Critique de cherieblossom

Sarah est chargée de trier les affaires de sa grand-mère actuellement en EHPAD et qui s'apprête à entrer en maison de retraite. Vider sa maison remplie de souvenirs et d'objets en tous genres n'est pas chose évidente et c'est ainsi qu'elle va s'y rendre chaque jour afin d'avancer progressivement dans la tâche qui l'attend. Un jour elle va tomber sur un carton rempli de lettres d'amour et de cartes postales romantiques écrites par un homme et adressées à sa mère Rose ... Vingt ans plus tôt, Rose était mariée, mère de famille et travaillait en tant qu'intervieweuse dans l'industrie musicale. C'est lors d'une interview qu'elle a fait la rencontre de Vincent, saxophoniste dans un groupe de jazz à succès et qui l'a immédiatement bouleversée. le coup de foudre a été réciproque et c'est ainsi que les deux amants ont démarré une liaison secrète, Rose étant mariée à l'odieux Philippe. Comment entretenir une liaison sans briser son mariage et l'équilibre de ses enfants et sans y perdre quelques plumes au passage ? Vous le saurez en lisant 😉

En plus du fait que l'objet livre est très beau (et la qualité du papier dingue), j'ai trouvé ce roman extrêmement bien écrit. On nous parle de l'amour avec un grand A, celui qui percute et renverse les personnages au passage, accentuant leur douleur à chaque nouveau chapitre. le thème de l'adultère est abordé avec justesse, sans aucun parti pris pour aucun personnage. Seul l'amour semble vouloir triompher au final. J'ai adoré les personnages de Rose et Vincent et j'ai aimé détester celui de Philippe (bien que j'ai quand même eu de la peine pour lui de subir la situation). La morale est très belle et rappelle que la vie est parfois trop courte pour se poser des questions. On se lève, on avance et puis on voit ce que ça donne même si ça fait mal par moment !