Critique de JonT

Rouge, de Pascaline Nolot, que j'avais trouvée intéressante en conférences, et toute adorable en dédicace, et…j'ai fini un peu mitigé, ce qui m'a beaucoup embêté, rapport déjà à l'autrice comme je disais, mais rapport également aux thèmes abordés, qui sont intéressants / importants…
L'histoire en très grossier est une revisite un peu sombre du conte du Chaperon Rouge. Je ne peux pas trop rentrer dans les détails parce que ça spoilerait vite (déjà que je trouve que la conférence nous avait pas mal spoilés…), mais certains passages m'ont laissé un ressenti de trop rapide / artificiel, dans les évolutions de personnages en particulier. J'ai aussi eu un peu de mal parfois avec le style « passéiste » (y'a des moments où ça marche bien et où ça fait des belles phrases, mais sur tout un livre parfois ça rend un peu « too much » pour moi) – et j'avoue que le parti pris des « notes de bas de page » pour définir certains mots « compliqués » a un peu participé à me sortir de ma lecture ^^ »
Il y a de bonnes choses quand même, j'ai préféré la seconde partie, plus fluide et moins cousue de fils blancs, et encore une fois, beaucoup de réflexions très intéressantes – et ça se lit somme toute assez vite et facilement.
Bref, si j'étais prof, je mettrais des encouragements et j'attendrais le prochain livre pour voir comment ça évolue 😛