Marie Nomis (05/11/2020)
4.57/5   38 notes
2009. Sarah déménage la maison de sa grand-mère quand elle découvre des cartes postales écrites vingt ans plus tôt par un homme dont elle ignorait l’existence. En les lisant, elle va découvrir une histoire d’amour passionnelle et déterrer un pan de vie soigneusement gardé secret par les femmes de sa famille.

Reprendre son souffle est une histoire d’amour rare et intense, sur fond d’interdit, de temps qui passe et d’actes manqués.
Que lire après Reprendre son souffleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

🌸 Reprendre son souffle 🌸

Un tel titre ne pouvait que me saisir. Reprendre son souffle, une nécessité, un besoin impérieux dans un seul but : aller bien, aller mieux.
Reprenez votre souffle, à travers les pages de ce livre, vous passerez un beau moment, un de ceux qui vous donnera le sourire.

Il est temps, Sarah doit vider la maison de sa grand-mère. Elle y va, à reculons.. Alors qu'elle s'occupe de l'armoire de sa chambre, elle découvre un paquet de lettres, toutes adressées à sa mère, Rose, par un certain Vincent. La curiosité est trop forte, elle se met à les lire... Mais pourquoi sa grand-mère conserve-t-elle des lettres pourtant destinées à sa mère ? Qui est cet inconnu qui lui écrivait alors que ses parents étaient mariés ?

Partez à la quête de l'histoire de Rose, cette femme sensible et dévouée qui se sent enfermée dans son quotidien et rêve d'exister par elle-même en dehors de son rôle d'épouse et de mère. Vous serez immergés dans sa vie, vous ressentirez toutes les émotions qui impacteront son coeur et le votre par ricochet. Vous rêverez de la voir heureuse et de l'être aussi par le même biais car on mérite tous le bonheur. Or, il faut parfois savoir le saisir et se l'accorder.

Vous découvrirez Vincent, ce musicien qui vit au rythme de la musique et des tournées. Il vous donnera envie d'écouter du jazz, de croire en l'amour et au destin.

Cette histoire m'a capturée, kidnappée pour ne me relâcher qu'à la dernière page. J'étais avec Rose et Vincent à Lille, à Paris, en Normandie... et j'étais bien. Au moment de refermer le livre, je me suis sentie un peu entre deux eaux, heureuse d'avoir partager ce moment avec eux et triste qu'il se termine, mais toujours avec ce sourire aux lèvres.

Merci Marie de m'avoir délivré leur histoire. Elle était si belle. Reprenons tous notre souffle et lisez ces quelques pages... 🌸
Sarah est chargée de trier les affaires de sa grand-mère actuellement en EHPAD et qui s'apprête à entrer en maison de retraite. Vider sa maison remplie de souvenirs et d'objets en tous genres n'est pas chose évidente et c'est ainsi qu'elle va s'y rendre chaque jour afin d'avancer progressivement dans la tâche qui l'attend. Un jour elle va tomber sur un carton rempli de lettres d'amour et de cartes postales romantiques écrites par un homme et adressées à sa mère Rose ... Vingt ans plus tôt, Rose était mariée, mère de famille et travaillait en tant qu'intervieweuse dans l'industrie musicale. C'est lors d'une interview qu'elle a fait la rencontre de Vincent, saxophoniste dans un groupe de jazz à succès et qui l'a immédiatement bouleversée. le coup de foudre a été réciproque et c'est ainsi que les deux amants ont démarré une liaison secrète, Rose étant mariée à l'odieux Philippe. Comment entretenir une liaison sans briser son mariage et l'équilibre de ses enfants et sans y perdre quelques plumes au passage ? Vous le saurez en lisant 😉

En plus du fait que l'objet livre est très beau (et la qualité du papier dingue), j'ai trouvé ce roman extrêmement bien écrit. On nous parle de l'amour avec un grand A, celui qui percute et renverse les personnages au passage, accentuant leur douleur à chaque nouveau chapitre. le thème de l'adultère est abordé avec justesse, sans aucun parti pris pour aucun personnage. Seul l'amour semble vouloir triompher au final. J'ai adoré les personnages de Rose et Vincent et j'ai aimé détester celui de Philippe (bien que j'ai quand même eu de la peine pour lui de subir la situation). La morale est très belle et rappelle que la vie est parfois trop courte pour se poser des questions. On se lève, on avance et puis on voit ce que ça donne même si ça fait mal par moment !
Je viens de terminer cette lecture et je dois dire que...
Par où commencer ?
J'ai eu envie de lire ce roman parce que l'auteure, Marie Nomis, avait titillé ma curiosité en partageant l'émotion avec laquelle elle avait écrit ce roman. J'avais été touchée par sa joie de voir son roman se matérialiser. J'ai été intriguée par son résumé et j'ai bien accroché au premier chapitre que l'on peut recevoir gratuitement via son site.
Alors j'ai sauté sur l'occasion des pré-commandes pour découvrir cette merveille qui recevait chaque jour de nouveaux compliments et retours positifs !
Et j'ai aimé.
J'ai aimé qu'on commence avec Sarah et qu'on fasse ce bond dans le passé.
J'ai aimé vivre cette histoire avec Rose et Vincent.
J'ai aimé leur complicité.
J'ai aimé ressentir leurs troubles, leur amour, leurs doutes, leurs craintes, leurs faiblesses, leurs joies, leur... tout.
J'ai aimé Vincent, si parfait, pourtant si humain.
J'ai aimé chaque personnage rendu attachant en quelques mots.
J'ai aimé la musique et les voyages.
J'ai aimé que tout ne se déroule pas comme dans un roman...
J'ai aimé lire l'histoire de gens vrais.
J'ai aimé.
Cette histoire raconte l'amour, l'interdit, le courage de prendre une décision, bonne ou mauvaise...
Elle raconte une tranche de vie qu'on garde secrètement au fond d'une boîte, précieuse, immuable malgré le temps qui passe.
C'est une magnifique histoire d'amour entre un homme et une femme, de celles que j'aime lire.
Elles sont rares...
Marie Nomis nous vend du rêve sans pour autant nous tartiner de mièvrerie. C'est beau, c'est doux et brutal, ça nous emporte complètement... !
Bref, une belle lecture !
Ah ! Et j'ai adoré « de quoi tu as envie ? Là, tout de suite... », je l'ai même noté pour le punaiser à mon tableau d'inspiration 💕
Contactée par l'auteur pour chronique son premier roman, j'ai acceptée de le lire et de vous en parler sur le blog.

C'est dans un superbe emballage qui donnait envie que j'ai reçu ce roman à la couverture et au titre assez explicites de l'histoire.

Sarah va découvrir lors d'un déménagement de la maison de sa grand mère récemment décédée, des lettres qui vont lui faire revivre un pan de la vie de sa mère.

Un secret qui sera gardé par sa mère et sa grand mère maternelle.

Alors que Rose vit avec son mari et ses filles, elle va faire la connaissance d'un musicien et va découvrir ce qu'est la passion, le véritable amour.

Et via des lettres, le lecteur va également prendre connaissance de cette histoire qui s'est jouée il y a quelques années.

Distillées un peu dans tout le roman, les lettres de Vincent et Rose ne manquent pas d'amour, et de passion.

On ressent la fragilité de Rose à quitter son mari pour vivre sa passion au grand jour. Heureusement elle pourra compter sur la complicité de sa mère. Et c'est au gré de voyages, que Vincent et elle pourront ainsi voler des moments de bonheur , mais des moments cachés.

Alors malheureusement je ne suis peut être pas la bonne lectrice pour ce genre de roman, auquel j'ai du mal à accrocher. Effectivement je suis peur sensible aux romances ou feel good. Mais je peux néanmoins reconnaître quand un livre est bien écrit et qu'il va trouver sans souci son public.

De même l'ambiance difficile de la situation sanitaire fait qu'il est agréable de découvrir en tournant des pages, une telle passion, même si tout n'est pas si facile que ça. Difficile de faire des choix.

Vous pourrez facilement vous identifier aux personnages, ou tout du moins se laisser attendrir par l'un ou l'autre. Leur émotion et leur difficulté à assumer leur amour saura vous toucher en plein coeur et faire ressortir de nombreuses émotions.

Je vous conseille cette lecture qui saura vous redonner du baume au coeur.

Belle lecture !

Un roman plein d'émotions qui a su me toucher.

Lorsque Sarah déménage la maison de sa grand-mère, hébergée en EHPAD depuis peu, elle découvre une série de lettre datant d'une vingtaine d'année et destinées à sa mère. La curiosité est trop forte, elle plonge dans la lecture de ces mots. Elle va ainsi découvrir la femme qu'a été sa mère et ce qu'elle a vécu.

On part donc à la rencontre de Rose, une femme un peu en avance sur son époque, elle souhaite faire carrière et ne pas rester femme au foyer. Mais dans les années 80/90, les hommes avaient encore une mentalité où les femmes étaient juste douée à s'occuper de la maison. Son mari l'a rabaisse donc constamment pour l'empêcher de s'épanouir professionnellement. Alors qu'elle est mariée, elle rencontre le grand amour, celui avec un grand A. Mais la vie est faites de décision, pas toujours faciles à prendre. Malgré quelques passages où j'ai eu envie de la secouer, qu'elle prenne une décision, j'ai été touchée par cette femme qui fait preuve d'abnégation.

J'ai aussi été touchée par Vincent, qui tombe amoureux de cette femme déjà mariée. Il m'a parfois fait de la peine, et est nettement plus attachant que le mari de Rose. J'ai également beaucoup aimé la relation qu'ont Rose et sa mère. Il y a beaucoup de complicité entre elles.

La plume de l'auteure est belle, sensible. Je suis passée par plusieurs émotions et j'ai été bouleversée par cette lecture. Ce roman est fluide et addictif. Je l'ai dévoré en quelques heures ! Marie Nomis nous livre ici une très belle histoire qui mérite d'être davantage connue !

En bref, un roman autoédité que je vous conseille !

Cette fois, elle le sentait au plus profond d’elle-même, c’était différent. Elle voulait répondre mais les questions prenaient toute la place dans son esprit. Avait-elle envie d’être sincère ? Était-elle prête à s’abandonner ? À être vulnérable ?