AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 49 notes
5
15 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jolie découverte que cette série dont j'ai dévoré les deux premiers tomes !

Bree est une selkie, un phoque qui prend forme humain sur terre en enlevant sa peau. Mais Bree s'est faite voler sa peau il y a plus de 200 ans, épisode dont elle n'a gardé aucun souvenir, et elle ne peut plus retourner dans l'océan. Elle est désormais enquêtrice pour le BPCM, le bureau de protection des créatures magiques. Car Bree a un pouvoir très utile : elle peut remonter le temps pour découvrir ce qui s'est passé à un endroit.

Bree est un personnage très intéressant : agoraphobe, technophobe, réservée et mélancolique tant l'océan lui manque, elle est solitaire jusqu'au moment où on lui confie la protection de Jace, le dernier oracle. Celui-ci va l'aider à sortir de sa réserve et on la voit peu à peu devenir plus sociable.

Jace est totalement différent : il a 20 ans et la vie devant lui lorsqu'il découvre l'existence du monde magique, son pouvoir d'oracle et les menaces qui vont avec. Sa vie est chamboulée, surtout lorsqu'on lui affecte Bree comme garde du corps, affectation que Bree considère comme une sanction.

La relation entre Jace et Bree est intéressante, pleine de piquant. Mais j'ai aussi beaucoup apprécié le monde magique qui regroupe toutes les créatures que l'on trouve dans les légendes des différents pays : Selkie, nymphe, Djinn, Kelpie, Harpie, centaure, tous les folklores sont présents avec à chaque fois une explication bien sympathique !

Enfin, l'intrigue est bien pensée, on en découvre la complexité au fil des tomes et j'ai hâte de lire le tome 3 !

Un "sans faute" pour moi, original et addictif, je le conseille pour ados-adultes à partir de 12-13 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Tout commence par une intervention qui tourne mal : Bree, chargée de veiller sur son collègue débutant Caleb, lui enjoint de ne pas se transformer. Mais celui-ci, pressé d'en découdre avec les contrebandiers qu'ils viennent de débusquer, ignore ses ordres... et trouve la mort !

Ah oui, Bree et Caleb sont deux agents de la BPCM, organisation équivalente de la Police, mais pour les créatures magiques. Et Bree est une Selkie, sorte de femme-phoque, tandis que Caleb, lui est un loup-garou. Enfin, était !

Plutôt fâché du cours qu'ont pris les événements, Alisdair, géant chef de la BPCM, retire l'enquête à Bree, à son grand dam, pour la confier aux jumeaux Gale et Trudy, respectivement incube et succube - et surtout, feignasses notoires. Et Bree se voit confier une mission de garde du corps : protéger Jace jusqu'à ce que le Bureau lui ait fourni une nouvelle identité... Parce que voilà, Jace est le dernier Oracle, et on a tenté de le tuer.

Le problème, c'est que Bree est une tête de mule, déterminée à poursuivre son enquête, et que Jace va lui emboîter le pas. Et qu'il est bien déterminé lui aussi à mettre fin à la contrebande de créatures magiques, même s'il faut pour cela affronter une bien étrange Sorcière et le Monstre du Loch Ness…

Un premier tome très réussi, avec des personnages crédibles et des rebondissements bien dosés. L'intrigue dans l'intrigue n'est ni trop lourde, ni trop absente, et à la fin de chaque chapitre, avant d'entamer le suivant, on a une page de présentation d'une des créatures rencontrées dans l'histoire : Bonnet-rouge, Selkie, Fée, Ondine, Yong, Brownie... C'est très intéressant ces petites découvertes mythologiques…

Bref une saga que je vais avoir grand plaisir à poursuivre ! Trop envie de savoir comment et pourquoi Bree a perdu sa peau, et si Jace va retrouver son oeil ;-)
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce roman dès la première page, on rentre directement dans l'action et le rythme de ce roman est tellement à l'image du personnage principal que cela contribue à son originalité. Ainsi, l'écriture fluide, les intrigues, les personnages, autant principaux que secondaires, et l'univers de l'auteure sont vraiment parfait à mon sens. C'est une vraie pépite et une véritable coup de coeur.
Lien : https://misslaliebook.skyroc..
Commenter  J’apprécie          30
« La Selkie » est une pioche péri-migraine. Une bonne pioche puisque le récit est classique et des plus simples à suivre. le style de Megära Nolhan est discret au point de ne pas avoir retenu mon attention. Sur ce point, mon opinion restera neutre.

L'énorme point positif vient de la profusion de créatures issues des folklores et mythes du monde entier. C'est une véritable orgie, là où de telles productions se cantonnent à une poignée seulement, et souvent via une sélection redondante.

L'autre force du récit vient de son héroïne, selkie de son état, dépossédée de sa peau. Ça reste un artefact narratif mais l'ensemble est suffisamment original pour passer outre.

A part ça, l'histoire est une classique enquête parmi les communautés surnaturelles. Il suffit de se laisser porter jusqu'au dénouement.
Commenter  J’apprécie          20
Un de mes livres préférés de cette année. L'auteure nous dit qu'elle rêve d'être la future JK Rowling et, selon moi, elle est bien partie :)
Les personnages principaux sont bien construits et attachants et l'intrigue est palpitante.
En prime, il y a entre chaque chapitre, un glossaire de créatures fantastiques qui est très agréable à lire.
On est plongée dans une Ecosse mystérieuse et captivante.
Il vous faudra lire les trois tomes pour comprendre de quoi il retourne, sinon, vous pourriez être frustré.
Mais la suite est d'aussi bonne qualité et c'est très satisfaisant de comprendre, enfin, le fond de l'histoire.
Pour moi, cette histoire est un grand oui, pour les adultes et les adolescents, sans problème.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert ce roman au fil d'une story Insta et j'ai eu un coup de coeur immédiat pour la couverture et le titre. Les Selkies sont si rarement traitée dans les récits de fantasy et d'urban fantasy, que je me suis décidée à lui donner une chance. Et je ne suis pas déçue !
Le cadre tout d'abord, l'Écosse, sauvage, pluvieuse, venteuse, rugueuse, mélancolique, à l'image de Bree, la Selkie éponyme du titre et héroïne du roman. Piégée sur terre depuis trop longtemps, la créature magique est solitaire et défiante. Elle remplit ses fonctions d'agente de la Brigade de Protection des Créatures Magiques en se tenant loin de ses collègues et de la modernité. Jusqu'à ce que son chef lui colle dans les pattes la mission de protéger Jace, le dernier Oracle, et également un jeune extrêmement têtu qui, jusqu'à ce qu'on essaye de le tuer, ignorait tout du monde magique. Autant dire que tout cela ne sera pas de tout repos, autant pour la garde du corps que pour le protégé.

L'autre particularité de ce roman, c'est le fait qu'ici les créatures magiques existent, cohabitant en secret avec les êtres humains, et fonctionnant en un système régulé par la BPCM dont Bree fait partie. Chaque chapitre présente un petit article sur une des créatures évoquées, nous permettant, tout comme Jace, de découvrir ce monde caché.

Ce roman est le premier d'une trilogie et pose les bases de l'histoire qui va se dérouler, tout en nous apprenant à mieux connaître le passé de Bree et ce monde magique qui est le sien. J'ai été entraînée par les descriptions, la relation qui se tisse entre les personnages et la plume agréable de Megära Nolan. Vivement la suite ! D'ailleurs le T2 est déjà dans ma pàl.
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome de la Selkie est un roman efficace, proposant une intrigue assez efficace qui nous plonge au coeur d'une aventure sous haute tension en Ecosse. Certains éléments n'était pas forcément pour moi, notamment la romance et une histoire qui manque un peu de développement, mais c'est indéniablement un tome 1 plein de qualité avec un univers intéressant.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20
L'Ecosse et le fantastique ce sont deux éléments qui m'attirent fortement dans un livre. Je n'ai pas été déçue !
Le personnage principal est attachant et les mystères qui l'entourent nous donne envie d'en savoir toujours plus.
Il y a de la magie, des créatures mystiques, une enquête policière, des mystères, de l'aventure, tout ça dans l'Ecosse de nos jours.
Ce premier volet de la trilogie nous tient en haleine et on a bien envie de lire la suite pour en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout simplement adoré ! Un vrai coup de coeur ! L'histoire est tellement passionnante que je n'ai pas vu les pages défiler.. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Bree et de Jace,l'histoire d'une selkie et d'un oracle change de ce qu'on a l'habitude de lire. La plume de l'auteure m'a happé alors qu'au début j'étais plutôt dubitative en lisant le résumé. Hâte de me lancer dans la lecture du deuxième tome
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur !. Ce livre et une merveille.
Le travail de recherche a lourdement porté ces fruits avec toutes ces informations, les détaille sur l'univers et surtout sur l'écosse. J'ai beaucoup apprécié le guide "encyclopédie" des créature qui se présente à chaque début de chapitre. L'auteure nous explique la nature, l'utilité, ou encore les pouvoirs de c'est être magique. L'écriture du roman et vraiment fluide et ce lit tout seul. L'univers et vraiment poignant, original et fantastique. le duo Bree et Jace, c'était vraiment quelque chose, aussi borné l'un que l'autre, ca donne des moment assez cocasse, avec de l'humour de la remise en question. Bref un tome 1 du tonnerre, j'ai qu'une hâte retrouver Bree.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}