Éditeur : Rageot Editeur (24/04/2019)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 14 notes)
Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : arc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  15 avril 2019
Voilà un roman de littérature jeunesse comme je les aime. Original, dynamique, ne prenant pas le lecteur de haut en l'infantilisant, un peu de magie, un héros qui n'en a pas forcément la carrure au premier regard, et la cerise sur le gâteau : les livres sont à l'honneur. J'ai donc, comme vous pouvez l'imaginer, passé un très bon moment avec Eliott et les membres de la BRB.
Après s'être endormi dans la bibliothèque de sa ville, Eliott découvre un univers secret, celui de la BEB. Un chat qui parle, des rats mécaniques, un bibliothécaire agent secret et le voilà plongé dans une aventure rocambolesque et quelque fois très dangereuse. Entre humour, péripéties et tracas de la vie quotidienne, nous plongeons dans un univers étrange et passionnant où les personnages de romans sont secourus, les voleurs de livres appréhendés et les pauvres ouvrages abîmes, conduits à l'hôpital. C'est frais, drôle, original et palpitant.
A cela, s'ajoute Eliott, un petit bonhomme qui adore lire et veut seulement vivre sa petite vie tranquillement. Mais voilà, Eliott est persécuté par Charlie... le harcèlement à l'école est de moins en moins stigmatisé, surtout en littérature et c'est une très bonne chose. J'ai trouvé ici que la situation était réaliste malheureusement. Les adultes qui ne voient rien (ou ne veulent rien voir), le harceleur qui fait mine d'être un ange, la peur qui s'installe et qui empêche le harcelé de se défendre. Mais l'auteur enclenche un processus avec Eliott, quelque chose de positif. Ses missions avec la BRB lui montre qu'il est plus qu'un enfant martyrisé et qu'il a le pouvoir de changer les choses. La question étant : "Fera-t-il quelque chose ?". Et outre cela, je trouve vraiment très chouette de donner à la littérature ce pouvoir de permettre l'évasion mais aussi de trouver des solutions et ce courage qui nous manque parfois avec cette dose d'inspiration.
Un premier tome très réussi pour moi qui donne franchement envie d'une suite pour voir comment l'auteur pourra développer l'univers de la BRB parce que je suis franchement intriguée.
coquinnette1974
  23 avril 2019
Je remercie chaleureusement Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley et en avant-première, de Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot.
Pour échapper à la terrible Charlie de l'école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s'endort !
À son réveil, la bibliothèque s'est métamorphosée. Une organisation secrète, l'armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d'un chat autoritaire.
Mais le voilà accusé d'espionnage !
Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d'effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…
Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot est un excellent roman jeunesse qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Ce roman parle du harcèlement scolaire, et montre que ce n'est pas parce qu'on en parle à sa maman que tout va s'arranger ! Encore faut-il que celle ci croit son fiston.
Éliott est un jeune garçon très touchant qui pour fuir l'horrible Charlie (qui ressemble à un ange mais n'en n'ai pas un !) se cache dans la bibliothèque... et s'endors ! A son réveil il découvre de drôles de choses..
L'histoire est super bien trouvée, même si j'ai un petit goût de déjà lu car cela me fait penser à l'excellent roman jeunesse le prisonnier de la bibliothèque de Xavier Armange où un jeune garçon est enfermé dans une bibliothèque durant un week-end et fait, lui, la rencontre d'auteurs célèbres.
Comme c'est un de mes romans jeunesse préférés, il me tardait de découvrir Éliott et la bibliothèque fabuleuse... et je n'ai pas du tout été déçue :)
Pas de célèbres auteurs ici mais un roman jeunesse plus actuel mettant en scène une bibliothèque, des méchants sous la forme de camarades, et des personnages surprenants comme des rats mécaniques et un chat.. chacrément mal luné par moment ;) .
Pascaline Nolot joue avec les mots, pour mon plus grand plaisir de lectrice. Je suis une grande enfant et je me suis régalée avec cette aventure surprenante.
Tout est fait pour plaire aux jeunes lecteurs et je trouve que ça fonctionne très très bien.
Je viens d'avoir un coup de coeur pour ce très joli roman jeunesse qui mérite un énorme cinq étoiles :)
Aelynah
  22 mai 2019
Voici un livre jeunesse qui me semble bien adapté au public choisi et pourrait même je pense descendre d'un cran en dessous pour les 7-9 ans. Il va nous parler de livres, bien entendu, un peu de magie aussi mais surtout des problèmes bien réels comme le harcèlement ou le manque de confiance en soi.
Eliott est le souffre-douleur de la terreur de sa e, Charlie. Par devant, les adultes ne voient rien et prennent Charlie pour un ange. Mais par derrière, cette terreur lui en fait baver à chaque instant : phrases assassines, crasse à la récré, poursuite organisée par ses "hommes de main" à la sortie. Charlie est la pire des teignes. Hélas personne ne réagit pour ne pas se retrouver dans la ligne de mire.
La meilleure cachette d'Eliott c'est la bibliothèque municipale. Il y a fait la connaissance de Caleb, bibliothécaire et musicien. Leur passion commune pour la lecture les a fait sympathiser.
Ce soir-là, les jumeaux "homme de main" de Charlie l'ont forcé à courir encore plus vite que d'habitude et à foncer droit vers la bibliothèque pour se sentir en sécurité. Épuisé par sa course, Eliott va s'endormir dans la salle de lecture pour les petits. Mais il ne s'attendait pas à une telle surprise au réveil.
Car il va se retrouver face aux membres de la BRB (la brigade des rats de bibliothèque) et découvrir un monde à part et des aventures surprenantes. Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il va devoir prouver sa bonne foi en acceptant des missions d'intérêt général pour la bibliothèque.
C'est alors dans un mélange de frayeur et d'anticipation qu'il va se lancer dans l'aventure. Au travers de ses missions, nous allons découvrir un tout autre Eliott, plus aussi timide, courageux et plein de bon sens. Mais saura-t'il utiliser cet apprentissage surprenant dans la vraie vie ?
J'ai trouvé ce roman sympathique par les bons sentiments qu'il transmet au travers des aventures du jeune Eliott. le travail d'équipe, le sens de l'entraide, la persévérance et l'amour de la lecture bien évidemment vont ainsi traverser le chemin de notre héros. Ainsi qu'un livre au titre sauveur pour ce jeune souffre-douleur. Sauveur et un tantinet roublard.
Au travers de ce récit, j'ai apprécié la façon de parler du harcèlement et de mettre en avant d'autres solutions que l'affrontement. Eliott va nous prouver que le courage réside parfois en peu de choses : des mots. C'est un livre que je conseillerais aux bibliothèques( même si elles ne sont pas aussi fabuleuses que celle-ci) de mettre en rayon et de faire partager aux lecteurs de tous âges.
ludi33
  29 avril 2019
Éliott et la bibliothèque fabuleuse est un roman jeunesse plein de charme. D'abord par son héros, jeune garçon harcelé à l'école par une fille et ses 2 acolytes, les jumeaux diaboliques et dont le refuge est la bibliothèque municipale. Ensuite, par sa galerie de personnages secondaires, attachants malgré leurs défauts. Et surtout, Eliott intègre la BRB (Brigade des Rats de Bibliothèque), et pénètre un monde mystérieux qui n'apparait qu'après les heures de fermetures.
Outre des aventures palpitantes, Eliott va trouver la solution à ses problèmes et se faire quelques amis au passage.
Bref, un livre plein d'optimisme, et qui met en avant l'amour des livres.
Syl
  11 mai 2019
Lorsque dans un livre, un petit garçon trouve son salut...Eliott Tartignol (on peut avoir mieux comme patronyme !) est un petit garçon solitaire et malheureux qui va à l'école avec un noeud au ventre. Tous les jours, il fait l'objet de persécutions morales et physiques de la part de Charlie et de ses sbires, Illio et Nico, des jumeaux pas très futés qu'il rebaptise dans sa tête Idiot et Nigaud. Il aimerait bien dénicher une solution, mais il n'en trouve pas, et quand il essaie d'en parler à sa mère, celle-ci lui répond que si Charlie le tarabuste constamment, c'est qu'elle est attirée par lui. En somme, elle aurait un petit béguin pour lui. Oui... parce que Charlie est une fille ! A la voir, on lui donnerait l'absolution sans lui regarder les dents ; petite fille toujours bien vêtue, bien coiffée, avec un regard d'une candeur de madone. Sauf qu'en vrai, elle est un diablotin, une petite méchante... une harceleuse tyrannique.Un jour à la sortie de l'école, pourchassé par ses tortionnaires, Eliott trouve refuge dans la bibliothèque municipale. L'établissement est un sanctuaire qu'il connait dans tous ses rayonnages. A l'abri, il se retire dans un coin et laisse passer les minutes en grignotant des bonbons. Puis les minutes deviennent des heures car Eliott s'est endormi. En se réveillant, il découvre que la bibliothèque a fermé ses portes et qu'il en est prisonnier.Seul ? Pas tout à fait ! Face à lui, le gros chat qui hante les lieux le regarde d'un air pas commode. Et tout vire au cauchemar lorsque le chat se met à parler en criant : "Alerte intrusion ! Code 10-24 ! Je répète : ennemi sur place ! Renforts demandés !".A ce stade de l'histoire, nous nous questionnons avec Eliott. Est-il bien réveillé ? A-t-on bien lu ? Un chat qui parle, ce n'est que dans les livres qu'on en trouve ! Mais le pire est à venir... Des petits rats, des automates en fer mécanisés, viennent le ficeler pour l'enfermer dans un placard. Maaaow, le chat qui dirige les troupes, l'accuse de délits et le met en détention provisoire avant de le juger. Abracadabrant délire !C'est Monsieur Caleb, le bibliothécaire, qui vient le délivrer, lui expliquer ce qu'il se passe et lui citer ses droits. En tant que directeur de la BRB, Brigade des Rats de Bibliothèque, il n'a le pouvoir que de l'assister durant son procès et il ne peut le libérer, car Eliott est accusé d'intrusion et d'espionnage.Un chat doté de parole et de jugement, une armée de rats sous ses ordres, un bibliothécaire qui mène une double vie et pour la parodie du tribunal, s'amène ... Basile le fantôme, qui va officier en tant qu'avocat de la défense. En trois coups de marteau, la sanction tombe. Soit on lui efface la mémoire, soit il garde le secret absolu. Si la première condamnation n'est pas du goût d'Eliott, le juge Maaaow qui se montre méfiant, n'agrée pas beaucoup la seconde. C'est donc d'un commun accord, qu'ils décident de surveiller le jeune garçon au sein même de leurs unités et de l'embaucher suivant leur devise : "Lire et Servir".Trois tâches sont imposées. D'abord, il va être au service de la section des archives, au Tri Spécial. Par la suite, il devra voyager dans les livres pour sauver des âmes en peine. Et si tout va bien, s'il ne se fait pas dévorer par une bête ou un ogre dans un conte, il ira aider le Bibliomancien à mettre de l'ordre entre les pages.La bibliothèque est composée de cette dimension invisible dans la journée et la nuit, elle devient le théâtre vivant d'un monde tout dévoué aux livres, aux histoires, à leurs personnages, aux mots, aux paysages de lettres et d'encre. A l'aide de marque-pages, les membres du BRB balisent leurs descentes et leurs voyages. Les missions sont très périlleuses car parfois on peut s'y perdre et ne jamais retrouver le tunnel qui mène au monde réel.Eliott découvre aussi qu'il existe un livre vital pour lui, "L'indispensable guide de survie du souffre-douleur", et il voudrait bien mettre la main sur lui. Tout à ses aventures incroyables, fantasmagoriques, il essaiera aussi de l'obtenir et ainsi modifier la trajectoire de sa vie ! Pfff... il se passe de ces choses dans les bibliothèques !!!Adorable conte dans le genre les livres sont nos amis. L'auteur connaît bien l'univers des lecteurs, elle sait qu'on pénètre les livres et que leurs histoires nous font voyager. L'objet, leur odeur, leur toucher, la magie opère avant même leur lecture. Eliott vit un drame tous les jours et personne ne lui vient en aide. Ses camarades n'osent pas, son institutrice ne le voit pas, son père est accaparé par son travail et sa mère, malgré tout l'amour qu'elle lui porte, reste aveugle et sourde à sa détresse. A travers les livres, il peut alors s'évader et se trouver du courage. D'ailleurs, c'est grâce à l'un d'eux, qu'il pourra s'affranchir de son rôle de "souffre-douleur". Parfois la solution est toute simple, mais elle demande du caractère, une force qui tient plus du mental que du physique.Écrit avec finesse, humour et une certaine poésie fantaisiste et imagée, cette histoire plaira aux enfants pour ses aventures, sa magie et sa justice.Je vous recommande donc ce très sympathique roman !
LillyunlivreLillyunlivre   13 mai 2019
-Excellente question ! le félicita Caleb. C'est très simple, en vérité : c'est moi qui repère les ouvrages concernés. En effet, depuis mon plus jeune âge, je possède un sixième sens très particulier, qu'on appelle l'oreille littéraire absolue. En claire, je suis capable de percevoir le murmure des pages et d'entendre si quelqu'un (ou quelque chose) y soupire ou y pleure de façon anormale. Quand c'est le cas, cela signifie que ce n'était pas prévu dans l'histoire et qu'il s'agit soit d'une idée abandonnée, soit d'un personnage oublié. Notre rôle est de ne pas les laisser en détresse, c'est pourquoi nous allons les chercher.
florencemflorencem   16 avril 2019
Soudain, une dizaine de rats en blouse blanche firent irruption en plein milieu d’un corridor. Ils se faufilèrent en trombe entre les jambes d’Éliott, poussant un brancard miniature sur lequel reposait un maigre bouquin, mal en point. L’un des rats en blanc lui massait la couverture tandis qu’un autre hurlait : – DÉGAGEZ ! Triple fracture de la reliure, risque de déchirure des pages ! Je veux un scanner du résumé et une radio complète du corps. Qu’on prépare dix millilitres de colle d’amidon ! Quelqu’un a pensé à prévenir son auteur ?
letilleulletilleul   28 avril 2019
Pire, Éliott ne percevait plus un seul bruit autour de lui, pas le moindre froissement de pages ou chuchotis. Cela signifiait que la bibliothèque avait fermé et qu’il y était prisonnier !

Il eut soudain la sensation étrange d’être épié. Alerté, il scruta les coussins. Allongé dessus tel un pacha, un magnifique chat noir, avec un nœud papillon autour du cou et une tache blanche en forme d’étoile sur un œil, l’observait. Dès qu’il se rendit compte de la présence du félin, Éliott oublia ses soucis. En effet, plus encore que les Caribo fraise, le garçon adorait les animaux.
– Comment tu t’appelles, mon beau ? interrogea-t-il en tendant la main pour caresser son nouveau compagnon à quatre pattes.
C’est alors que celui-ci s’écarta d’un saut vif… et se mit à parler.
– Maaaow ! Alerte intrusion ! Code 10-24 ! Je répète : ennemi sur place ! Renforts demandés !
letilleulletilleul   28 avril 2019
À pas de velours, sans se faire repérer par le bibliothécaire occupé derrière son comptoir, il se faufila entre les hautes étagères de livres. Après avoir zigzagué parmi les rayonnages, il se glissa sans bruit à l’intérieur d’une salle minuscule.
Celle-ci abritait une multitude de coussins colorés, que les employés sortaient et disposaient par terre chaque samedi dans le coin jeunesse, pour l’heure des histoires lues à haute voix. Mais d’ici la fin de la semaine, les carrés moelleux resteraien rangés là. En principe, personne ne le découvrirait dans cette cachette, surtout pas l’abominable Charlie.
letilleulletilleul   28 avril 2019
La cloche avait sonné, c’était l’heure du goûter, le soleil brillait et les oiseaux chantaient. Bref, la fin d’après-midi s’annonçait belle… excepté pour Eliott.. Son cartable tressautant sur ses épaules, le jeune garçon de dix ans courait à perdre haleine. Il avait une bonne raison : un monstre le poursuivait. La créature sans pitié lancée à ses trousses n’était pas un animal, ni un kidnappeur, ni même un cannibale affamé en quête de chair tendre. Non, c’était bien pire : il s’agissait de l’infâme, de l’horrible, de l’atroce Charlie Charlebois.
Charlie fréquentait la même école qu’Éliott.
Charlie était dans la même classe qu’Éliott.
Et Charlie s’acharnait, avec une réussite certaine, à transformer l’année scolaire de son prétendu camarade en véritable enfer.