Critique de florigny

Bienvenue dans la famille Wilhelms, dont chaque membre, à un stade plus ou moins sévère, souffre de dinguitude. Paul et Achim sont les grands fistons adultes d'Helen, sexe-agénaire coquette qui ne crache pas sur un amant plus jeune qu'elle, et de son mari, vieil acariâtre de 20 ans son aîné, le premier à mourir.

Paul est marié à Annette, qui travaillant dans une usine de fromage blanc, ne propose que cet aliment aux repas : “régime, allégé, écrémé, fromage blanc battu groseille-cerise ou myrtille-kiwi, yaourts fruits secs et céréales ou nougat-amande, crunch au miel, goût bulgare” tandis que Paul, préoccupé par la disparition d'espèces animales, parraine un castor est-allemand, ce qui ne l'empêche nullement d'être l'amant d'Olga, fin cordon bleu : "Au fonds, ce n'était un mauvais arrangement de partager la table et le lit entre deux femmes : auprès de la maîtresse, c'était le plaisir et l'aventure, auprès de l'épouse, c'était l'ordre et la tranquillité". Olga est la femme de Markus son meilleur ami, lui-même sur le point d'avoir un enfant avec sa femme de ménage polonaise. Achim, quant à lui, mène une vie de patachon, dormant avec ses peluches enfantines et entretenant deci-delà une relation sexuelle avec Annette ou avec des copines éphémères, en même temps qu'il cherche une bonne idée pour trouver un boulot stable et surtout rapidement enrichissant. En attendant, il glande, pariant sur des gains mirobolants aux jeux, ou sur un héritage qui tarde à venir. Inutile de chercher à suivre, j'ai prévenu qu'ils ont tous un grain...

Brutalement, le destin semble avoir mystérieusement programmé l'extinction complète de la famille mais le destin utilise quelquefois un bras armé, surtout dans les romans policiers. J'ai retrouvé avec plaisir Ingrid Noll, sa plume subversive, son humour noir, et la succulente amoralité dont elle dote ses personnages. Un agréable moment de lecture.