AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ALDAMO21


Avec son troisième roman « Quand j'étais vivant », paru en 2015, l'excellente écrivaine Estelle Nollet, m'a secoué en me mettant encore un gros uppercut.
Parce que cette romancière est entière et que son écriture est toujours aussi vive, avec ses mots parfois très percutants qui griffent et égratignent.

Estelle Nollet est touchante, vibrante, presque révoltée lorsqu'elle parle de l'Afrique, de son avenir et surtout comment l'homme blanc, sans aucun scrupule, après s'être approprié ce grand et noble pays, continue de le piller et de le faire saigner.

Sa fiction humaine est très forte, parfois très cruelle mais d'un très grand réalisme, où les hommes et les animaux sauvages vivent côte à côte, survivent et s'entretuent sans pitié,
La romancière, grande protectrice des animaux, qui aime profondément la nature, semble vouloir aussi réveiller les consciences. Elle y dénonce et condamne, sans concession, la barbarie des hommes et aussi ce trafic d'ivoire qui n'a jamais cessé et qui contribue aujourd'hui à l'extinction des éléphants et ceux des rhinocéros, en toute impunité.

Comme à son habitude, le roman d'Estelle Nollet, est à la fois déroutant et atypique car il commence dans une sorte d'antichambre où des morts regardent défiler leur vie sur un grand écran.
Et ce n'est au fil des pages, qu'on apprend l'histoire passionnante, parfois tragique de tous ses personnages, d'Harrison l'anglais, du braconnier N'dilo, de Pearl, l'éléphante et de l'enfant Juma. Ce jeune albinos qui a fui son pays, après avoir été mutilé d'un bras par son oncle.
Oui ! il existe encore dans certains pays d'Afrique, des hommes qui font aussi un trafic ignoble, immonde de membres et de corps d'albinos et qui les vendent au prix fort.

C'est un roman à lire, car au-delà de cette histoire très dure entre les hommes et animaux, l'auteure a su aussi, par ses descriptions, nous faire voyager à travers l'Afrique et ses grands espaces.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}