Critique de SaveurLitteraire

S'il y a d'abord une déclaration d'amour à faire ici-même, ça sera celle-ci : Éditions du Chat Noir, je vous aime de tout mon petit coeur de lectrice, et je vous demanderais bien votre main s'il n'y avait pas autant de monde qui nous lisait. Pourquoi, me demanderez-vous ? Eh bien, je n'aurais jamais eu l'occasion de lire Les larmes de l'araignée si un concours gagné ne m'avait pas apporté la collection entière, Chatons Hantés, dans mon chaudron !

Avec une couverture illustrée par une patte talentueuse, on ne pouvait que baver devant le roman. Ça, c'est juste l'envers du décor ; c'est qu'il faut plonger dans ce court manuscrit pour en tomber sous le charme. Un conte rempli d'espoir pour les enfants, un rappel de l'âge d'or tombé en déclin pour les moins enfants… à vous de choisir ce que vous y verrez.

Ce n'est pas que l'histoire d'Éloise, Lucas et Gabin, c'est bien plus grand. Harcèlement scolaire et différences, perte d'un être cher et amitiés étranges… Il y a aussi cette mer noire qui pèse sur une ville morose, désenchantée et qui, pour les moins enfants, rappellera peut-être la révolution industrielle et l'âge d'or des grandes villes, puis leur déclin. Une question d'écologie qui vient se glisser dans un conte.

Dans le fond mais vraiment pas éloignée, une menace tapie dans les ombres, l'araignée imposante et fascinante. de très belles références à la mythologie grecque qui passionne, encore et toujours : cette fois, c'est Arachné qu'il faut affronter ! Une très bonne occasion de découvrir la véritable Arachné, celle qui offensa les dieux lors d'un concours… Allez, avouez, vous allez vous jeter sur le mythe une fois sortie de ma chronique !

Entrecoupé d'illustrations qui émerveillent à chaque fois, le roman court se déroule sur un temps très rapproché ; ça n'enlève rien au plaisir de la lecture, au contraire ! On aimerait rester un peu plus avec Arachné et ne plus la scruter avec peur. On voudrait protéger Pénélope et passer encore quelques joyeux instants avec le trio d'enfants, peut-être qu'on aurait fait un quatuor d'enfer ! Mais tout a une fin, et voici ce que celle-ci dit : belle, remplie d'espoir et de poésie, en particulier grâce à Gabin, mais le goût amer ne s'en va pas, c'est pour Arachné.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..