AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 143 notes
5
43 avis
4
29 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voilà un roman de littérature jeunesse comme je les aime. Original, dynamique, ne prenant pas le lecteur de haut en l'infantilisant, un peu de magie, un héros qui n'en a pas forcément la carrure au premier regard, et la cerise sur le gâteau : les livres sont à l'honneur. J'ai donc, comme vous pouvez l'imaginer, passé un très bon moment avec Eliott et les membres de la BRB.

Après s'être endormi dans la bibliothèque de sa ville, Eliott découvre un univers secret, celui de la BEB. Un chat qui parle, des rats mécaniques, un bibliothécaire agent secret et le voilà plongé dans une aventure rocambolesque et quelque fois très dangereuse. Entre humour, péripéties et tracas de la vie quotidienne, nous plongeons dans un univers étrange et passionnant où les personnages de romans sont secourus, les voleurs de livres appréhendés et les pauvres ouvrages abîmes, conduits à l'hôpital. C'est frais, drôle, original et palpitant.

A cela, s'ajoute Eliott, un petit bonhomme qui adore lire et veut seulement vivre sa petite vie tranquillement. Mais voilà, Eliott est persécuté par Charlie... le harcèlement à l'école est de moins en moins stigmatisé, surtout en littérature et c'est une très bonne chose. J'ai trouvé ici que la situation était réaliste malheureusement. Les adultes qui ne voient rien (ou ne veulent rien voir), le harceleur qui fait mine d'être un ange, la peur qui s'installe et qui empêche le harcelé de se défendre. Mais l'auteur enclenche un processus avec Eliott, quelque chose de positif. Ses missions avec la BRB lui montre qu'il est plus qu'un enfant martyrisé et qu'il a le pouvoir de changer les choses. La question étant : "Fera-t-il quelque chose ?". Et outre cela, je trouve vraiment très chouette de donner à la littérature ce pouvoir de permettre l'évasion mais aussi de trouver des solutions et ce courage qui nous manque parfois avec cette dose d'inspiration.

Un premier tome très réussi pour moi qui donne franchement envie d'une suite pour voir comment l'auteur pourra développer l'univers de la BRB parce que je suis franchement intriguée.
Commenter  J’apprécie          510
Je remercie chaleureusement Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley et en avant-première, de Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot.
Pour échapper à la terrible Charlie de l'école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s'endort !
À son réveil, la bibliothèque s'est métamorphosée. Une organisation secrète, l'armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d'un chat autoritaire.
Mais le voilà accusé d'espionnage !
Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d'effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…
Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot est un excellent roman jeunesse qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Ce roman parle du harcèlement scolaire, et montre que ce n'est pas parce qu'on en parle à sa maman que tout va s'arranger ! Encore faut-il que celle ci croit son fiston.
Éliott est un jeune garçon très touchant qui pour fuir l'horrible Charlie (qui ressemble à un ange mais n'en n'ai pas un !) se cache dans la bibliothèque... et s'endors ! A son réveil il découvre de drôles de choses..
L'histoire est super bien trouvée, même si j'ai un petit goût de déjà lu car cela me fait penser à l'excellent roman jeunesse le prisonnier de la bibliothèque de Xavier Armange où un jeune garçon est enfermé dans une bibliothèque durant un week-end et fait, lui, la rencontre d'auteurs célèbres.
Comme c'est un de mes romans jeunesse préférés, il me tardait de découvrir Éliott et la bibliothèque fabuleuse... et je n'ai pas du tout été déçue :)
Pas de célèbres auteurs ici mais un roman jeunesse plus actuel mettant en scène une bibliothèque, des méchants sous la forme de camarades, et des personnages surprenants comme des rats mécaniques et un chat.. chacrément mal luné par moment ;) .
Pascaline Nolot joue avec les mots, pour mon plus grand plaisir de lectrice. Je suis une grande enfant et je me suis régalée avec cette aventure surprenante.
Tout est fait pour plaire aux jeunes lecteurs et je trouve que ça fonctionne très très bien.
Je viens d'avoir un coup de coeur pour ce très joli roman jeunesse qui mérite un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          440
Eliott est un garçon de 10 ans qui aime lire. Pour échapper à des camarades de classe qui le harcèlent, il se réfugie à la bibliothèque municipale. Un soir il s'endort de fatigue et ne se réveille qu'après la fermeture. Il découvre alors les secrets de ce lieu qui se métamorphose et se peuple de créatures étranges. Pour échapper à l'effacement de sa mémoire, il doit remplir trois missions.

J'ai passé un excellent moment de lecture à suivre Eliott au milieu de tous ces livres plus ou moins magiques. J'apprécie la fantaisie de l'auteur qui transforme notre regard et nous replonge dans le monde de l'enfance où tout semble possible. Elle nous conte le pouvoir magique des mots. J'ai particulièrement aimé le passage à l'intérieur du livre et les descriptions du paysage de mots et de lignes qui se créaient.
Les épisodes ne sont pas dénués d'humour ce qui est très agréable.
La réalité du monde d'Eliott est également bien traité dans l'ensemble et ses problèmes sonnent justes, hélas. le problème de harcèlement scolaire est au centre de cette histoire et donnera, je l'espère, de l'espoir et quelques solutions aux jeunes qui subissent ce genre de comportement. J'ai juste trouvé la maîtresse un peu trop naïve et incapable de voir ce qui se déroule réellement sous ses yeux. Tous ne sont pas ainsi, pour le coup ce personnage est bien trop caricatural.
Le livre en lui-même est superbement illustré par Antonin Faure.
Commenter  J’apprécie          340
Éliott et la bibliothèque fabuleuse est un roman jeunesse plein de charme. D'abord par son héros, jeune garçon harcelé à l'école par une fille et ses 2 acolytes, les jumeaux diaboliques et dont le refuge est la bibliothèque municipale. Ensuite, par sa galerie de personnages secondaires, attachants malgré leurs défauts. Et surtout, Eliott intègre la BRB (Brigade des Rats de Bibliothèque), et pénètre un monde mystérieux qui n'apparait qu'après les heures de fermetures.
Outre des aventures palpitantes, Eliott va trouver la solution à ses problèmes et se faire quelques amis au passage.
Bref, un livre plein d'optimisme, et qui met en avant l'amour des livres.
Commenter  J’apprécie          270
La couverture est vraiment très belle. Très. La bonne nouvelle est que le contenu l'est tout autant.
Eliott est un enfant qui subit le harcèlement. Ah mais non, le harcèlement, il suffit d'en parler à des adultes, et le problème sera résolu. Oui, mais Eliott en a parlé à sa maman, qui est passée par l'explication psychologisante du comportement du harceleur, et trouve donc que son fils exagère les choses, ne comprend pas forcément le comportement de l'autre, etc, etc… Quant à sa gentille institutrice, qui est réellement gentille, elle ne prendrait sans doute pas les choses au sérieux. Et oui, le harceleur est une adorable petite fille, très mignonne, très bien habillée, qui sait très bien se comporter face aux adultes, bref, si elle était accusée, ce n'est pas que les adultes tomberaient de haut, c'est qu'ils ne le croiraient pas une seule seconde. Y aura-t-il une solution ? Oui, nous sommes dans un roman de littérature jeunesse intelligemment construit, et il faut compter sur le fait que l'enfant n'est pas seul, pas le seul à comprendre ce que fait le harceleur, pas le seul à être victime de harcèlement. Rappelons-nous aussi que pour harceler, il ne faut pas non plus se sentir très bien soi-même.
Après ce premier paragraphe, vous devez vous dire que le livre est un peu sinistre. Pas du tout. Eliott a en effet trouvé refuge à la bibliothèque et va découvrir une brigade chargée de la protection des livres et de la littérature. Il se retrouve embauché d'office dans cette brigade, sinon, sa mémoire sera effacée – sa mémoire de l'événement, pas toute sa mémoire, les protecteurs des livres et de la littérature ne sont pas des monstres, simplement des rats débordées, un chat qui n'aime pas trop les humains (il a ses raisons, et elles sont compréhensibles), un fantôme qui ne comprend pas encore qu'il en est un, et un bibliothécaire charmant, Caleb, qui aime bien Eliott parce qu'il aime lire, justement. Il n'est pas si fréquent de trouver un garçon qui aime lire dans les romans – certes, le public visé est un peu jeune pour apprécier les « bad boys », ces garçons qui ont l'air terriblement méchant mais sont en fait terriblement attachants, mais les garçons sont plutôt fans de console de jeux que de lecture.
Le livre pose des questions intéressantes sur les pratiques de lecture et aussi sur les pratiques d'écriture. Il nous invite à penser à la magie des mots, à tout ce qui peut être créer avec eux, aux mots rares, que l'on utilise plus et se trouvent voués à disparaître, aux personnages secondaires qui se retrouvent abandonnés en cours d'intrigue et auxquels ils seraient intéressants, peut-être, un jour, de redonner vie. J'adresse une mention spéciale pour les soins urgents qui sont prodigués au livre en souffrance « mal en point », dont il faut absolument prévenir l'auteur, comme on le ferait d'un parent proche.
Un roman rempli de qualités, dont celle d'aller à contre-pied des clichés.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          200
Lorsque dans un livre, un petit garçon trouve son salut...Eliott Tartignol (on peut avoir mieux comme patronyme !) est un petit garçon solitaire et malheureux qui va à l'école avec un noeud au ventre. Tous les jours, il fait l'objet de persécutions morales et physiques de la part de Charlie et de ses sbires, Illio et Nico, des jumeaux pas très futés qu'il rebaptise dans sa tête Idiot et Nigaud. Il aimerait bien dénicher une solution, mais il n'en trouve pas, et quand il essaie d'en parler à sa mère, celle-ci lui répond que si Charlie le tarabuste constamment, c'est qu'elle est attirée par lui. En somme, elle aurait un petit béguin pour lui. Oui... parce que Charlie est une fille ! A la voir, on lui donnerait l'absolution sans lui regarder les dents ; petite fille toujours bien vêtue, bien coiffée, avec un regard d'une candeur de madone. Sauf qu'en vrai, elle est un diablotin, une petite méchante... une harceleuse tyrannique.Un jour à la sortie de l'école, pourchassé par ses tortionnaires, Eliott trouve refuge dans la bibliothèque municipale. L'établissement est un sanctuaire qu'il connait dans tous ses rayonnages. A l'abri, il se retire dans un coin et laisse passer les minutes en grignotant des bonbons. Puis les minutes deviennent des heures car Eliott s'est endormi. En se réveillant, il découvre que la bibliothèque a fermé ses portes et qu'il en est prisonnier.Seul ? Pas tout à fait ! Face à lui, le gros chat qui hante les lieux le regarde d'un air pas commode. Et tout vire au cauchemar lorsque le chat se met à parler en criant : "Alerte intrusion ! Code 10-24 ! Je répète : ennemi sur place ! Renforts demandés !".A ce stade de l'histoire, nous nous questionnons avec Eliott. Est-il bien réveillé ? A-t-on bien lu ? Un chat qui parle, ce n'est que dans les livres qu'on en trouve ! Mais le pire est à venir... Des petits rats, des automates en fer mécanisés, viennent le ficeler pour l'enfermer dans un placard. Maaaow, le chat qui dirige les troupes, l'accuse de délits et le met en détention provisoire avant de le juger. Abracadabrant délire !C'est Monsieur Caleb, le bibliothécaire, qui vient le délivrer, lui expliquer ce qu'il se passe et lui citer ses droits. En tant que directeur de la BRB, Brigade des Rats de Bibliothèque, il n'a le pouvoir que de l'assister durant son procès et il ne peut le libérer, car Eliott est accusé d'intrusion et d'espionnage.Un chat doté de parole et de jugement, une armée de rats sous ses ordres, un bibliothécaire qui mène une double vie et pour la parodie du tribunal, s'amène ... Basile le fantôme, qui va officier en tant qu'avocat de la défense. En trois coups de marteau, la sanction tombe. Soit on lui efface la mémoire, soit il garde le secret absolu. Si la première condamnation n'est pas du goût d'Eliott, le juge Maaaow qui se montre méfiant, n'agrée pas beaucoup la seconde. C'est donc d'un commun accord, qu'ils décident de surveiller le jeune garçon au sein même de leurs unités et de l'embaucher suivant leur devise : "Lire et Servir".Trois tâches sont imposées. D'abord, il va être au service de la section des archives, au Tri Spécial. Par la suite, il devra voyager dans les livres pour sauver des âmes en peine. Et si tout va bien, s'il ne se fait pas dévorer par une bête ou un ogre dans un conte, il ira aider le Bibliomancien à mettre de l'ordre entre les pages.La bibliothèque est composée de cette dimension invisible dans la journée et la nuit, elle devient le théâtre vivant d'un monde tout dévoué aux livres, aux histoires, à leurs personnages, aux mots, aux paysages de lettres et d'encre. A l'aide de marque-pages, les membres du BRB balisent leurs descentes et leurs voyages. Les missions sont très périlleuses car parfois on peut s'y perdre et ne jamais retrouver le tunnel qui mène au monde réel.Eliott découvre aussi qu'il existe un livre vital pour lui, "L'indispensable guide de survie du souffre-douleur", et il voudrait bien mettre la main sur lui. Tout à ses aventures incroyables, fantasmagoriques, il essaiera aussi de l'obtenir et ainsi modifier la trajectoire de sa vie ! Pfff... il se passe de ces choses dans les bibliothèques !!!Adorable conte dans le genre les livres sont nos amis. L'auteur connaît bien l'univers des lecteurs, elle sait qu'on pénètre les livres et que leurs histoires nous font voyager. L'objet, leur odeur, leur toucher, la magie opère avant même leur lecture. Eliott vit un drame tous les jours et personne ne lui vient en aide. Ses camarades n'osent pas, son institutrice ne le voit pas, son père est accaparé par son travail et sa mère, malgré tout l'amour qu'elle lui porte, reste aveugle et sourde à sa détresse. A travers les livres, il peut alors s'évader et se trouver du courage. D'ailleurs, c'est grâce à l'un d'eux, qu'il pourra s'affranchir de son rôle de "souffre-douleur". Parfois la solution est toute simple, mais elle demande du caractère, une force qui tient plus du mental que du physique.Écrit avec finesse, humour et une certaine poésie fantaisiste et imagée, cette histoire plaira aux enfants pour ses aventures, sa magie et sa justice.Je vous recommande donc ce très sympathique roman !
Commenter  J’apprécie          190
Résumé : Eliott est un jeune garçon qui est harcelé à l'école par Charlie, et par tous ceux qui lui obéissent. Un jour, il part se réfugier dans la bibliothèque où il se rend souvent, mais il s'endort sans entendre que c'est l'heure de la fermeture. A son réveil, il découvre un chat qui lui parle, des souris robots, et va découvrir le monde secret des bibliothèques la nuit, avec la Brigade des Rats de bibliothèque. Et les aventures ne font que commencer…

Mon avis : J'avais beaucoup entendu parler de ce titre, et j'ai aussi été attirée par la superbe couverture en la voyant à la médiathèque. Je l'ai donc emprunté sans même lire la quatrième de couverture.

Et l'histoire emporte son lecteur dans le rêve de tout lecteur : celui d'être une fois enfermé dans une bibliothèque et découvrir ses secrets.

Et en termes de secrets, Eliott va en découvrir beaucoup. Arrêté par le chat et les rats robots, aidé d'un fantôme qui oublie son état à chaque instant, il va devoir effectuer trois missions originales : ranger la réserve avec des consignes de classement très originales, aller sauver des héros secondaires dans des histoires, et ramener à la bibliothèque un livre non rendu. Chaque mission sera pour lui l'occasion de prendre des responsabilités, oser aller de l'avant pour aider les autres, et apprendre progressivement à s'affirmer. Et toutes ces qualités vont lui servir, car il va ainsi découvrir comment pouvoir sortir de la spirale du harcèlement, en ayant les ressources en lui.

Un coup de coeur pour ce roman fantastique qui nous emmène dans les coulisses magiques des bibliothèques et fait rêver !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          164
Un livre pour les plus jeune, mais qui franchement, plaira aux plus grands également, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Eliott. Mon seul regret est que je suis arrivée bien trop rapidement à la dernière page !

Savez-vous ce qu'il se passe après la fermeture des portes dans une bibliothèque ? Pensez-vous que tout est clame jusqu'à la prochaine ré-ouverture ? Que diriez-vous de vous assoir bien tranquillement, et de découvrir le récit d'Eliott, car lui il sait ce qui se révèle lorsque les portes sont fermées !

Dans ce livre jeunesse, il n'y a pas que de la magie et des livres, l'auteure y aborde également le harcèlement scolaire, et je pense qu'il sensibilisera de belle manière les enfants qui feront connaissance avec Eliott. Mais malgré le thème du harcèlement, je vois ce livre comme plus que positif et très optimiste, il montre que dans les difficultés on peut malgré tout trouver de belles choses, comme de véritables amis, par exemple.

Il n'y a pas que la bibliothèque qui est fabuleuse, c'est le récit dans son ensemble, et la plume de l'auteure est très fluide et addictives. Noël est passé, mais après tout il n'y a pas de période pour faire plaisir à nos têtes blondes, et à nous par la même occcasion car quel plaisir de voir les yeux de nos enfants briller en découvrant un récit qui les entraînera dans un monde fantastique 🙂
Commenter  J’apprécie          160
Un livre jeunesse A-DO-RABLE!

Un mini roman pour les Minis et les plus grands, dans lequel on découvre un héros attachant et un univers original et bien construit.

L'auteure casse avec beaucoup d'humour les stéréotypes à l'aide de situations et de personnages variés et aux antipodes de ce qu'on attends d'eux!

Et que dire de cette couverture à part WOW! Magnifique!

Une façon ludique de faire apprendre de nouveaux mots aux plus petits et de passer une pause (thé/café/bain/...) en bonne compagnie pour les plus grands!
Commenter  J’apprécie          160
Attirée par cette très jolie couverture, j'attendais de l'aventure, du mystère et un lien profond avec les livres dans ce petit roman jeunesse.
Eh bien, il y a tout ça mais le point d'ancrage de l'histoire est bien plus sombre que ne le laisse présager la couverture plutôt joyeuse. Puisqu'il s'agit de harcèlement scolaire au premier chef.
Le jeune Eliott se réfugie dans la bibliothèque et découvre le monde secret de la BRB, la bien nommée Brigade des Rats de Bibliothèque, sorte d'agence littéraire secrète. Il va se retrouver agent stagiaire et franchir trois épreuves.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'aspect visuel de ce roman, les créatures et les décors sont très oniriques et parfait pour des amateurs de livres.
Le personnage d'Eliott est très attachant et le style abordable pour les jeunes lecteurs.
Une belle histoire d'aventure à mettre entre toutes les mains, pour s'émerveiller, rêver et grandir.
Commenter  J’apprécie          142




Lecteurs (319) Voir plus



Quiz Voir plus

Eliott et la Bibliothèque Fabuleuse

Par qui Eliott se fait harcelait

Marie
Julie
Charlie
Laurie

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline NolotCréer un quiz sur ce livre

{* *}