nos problèmes et nos préoccupations premières. On ne peut que relativiser sur les petits tracas du quotidien, personnellement j'ai relativisé sur mes petits soucis et leurs importances.

Ce livre est une sorte de thérapie, un guide vers la guérison, vers la réalisation de son rêve et vers l'acceptation des évènements indépendants de notre volonté. Une manière de comprendre que dans la vie on ne peut pas tout contrôler et qu'il faut savoir garder les bons moments pour vivre heureux.

Une histoire comme on les aime avec des personnages attachants, que ce soit les principaux ou les secondaires. Apprendre à faire confiance, à s'épancher et à saisir la main qui nous est tendue.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}