Critique de celinelecture

Envie d'un jolie conte plein de douceur et de bons sentiments ? Clairement Rouge de Pascaline Nolot est tout l'inverse ! 😆

C'est un conte, oui, qui reprend certains codes du genre, oui, mais ici le sang🩸 est un personnage à part entière.
Dès le premier chapitre je me suis attaché à cette jeune fille persécutée de la plus cruelle des manières par la quasi-entièretée de son village. 😩

J'ai grandement apprécié l'ensemble de ce roman, que ce soit les personnages, l'ambiance, la fin, et bien sûr le style de Pascaline qui manie parfaitement le mélange de cruauté et de poésie.

Les thèmes abordés le sont avec finesse : la peur de la différence, le fanatisme, la puissance de l'apparence, la force destructrice de la rumeur, le harcèlement, la recherche de ses racines ...

Certains passages m'ont révolté notamment les justifications derrière lesquels certains hommes se cachent pour commettre des agressions innommables 😔

C'est sombre, sanglant, cruel, dérangeant, moderne dans ses propos, sensible, poétique, intelligent ... bref j'ai adoré !