Critique de florencem

Voilà un roman de littérature jeunesse comme je les aime. Original, dynamique, ne prenant pas le lecteur de haut en l'infantilisant, un peu de magie, un héros qui n'en a pas forcément la carrure au premier regard, et la cerise sur le gâteau : les livres sont à l'honneur. J'ai donc, comme vous pouvez l'imaginer, passé un très bon moment avec Eliott et les membres de la BRB.

Après s'être endormi dans la bibliothèque de sa ville, Eliott découvre un univers secret, celui de la BEB. Un chat qui parle, des rats mécaniques, un bibliothécaire agent secret et le voilà plongé dans une aventure rocambolesque et quelque fois très dangereuse. Entre humour, péripéties et tracas de la vie quotidienne, nous plongeons dans un univers étrange et passionnant où les personnages de romans sont secourus, les voleurs de livres appréhendés et les pauvres ouvrages abîmes, conduits à l'hôpital. C'est frais, drôle, original et palpitant.

A cela, s'ajoute Eliott, un petit bonhomme qui adore lire et veut seulement vivre sa petite vie tranquillement. Mais voilà, Eliott est persécuté par Charlie... le harcèlement à l'école est de moins en moins stigmatisé, surtout en littérature et c'est une très bonne chose. J'ai trouvé ici que la situation était réaliste malheureusement. Les adultes qui ne voient rien (ou ne veulent rien voir), le harceleur qui fait mine d'être un ange, la peur qui s'installe et qui empêche le harcelé de se défendre. Mais l'auteur enclenche un processus avec Eliott, quelque chose de positif. Ses missions avec la BRB lui montre qu'il est plus qu'un enfant martyrisé et qu'il a le pouvoir de changer les choses. La question étant : "Fera-t-il quelque chose ?". Et outre cela, je trouve vraiment très chouette de donner à la littérature ce pouvoir de permettre l'évasion mais aussi de trouver des solutions et ce courage qui nous manque parfois avec cette dose d'inspiration.

Un premier tome très réussi pour moi qui donne franchement envie d'une suite pour voir comment l'auteur pourra développer l'univers de la BRB parce que je suis franchement intriguée.