4,1

J'adore cette collection des Chatons Hantés! Il ne m'en restait plus qu'un seul à lire parmi les quatre, parus aujourd'hui et c'est celui-ci, Les larmes de l'araignée. En effet, Pascaline Nolot avait déjà publié Les orphelins du sommeil que j'avais beaucoup aimé mais dont je n'avais pas publié d'avis par manque de temps. Je tenais tout de même à ce que son travail ait une visibilité sur mon blog car j'aime beaucoup son style d'écriture.

Eloïse est une funambule talentueuse et gracieuse. Aussi, lorsqu'elle arrive à Prudenge avec sa troupe, elle fait la connaissance de deux frères très étranges, Lucas et son cadet Gabin. Ce dernier est mutique depuis la mort de sa mère et a pour seule amie, une araignée argentée qu'il a surnommée Pénélope.

Je vous disais en introduction beaucoup apprécié le travail d'écriture de Pascaline Nolot car chacun de ses deux romans possède un double niveau de lecture. Dans Les Larmes de l'araignée, par exemple, le lecteur ne pourrait y voir qu'un conte fantastique avec trois enfants. Or, il ne s'agit pas que de cela uniquement, l'auteure mèle à son intrigue un fond social très intéressant. La ville de Prudenge ferait ainsi référence aux villes du Nord comme Calais, Caen ou Valenciennes, qui auraient connu leur heure de gloire et de prospérité grâce à leur manufacture de la dentelle au XIXème siècle – début XXème siècle. Puis, elles auraient par la suite péréclité à cause de la concurrence survenue dans le cadre de la mondialisation, le marché étant inondé de dentelles fabriquées à bas coût. C'est ainsi que Prudenge se retrouve avec des friches industrielles abandonnées car la ville n'aurait pas réussi à renouveler son activité. Pascaline Nolot la dépeint d'ailleurs comme une ville morose, sombre et dans laquelle la venue d'un cirque permettrait de redonner le sourire aux habitants juste le temps de quelques heures. Enfin, je terminerai par le père de Lucas et Gabin qui à la suite du décès de sa femme, se retrouve au chômage et sombre dans la dépression.

J'ai également beaucoup apprécié la dimension pédagogique qui se développe derrière le récit. Par exemple, Pascaline Nolot prend le temps d'expliquer ce que sont les araignées, quelles sont leur caractéristique, etc… Mais, surtout, j'ai adoré les références mythologiques : le nom de l'araignée argentée, Pénélope, fait référence à la compagne d'Ulysse qui tissait une tapisserie le jour et la défaisait la nuit pour faire patienter ses prétendants en attendant le retour de son mari. Et évidemment, il y a la présence d'Arachné, une jeune fille grecque qui avait osé défié la déesse Athéna dans un concours. Pour la punir de son insolence, la divinité l'aurait alors transformé en araignée, condamnée à tisser sa toile pour l'éternité.

Quant aux personnages, ils apparaissent singuliers et leur étrangeté suscite à la fois l'admiration et le rejet des habitants de la ville. Mais, ils véhiculent surtout de beaux idéaux comme l'amour de leur proche, la solidarité et l'entraide, etc… Et comment oublier aussi le superbe travail de Mina M. absolument magnifique qui décore joliment le roman?

En conclusion, vous l'aurez compris, Les larmes de l'araignée est un court conte fantastique mais qui possède une très grande profondeur. En peu de pages, Pascaline Nolot arrive non seulement à créer un univers riche et à double lecture tout en emportant son lecteur. Bref, si vous avez des enfants de 9-12 ans dans votre entourage, je ne peux que vous encouragez à franchir le pas.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Après avoir adoré Effroyable Porcelaine, premier titre de la collection Chatons Hantés, je me suis lancée dans le second ouvrage, sorti simultanément. Toujours magnifiquement illustré par Mina M, il est écrit par Pascaline Nolot, auteure dont j'ai pu découvrir la plume dans le recueil Montres enchantées.

Éloïse est enfant-funambule dans un cirque. Elle parcourt les chemins avec sa famille et c'est par hasard que sa route croise la petite ville de Prudenge, un endroit avec une aura sombre et mélancolique. Elle y fait la connaissance de deux garçons, Lucas et son frère Gabin, plongé dans le mutisme depuis la mort de sa mère et qui est lié d'amitié à une étrange araignée argentée. Alors que le trio se réfugie dans le cimetière après une mésaventure, Éloïse est attirée par le bruit de l'eau. Elle découvre une mer noire et un sordide bâtiment désaffecté. C'est alors qu'une vague d'araignées les assaille et ils n'ont d'autre choix que de se réfugier dans la vieille usine. Là, des secrets enfouis depuis trop longtemps refont surface et les enfants découvrent des choses qu'ils auraient préféré ne jamais croiser…

J'ai beaucoup aimé la façon dont le récit mêle mythologie grecque et monde actuel. Je ne connaissais pas l'histoire qui lie Arachné et la déesse Athéna et j'ai été ravie de la découvrir entre ses pages. le personnage principal de ce mythe a été réveillé et reprend son travail de tissage, mais son matériau principal ne sera plus son fil de soie… Sa soif de vengeance est intarissable et pourrait bien mettre un terme au monde tel qu'on le connait si elle parvient à ses fins.

Ce récit n'est pas à conseiller aux arachnophobes. Les araignées sont partout : dans le texte, comme dans les dessins de Mina M et sur le bas de chaque page ! Même moi qui n'ai pas spécialement peur de ces petites bestioles, j'avais parfois des frissons dans le dos à les imaginer grouiller au sol ou au mur. J'ai aussi trouvé certains éléments du récit assez sinistres, comme par exemple le sort réservé aux « Livides » (Je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler).

Le mystère est omniprésent : l'usine de dentelle noire, autrefois source de fierté et de richesse pour la ville, a été abandonnée lorsqu'elle est devenue obsolète. L'eau de mer qui l'entoure reste cependant perpétuellement noire, sans que cette tache ne s'étende ou ne se dissipe. L'aura même du bâtiment repousse les visiteurs potentiels. Quand on apprend ce qu'il s'y cache, on comprend pourquoi !

Les dessins de Mina M sont toujours aussi splendides. La couverture est, comme d'habitude avec cette artiste, à tomber. On retrouve au début du livre l'ambiance magique, mais étrange, du cirque, puis on découvre des personnages tels qu'Arachné ou encore Athéna, toutes en beauté, grâce et élégance. La dernière illustration du livre représente une scène assez horrible, mais garde cette sombre beauté dont Mina M a le secret.

Si ce livre traite de thèmes fantastiques, il évoque également des choses qui toucheront plus les enfants, comme le harcèlement à l'école, la difficulté du deuil ou encore l'importance de la famille. La scolarité d'Éloïse se passait bien jusqu'à ce qu'elle rentre à la grande école. Là, les autres enfants ont commencé à se moquer d'elle parce qu'elle faisait partie d'un cirque. Dans chaque nouvelle école, c'était le même refrain qui revenait sans cesse. Cela semble de petites choses sur le moment, mais ça peut user une conscience et détruire une personne sur le long terme. La jeune fille a fait preuve de beaucoup de courage et en a parlé à ses parents pour trouver une solution. de leur côté, Lucas et Gabin doivent surmonter la mort de leur mère et la dépression de leur père. Un lien fort unit les deux frères et on se rend compte au fil de la lecture des sacrifices de Lucas pour aider Gabin à s'en sortir.

Un récit plein de mystères, de secrets enfouis et de sombre magie, ancré dans la mythologie grecque, des illustrations plus belles les unes que les autres, des valeurs importantes à transmettre aux plus jeunes, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de notre trio de choc. Attention arachnophobes s'abstenir, ce livre grouille d'araignées !
Lien : https://livraisonslitteraire..
S'il y a d'abord une déclaration d'amour à faire ici-même, ça sera celle-ci : Éditions du Chat Noir, je vous aime de tout mon petit coeur de lectrice, et je vous demanderais bien votre main s'il n'y avait pas autant de monde qui nous lisait. Pourquoi, me demanderez-vous ? Eh bien, je n'aurais jamais eu l'occasion de lire Les larmes de l'araignée si un concours gagné ne m'avait pas apporté la collection entière, Chatons Hantés, dans mon chaudron !

Avec une couverture illustrée par une patte talentueuse, on ne pouvait que baver devant le roman. Ça, c'est juste l'envers du décor ; c'est qu'il faut plonger dans ce court manuscrit pour en tomber sous le charme. Un conte rempli d'espoir pour les enfants, un rappel de l'âge d'or tombé en déclin pour les moins enfants… à vous de choisir ce que vous y verrez.

Ce n'est pas que l'histoire d'Éloise, Lucas et Gabin, c'est bien plus grand. Harcèlement scolaire et différences, perte d'un être cher et amitiés étranges… Il y a aussi cette mer noire qui pèse sur une ville morose, désenchantée et qui, pour les moins enfants, rappellera peut-être la révolution industrielle et l'âge d'or des grandes villes, puis leur déclin. Une question d'écologie qui vient se glisser dans un conte.

Dans le fond mais vraiment pas éloignée, une menace tapie dans les ombres, l'araignée imposante et fascinante. de très belles références à la mythologie grecque qui passionne, encore et toujours : cette fois, c'est Arachné qu'il faut affronter ! Une très bonne occasion de découvrir la véritable Arachné, celle qui offensa les dieux lors d'un concours… Allez, avouez, vous allez vous jeter sur le mythe une fois sortie de ma chronique !

Entrecoupé d'illustrations qui émerveillent à chaque fois, le roman court se déroule sur un temps très rapproché ; ça n'enlève rien au plaisir de la lecture, au contraire ! On aimerait rester un peu plus avec Arachné et ne plus la scruter avec peur. On voudrait protéger Pénélope et passer encore quelques joyeux instants avec le trio d'enfants, peut-être qu'on aurait fait un quatuor d'enfer ! Mais tout a une fin, et voici ce que celle-ci dit : belle, remplie d'espoir et de poésie, en particulier grâce à Gabin, mais le goût amer ne s'en va pas, c'est pour Arachné.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Eloïse, jeune adolescente funambule, membre de la troupe du Cirque de l'Opale va se retrouver par hasard dans la ville de Prudenge.
Elle va y rencontrer deux frères, Lucas et Gabin, qui vont se retrouver malgré eux happés dans une aventure extraordinaire. Séquestrés parmi les araignées, ils vont faire la connaissance d'Arachnée et sa triste histoire.
Ils vont devoir faire preuve de ruse et de malice afin de s'extirper de la toile qui semble se refermer peu à peu autour d'eux. le danger les guette à chaque recoin de ce « château hanté ».
L'auteur signe ici un très bel ouvrage, mettant en scène de jeunes adolescents, victimes dans un premier temps de moqueries, voir de harcèlement de la part de leur camarade. On se rend bien compte lors de la lecture de la dureté des propos et des différentes réactions d'adultes. Sont aussi très bien évoqués en toile de fond, le deuil, la différence, la misère suite à la fermeture d'une usine et le chômage qui en découle… Une ville suis sombre peu à peu. Les « on dit » ou mon « père dit » dans la bouche de certains enfants vont profondément blessés nos héros, attachants qui vont réagir de manière surprenante.
J'ai beaucoup aimé cette lecture touchante et émouvante. La violence et la vengeance seraient-ce les seules réponses aux différences attaques ?
Je ne manquerai pas de découvrir les prochaines sorties de l'auteur afin de me retrouver de nouveaux dans son univers.

Lien : https://www.facebook.com/les..
J'ai passé un superbe moment avec ce petit livre rempli de mystère, de magie … et d'araignées !
Éloïse, funambule dans un cirque, est une enfant curieuse. Sa vie de bohème, toujours sur les routes avec sa famille et le cirque, elle se lit facilement d'amitié.
Voilà qu'un jour le cirque arrive dans la ville de Prudenge, qui est une ville possédant une aura mélancolique.
Elle fait la connaissance des deux frères, dont l'un possède une araignée un peu particulière, d'une intelligence remarquable et d'une couleur argenté peu banale.
Ils se retrouvent tous les trois, après une mésaventure qui les a obligé à fuir les abords du crique, dans la vieille usine désaffectée. Et ils ne sont pas au bout de leur surprise, car ce bâtiment n'est pas si vide que cela.
Ce livre, empli d'illustrations de Mina M qui sont un plaisir des yeux, fut un agréable moment de lecture. le mystère est bien présent et l'auteure nous dévoile petit à petit l'histoire de cette ville et aussi l'histoire d'Arachné, issue de la mythologie grecque. Ce mélange des genres est une chose que j'apprécie beaucoup et encore une fois je fus séduite par cette association.
Je conseille ce roman qui est très court et se lit tout seul. Par contre, les arachnophobes, passez votre chemin car ce livre est envahi d'araignées, dans le récit et dans les dessins.
J'ai lu deux fois ce livre. Une fois en tant que juriste pour un prix et une autre fois après avoir rencontré l'autrice lors de la fête du livre jeunesse de Maubeuge. Ça peut paraître surprenant de lire un livre avec le mot "araignée" dans le titre sachant que je n'aime pas ces bestioles. Pourtant je l'ai fait et j'ai adoré. Ça se lit tellement vite.

On rencontre Eloïse, une jeune funambule. le cirque dont elle fait partie a décidé de s'installer dans la ville de Prudenge. le cirque pense pouvoir apporter un peu de rêve à cette ville morose. Elle va rencontré après une représentation deux frères, Lucas et Gabin. Ils sont très attachants. Gabin ne parle pas mais il communique silencieusement avec son amie araignée sur son épaule. Lucas n'aime pas les araignée mais fait avec. Leur histoire est très touchante.

Les deux frères sont victimes de harcèlement. L'autrice en parle de façon très juste. Un ami peut devenir bourreau facilement. Eloïse va s'attacher à eux. Elle va découvrir l'histoire des deux frères lorsqu'ils vont retrouver Gabin sur la tombe de sa mère. Je ne dévoile rien. C'est la suite qui va être plus compliqué. Ils vont, suite à certains évènements, se retrouver piéger dans une ancienne usine de dentelle.

Dans cette usine se retrouve Arachné, la mère de toute les araignées. Autant vous dire que si je me retrouvais dans cette usine, je m'évanouirai très vite. Cette partie de l'histoire montre le courage des enfants mais pas seulement. On y parle de la phobie, du deuil et de la mythologie grecque. On parle très peu d'Arachné (ou mes cours remonte à trop loin pour moi). Son histoire me disait vaguement quelque chose mais sans plus. le roman de Pascaline Nolot est un excellent rappel et une belle leçon. L'arrogance peut se retourner contre vous.

En bref, ce roman jeunesse devrait plaire à beaucoup. Il vise parfaitement son public même si les adultes pourront prendre également plaisir à le lire.

Lien : https://lessortilegesdesmots..
L'histoire n'est certes pas sans évoquer Stephen King avec des enfants qui se lient d'amitié dans une petite ville qui semble sous le joug d'une malédiction et la créature arachnéenne. Cependant, Pascaline Nolot insuffle tant de tendresse et de poésie dans son récit qu'elle parvient à imposer son propre univers, magnifiquement illustré par Mina M. Elle réussit aussi le tour de force de rendre une petite araignée attachante, même aux plus arachnophobes d'entre nous!
J'ai vraiment hâte de lire son prochain roman...
Les Lectures de Maud pour Collectif Polar
Les Larmes de l'Araignée de Pascaline Nolot
Ils vont devoir faire preuve de ruse et de malice afin de s'extirper de la toile qui semble se refermer peu à peu autour d'eux. le danger les guette à chaque recoin de ce « château hanté ».
L'auteur signe ici un très bel ouvrage, mettant en scène de jeunes adolescents, victimes dans un premier temps de moqueries, voir de harcèlement de la part de leur camarade. On se rend bien compte lors de la lecture de la dureté des propos et des différentes réactions d'adultes. Sont aussi très bien évoqués en toile de fond, le deuil, la différence, la misère suite à la fermeture d'une usine et le chômage qui en découle… Une ville suis sombre peu à peu. Les « on dit » ou mon « père dit » dans la bouche de certains enfants vont profondément blessés nos héros, attachants qui vont réagir de manière surprenante.
J'ai beaucoup aimé cette lecture touchante et émouvante. La violence et la vengeance seraient-ce les seules réponses aux différences attaques ?
De très jolies illustrations parcourt ce récit.

Version lue : Brochée

Mention : Premier Roman
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
J'ai beaucoup aimé l'entame de ce texte, les premiers mots suggèrent un conte moderne à la Stephen King, on perçoit de suite l'aura, l'ambiance étrange. L'entrée en matière est visuelle, cinématographique, un zoom qui débute par la description de la ville et des habitants, on passe le panneau d'entrée de la ville, on tombe sur le cirque, le grand chapiteau, et au dedans : la scène, la funambule et son spectacle… Ce souci de l'auteure pour le cadre, la mise en scène, le détail réaliste se perpétue de chapitre en chapitre, dans ses descriptions, souvent lyriques. On visualise la ville, le ciel gris, les couleurs du cirque, de la vie, mais aussi les gris et les noirs du cimetière, de la plage, de l'usine…

Le suite de ma critique sur mon blog :
Lien : https://momentscritiques.wor..
Auteur jeunesse est je crois encore plus compliqué d'auteur adulte car vous devez garder votre lecteur captivé, lui donner encore plus l'envi de continuer alors qu'un adulte lui peut se forcer si un passage l'ennui, le 9/12 non. Pascaline a réussi avec Les larmes de l'Araignée a ce que son roman ne soit posé qu'une fois fini.
La suite de la: http://luniversdulfin.over-blog.com/2019/11/les-larmes-de-l-araignee.html
Lien : http://luniversdulfin.over-b..