Rageot Editeur (24/04/2019)
4.08/5   143 notes
Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : arc... >Voir plus
Que lire après Éliott et la bibliothèque fabuleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (110) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un roman de littérature jeunesse comme je les aime. Original, dynamique, ne prenant pas le lecteur de haut en l'infantilisant, un peu de magie, un héros qui n'en a pas forcément la carrure au premier regard, et la cerise sur le gâteau : les livres sont à l'honneur. J'ai donc, comme vous pouvez l'imaginer, passé un très bon moment avec Eliott et les membres de la BRB.

Après s'être endormi dans la bibliothèque de sa ville, Eliott découvre un univers secret, celui de la BEB. Un chat qui parle, des rats mécaniques, un bibliothécaire agent secret et le voilà plongé dans une aventure rocambolesque et quelque fois très dangereuse. Entre humour, péripéties et tracas de la vie quotidienne, nous plongeons dans un univers étrange et passionnant où les personnages de romans sont secourus, les voleurs de livres appréhendés et les pauvres ouvrages abîmes, conduits à l'hôpital. C'est frais, drôle, original et palpitant.

A cela, s'ajoute Eliott, un petit bonhomme qui adore lire et veut seulement vivre sa petite vie tranquillement. Mais voilà, Eliott est persécuté par Charlie... le harcèlement à l'école est de moins en moins stigmatisé, surtout en littérature et c'est une très bonne chose. J'ai trouvé ici que la situation était réaliste malheureusement. Les adultes qui ne voient rien (ou ne veulent rien voir), le harceleur qui fait mine d'être un ange, la peur qui s'installe et qui empêche le harcelé de se défendre. Mais l'auteur enclenche un processus avec Eliott, quelque chose de positif. Ses missions avec la BRB lui montre qu'il est plus qu'un enfant martyrisé et qu'il a le pouvoir de changer les choses. La question étant : "Fera-t-il quelque chose ?". Et outre cela, je trouve vraiment très chouette de donner à la littérature ce pouvoir de permettre l'évasion mais aussi de trouver des solutions et ce courage qui nous manque parfois avec cette dose d'inspiration.

Un premier tome très réussi pour moi qui donne franchement envie d'une suite pour voir comment l'auteur pourra développer l'univers de la BRB parce que je suis franchement intriguée.
Je remercie chaleureusement Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley et en avant-première, de Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot.
Pour échapper à la terrible Charlie de l'école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s'endort !
À son réveil, la bibliothèque s'est métamorphosée. Une organisation secrète, l'armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d'un chat autoritaire.
Mais le voilà accusé d'espionnage !
Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d'effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…
Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot est un excellent roman jeunesse qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Ce roman parle du harcèlement scolaire, et montre que ce n'est pas parce qu'on en parle à sa maman que tout va s'arranger ! Encore faut-il que celle ci croit son fiston.
Éliott est un jeune garçon très touchant qui pour fuir l'horrible Charlie (qui ressemble à un ange mais n'en n'ai pas un !) se cache dans la bibliothèque... et s'endors ! A son réveil il découvre de drôles de choses..
L'histoire est super bien trouvée, même si j'ai un petit goût de déjà lu car cela me fait penser à l'excellent roman jeunesse le prisonnier de la bibliothèque de Xavier Armange où un jeune garçon est enfermé dans une bibliothèque durant un week-end et fait, lui, la rencontre d'auteurs célèbres.
Comme c'est un de mes romans jeunesse préférés, il me tardait de découvrir Éliott et la bibliothèque fabuleuse... et je n'ai pas du tout été déçue :)
Pas de célèbres auteurs ici mais un roman jeunesse plus actuel mettant en scène une bibliothèque, des méchants sous la forme de camarades, et des personnages surprenants comme des rats mécaniques et un chat.. chacrément mal luné par moment ;) .
Pascaline Nolot joue avec les mots, pour mon plus grand plaisir de lectrice. Je suis une grande enfant et je me suis régalée avec cette aventure surprenante.
Tout est fait pour plaire aux jeunes lecteurs et je trouve que ça fonctionne très très bien.
Je viens d'avoir un coup de coeur pour ce très joli roman jeunesse qui mérite un énorme cinq étoiles :)
Eliott est un garçon de 10 ans qui aime lire. Pour échapper à des camarades de classe qui le harcèlent, il se réfugie à la bibliothèque municipale. Un soir il s'endort de fatigue et ne se réveille qu'après la fermeture. Il découvre alors les secrets de ce lieu qui se métamorphose et se peuple de créatures étranges. Pour échapper à l'effacement de sa mémoire, il doit remplir trois missions.

J'ai passé un excellent moment de lecture à suivre Eliott au milieu de tous ces livres plus ou moins magiques. J'apprécie la fantaisie de l'auteur qui transforme notre regard et nous replonge dans le monde de l'enfance où tout semble possible. Elle nous conte le pouvoir magique des mots. J'ai particulièrement aimé le passage à l'intérieur du livre et les descriptions du paysage de mots et de lignes qui se créaient.
Les épisodes ne sont pas dénués d'humour ce qui est très agréable.
La réalité du monde d'Eliott est également bien traité dans l'ensemble et ses problèmes sonnent justes, hélas. le problème de harcèlement scolaire est au centre de cette histoire et donnera, je l'espère, de l'espoir et quelques solutions aux jeunes qui subissent ce genre de comportement. J'ai juste trouvé la maîtresse un peu trop naïve et incapable de voir ce qui se déroule réellement sous ses yeux. Tous ne sont pas ainsi, pour le coup ce personnage est bien trop caricatural.
Le livre en lui-même est superbement illustré par Antonin Faure.
Lorsque dans un livre, un petit garçon trouve son salut...Eliott Tartignol (on peut avoir mieux comme patronyme !) est un petit garçon solitaire et malheureux qui va à l'école avec un noeud au ventre. Tous les jours, il fait l'objet de persécutions morales et physiques de la part de Charlie et de ses sbires, Illio et Nico, des jumeaux pas très futés qu'il rebaptise dans sa tête Idiot et Nigaud. Il aimerait bien dénicher une solution, mais il n'en trouve pas, et quand il essaie d'en parler à sa mère, celle-ci lui répond que si Charlie le tarabuste constamment, c'est qu'elle est attirée par lui. En somme, elle aurait un petit béguin pour lui. Oui... parce que Charlie est une fille ! A la voir, on lui donnerait l'absolution sans lui regarder les dents ; petite fille toujours bien vêtue, bien coiffée, avec un regard d'une candeur de madone. Sauf qu'en vrai, elle est un diablotin, une petite méchante... une harceleuse tyrannique.Un jour à la sortie de l'école, pourchassé par ses tortionnaires, Eliott trouve refuge dans la bibliothèque municipale. L'établissement est un sanctuaire qu'il connait dans tous ses rayonnages. A l'abri, il se retire dans un coin et laisse passer les minutes en grignotant des bonbons. Puis les minutes deviennent des heures car Eliott s'est endormi. En se réveillant, il découvre que la bibliothèque a fermé ses portes et qu'il en est prisonnier.Seul ? Pas tout à fait ! Face à lui, le gros chat qui hante les lieux le regarde d'un air pas commode. Et tout vire au cauchemar lorsque le chat se met à parler en criant : "Alerte intrusion ! Code 10-24 ! Je répète : ennemi sur place ! Renforts demandés !".A ce stade de l'histoire, nous nous questionnons avec Eliott. Est-il bien réveillé ? A-t-on bien lu ? Un chat qui parle, ce n'est que dans les livres qu'on en trouve ! Mais le pire est à venir... Des petits rats, des automates en fer mécanisés, viennent le ficeler pour l'enfermer dans un placard. Maaaow, le chat qui dirige les troupes, l'accuse de délits et le met en détention provisoire avant de le juger. Abracadabrant délire !C'est Monsieur Caleb, le bibliothécaire, qui vient le délivrer, lui expliquer ce qu'il se passe et lui citer ses droits. En tant que directeur de la BRB, Brigade des Rats de Bibliothèque, il n'a le pouvoir que de l'assister durant son procès et il ne peut le libérer, car Eliott est accusé d'intrusion et d'espionnage.Un chat doté de parole et de jugement, une armée de rats sous ses ordres, un bibliothécaire qui mène une double vie et pour la parodie du tribunal, s'amène ... Basile le fantôme, qui va officier en tant qu'avocat de la défense. En trois coups de marteau, la sanction tombe. Soit on lui efface la mémoire, soit il garde le secret absolu. Si la première condamnation n'est pas du goût d'Eliott, le juge Maaaow qui se montre méfiant, n'agrée pas beaucoup la seconde. C'est donc d'un commun accord, qu'ils décident de surveiller le jeune garçon au sein même de leurs unités et de l'embaucher suivant leur devise : "Lire et Servir".Trois tâches sont imposées. D'abord, il va être au service de la section des archives, au Tri Spécial. Par la suite, il devra voyager dans les livres pour sauver des âmes en peine. Et si tout va bien, s'il ne se fait pas dévorer par une bête ou un ogre dans un conte, il ira aider le Bibliomancien à mettre de l'ordre entre les pages.La bibliothèque est composée de cette dimension invisible dans la journée et la nuit, elle devient le théâtre vivant d'un monde tout dévoué aux livres, aux histoires, à leurs personnages, aux mots, aux paysages de lettres et d'encre. A l'aide de marque-pages, les membres du BRB balisent leurs descentes et leurs voyages. Les missions sont très périlleuses car parfois on peut s'y perdre et ne jamais retrouver le tunnel qui mène au monde réel.Eliott découvre aussi qu'il existe un livre vital pour lui, "L'indispensable guide de survie du souffre-douleur", et il voudrait bien mettre la main sur lui. Tout à ses aventures incroyables, fantasmagoriques, il essaiera aussi de l'obtenir et ainsi modifier la trajectoire de sa vie ! Pfff... il se passe de ces choses dans les bibliothèques !!!Adorable conte dans le genre les livres sont nos amis. L'auteur connaît bien l'univers des lecteurs, elle sait qu'on pénètre les livres et que leurs histoires nous font voyager. L'objet, leur odeur, leur toucher, la magie opère avant même leur lecture. Eliott vit un drame tous les jours et personne ne lui vient en aide. Ses camarades n'osent pas, son institutrice ne le voit pas, son père est accaparé par son travail et sa mère, malgré tout l'amour qu'elle lui porte, reste aveugle et sourde à sa détresse. A travers les livres, il peut alors s'évader et se trouver du courage. D'ailleurs, c'est grâce à l'un d'eux, qu'il pourra s'affranchir de son rôle de "souffre-douleur". Parfois la solution est toute simple, mais elle demande du caractère, une force qui tient plus du mental que du physique.Écrit avec finesse, humour et une certaine poésie fantaisiste et imagée, cette histoire plaira aux enfants pour ses aventures, sa magie et sa justice.Je vous recommande donc ce très sympathique roman !
Éliott et la bibliothèque fabuleuse est un roman jeunesse plein de charme. D'abord par son héros, jeune garçon harcelé à l'école par une fille et ses 2 acolytes, les jumeaux diaboliques et dont le refuge est la bibliothèque municipale. Ensuite, par sa galerie de personnages secondaires, attachants malgré leurs défauts. Et surtout, Eliott intègre la BRB (Brigade des Rats de Bibliothèque), et pénètre un monde mystérieux qui n'apparait qu'après les heures de fermetures.
Outre des aventures palpitantes, Eliott va trouver la solution à ses problèmes et se faire quelques amis au passage.
Bref, un livre plein d'optimisme, et qui met en avant l'amour des livres.

Soudain, une dizaine de rats en blouse blanche firent irruption en plein milieu d’un corridor. Ils se faufilèrent en trombe entre les jambes d’Éliott, poussant un brancard miniature sur lequel reposait un maigre bouquin, mal en point. L’un des rats en blanc lui massait la couverture tandis qu’un autre hurlait : – DÉGAGEZ ! Triple fracture de la reliure, risque de déchirure des pages ! Je veux un scanner du résumé et une radio complète du corps. Qu’on prépare dix millilitres de colle d’amidon ! Quelqu’un a pensé à prévenir son auteur ?
Pire, Éliott ne percevait plus un seul bruit autour de lui, pas le moindre froissement de pages ou chuchotis. Cela signifiait que la bibliothèque avait fermé et qu’il y était prisonnier !

Il eut soudain la sensation étrange d’être épié. Alerté, il scruta les coussins. Allongé dessus tel un pacha, un magnifique chat noir, avec un nœud papillon autour du cou et une tache blanche en forme d’étoile sur un œil, l’observait. Dès qu’il se rendit compte de la présence du félin, Éliott oublia ses soucis. En effet, plus encore que les Caribo fraise, le garçon adorait les animaux.
– Comment tu t’appelles, mon beau ? interrogea-t-il en tendant la main pour caresser son nouveau compagnon à quatre pattes.
C’est alors que celui-ci s’écarta d’un saut vif… et se mit à parler.
– Maaaow ! Alerte intrusion ! Code 10-24 ! Je répète : ennemi sur place ! Renforts demandés !
À pas de velours, sans se faire repérer par le bibliothécaire occupé derrière son comptoir, il se faufila entre les hautes étagères de livres. Après avoir zigzagué parmi les rayonnages, il se glissa sans bruit à l’intérieur d’une salle minuscule.
Celle-ci abritait une multitude de coussins colorés, que les employés sortaient et disposaient par terre chaque samedi dans le coin jeunesse, pour l’heure des histoires lues à haute voix. Mais d’ici la fin de la semaine, les carrés moelleux resteraien rangés là. En principe, personne ne le découvrirait dans cette cachette, surtout pas l’abominable Charlie.
Seuls son agilité et ses bons réflexes lui permirent de ne pas subir une mort tragique, écrasé sous le poids du mobilier, le corps incrusté de livres et de vis rouillées (destin terrible, bien qu’honorable, pour un lecteur).
p. 27
La cloche avait sonné, c’était l’heure du goûter, le soleil brillait et les oiseaux chantaient. Bref, la fin d’après-midi s’annonçait belle… excepté pour Eliott.. Son cartable tressautant sur ses épaules, le jeune garçon de dix ans courait à perdre haleine. Il avait une bonne raison : un monstre le poursuivait. La créature sans pitié lancée à ses trousses n’était pas un animal, ni un kidnappeur, ni même un cannibale affamé en quête de chair tendre. Non, c’était bien pire : il s’agissait de l’infâme, de l’horrible, de l’atroce Charlie Charlebois.
Charlie fréquentait la même école qu’Éliott.
Charlie était dans la même classe qu’Éliott.
Et Charlie s’acharnait, avec une réussite certaine, à transformer l’année scolaire de son prétendu camarade en véritable enfer.

Videos de Pascaline Nolot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascaline Nolot
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/