Critique de MAurea

J'ai découvert ce roman au fil d'une story Insta et j'ai eu un coup de coeur immédiat pour la couverture et le titre. Les Selkies sont si rarement traitée dans les récits de fantasy et d'urban fantasy, que je me suis décidée à lui donner une chance. Et je ne suis pas déçue !
Le cadre tout d'abord, l'Écosse, sauvage, pluvieuse, venteuse, rugueuse, mélancolique, à l'image de Bree, la Selkie éponyme du titre et héroïne du roman. Piégée sur terre depuis trop longtemps, la créature magique est solitaire et défiante. Elle remplit ses fonctions d'agente de la Brigade de Protection des Créatures Magiques en se tenant loin de ses collègues et de la modernité. Jusqu'à ce que son chef lui colle dans les pattes la mission de protéger Jace, le dernier Oracle, et également un jeune extrêmement têtu qui, jusqu'à ce qu'on essaye de le tuer, ignorait tout du monde magique. Autant dire que tout cela ne sera pas de tout repos, autant pour la garde du corps que pour le protégé.

L'autre particularité de ce roman, c'est le fait qu'ici les créatures magiques existent, cohabitant en secret avec les êtres humains, et fonctionnant en un système régulé par la BPCM dont Bree fait partie. Chaque chapitre présente un petit article sur une des créatures évoquées, nous permettant, tout comme Jace, de découvrir ce monde caché.

Ce roman est le premier d'une trilogie et pose les bases de l'histoire qui va se dérouler, tout en nous apprenant à mieux connaître le passé de Bree et ce monde magique qui est le sien. J'ai été entraînée par les descriptions, la relation qui se tisse entre les personnages et la plume agréable de Megära Nolan. Vivement la suite ! D'ailleurs le T2 est déjà dans ma pàl.