Éditeur : Marie Nomis (05/11/2020)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 26 notes)
2009. Sarah déménage la maison de sa grand-mère quand elle découvre des cartes postales écrites vingt ans plus tôt par un homme dont elle ignorait l’existence. En les lisant, elle va découvrir une histoire d’amour passionnelle et déterrer un pan de vie soigneusement gardé secret par les femmes de sa famille.

Reprendre son souffle est une histoire d’amour rare et intense, sur fond d’interdit, de temps qui passe et d’actes manqués.

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Fovremenkekchoz
  13 décembre 2020
Je viens de terminer cette lecture et je dois dire que...
Par où commencer ?
J'ai eu envie de lire ce roman parce que l'auteure, Marie Nomis, avait titillé ma curiosité en partageant l'émotion avec laquelle elle avait écrit ce roman. J'avais été touchée par sa joie de voir son roman se matérialiser. J'ai été intriguée par son résumé et j'ai bien accroché au premier chapitre que l'on peut recevoir gratuitement via son site.
Alors j'ai sauté sur l'occasion des pré-commandes pour découvrir cette merveille qui recevait chaque jour de nouveaux compliments et retours positifs !
Et j'ai aimé.
J'ai aimé qu'on commence avec Sarah et qu'on fasse ce bond dans le passé.
J'ai aimé vivre cette histoire avec Rose et Vincent.
J'ai aimé leur complicité.
J'ai aimé ressentir leurs troubles, leur amour, leurs doutes, leurs craintes, leurs faiblesses, leurs joies, leur... tout.
J'ai aimé Vincent, si parfait, pourtant si humain.
J'ai aimé chaque personnage rendu attachant en quelques mots.
J'ai aimé la musique et les voyages.
J'ai aimé que tout ne se déroule pas comme dans un roman...
J'ai aimé lire l'histoire de gens vrais.
J'ai aimé.
Cette histoire raconte l'amour, l'interdit, le courage de prendre une décision, bonne ou mauvaise...
Elle raconte une tranche de vie qu'on garde secrètement au fond d'une boîte, précieuse, immuable malgré le temps qui passe.
C'est une magnifique histoire d'amour entre un homme et une femme, de celles que j'aime lire.
Elles sont rares...
Marie Nomis nous vend du rêve sans pour autant nous tartiner de mièvrerie. C'est beau, c'est doux et brutal, ça nous emporte complètement... !
Bref, une belle lecture !
Ah ! Et j'ai adoré « de quoi tu as envie ? Là, tout de suite... », je l'ai même noté pour le punaiser à mon tableau d'inspiration 💕
livrement_ka
  20 décembre 2020
Contactée par l'auteur pour chronique son premier roman, j'ai acceptée de le lire et de vous en parler sur le blog.
C'est dans un superbe emballage qui donnait envie que j'ai reçu ce roman à la couverture et au titre assez explicites de l'histoire.

Sarah va découvrir lors d'un déménagement de la maison de sa grand mère récemment décédée, des lettres qui vont lui faire revivre un pan de la vie de sa mère.
Un secret qui sera gardé par sa mère et sa grand mère maternelle.
Alors que Rose vit avec son mari et ses filles, elle va faire la connaissance d'un musicien et va découvrir ce qu'est la passion, le véritable amour.
Et via des lettres, le lecteur va également prendre connaissance de cette histoire qui s'est jouée il y a quelques années.

Distillées un peu dans tout le roman, les lettres de Vincent et Rose ne manquent pas d'amour, et de passion.
On ressent la fragilité de Rose à quitter son mari pour vivre sa passion au grand jour. Heureusement elle pourra compter sur la complicité de sa mère. Et c'est au gré de voyages, que Vincent et elle pourront ainsi voler des moments de bonheur , mais des moments cachés.
Alors malheureusement je ne suis peut être pas la bonne lectrice pour ce genre de roman, auquel j'ai du mal à accrocher. Effectivement je suis peur sensible aux romances ou feel good. Mais je peux néanmoins reconnaître quand un livre est bien écrit et qu'il va trouver sans souci son public.
De même l'ambiance difficile de la situation sanitaire fait qu'il est agréable de découvrir en tournant des pages, une telle passion, même si tout n'est pas si facile que ça. Difficile de faire des choix.
Vous pourrez facilement vous identifier aux personnages, ou tout du moins se laisser attendrir par l'un ou l'autre. Leur émotion et leur difficulté à assumer leur amour saura vous toucher en plein coeur et faire ressortir de nombreuses émotions.
Je vous conseille cette lecture qui saura vous redonner du baume au coeur.

Belle lecture !

LaetitiaDupont
  23 mars 2021
Avant même de commencer ce roman, j'ai été embarquée par le titre et la couverture. C'est dingue comme des à prioris donne le la. Partant avec un état d'esprit positif, j'avais toutes les chances de passer un superbe moment de lecture.
Pourtant, j'avais peur. En ce moment, le rythme de mes lectures est plutôt celui de l'escargot.
Heureusement, j'ai été rapidement rassurée en retrouvant la vitesse du « encore un chapitre. » Par contre, au bout de trois soirées, un nouveau problème s'est présenté. Je ne pouvais pas dépasser l'heure fatidique de minuit sous peine d'en payer les frais le lendemain matin. En même temps, si je n'avais le fin mot de cette histoire d'amour rocambolesque, je ne pouvais dormir sur mes deux oreilles. Réveil - livre, réveil - livre, réveil- livre… N'en pouvant plus de ce dilemme, j'ai cédé à ce que certains appellent le sacrilège.
Et oui, j'ai été faible face à une histoire qui m'a embarquée mais j'avais besoin de pouvoir m'endormir l'esprit tranquille. Alors j'ai lu les dernières pages et j'ai pu m'endormir paisiblement. Dès le lendemain, j'étais la plus heureuse de retrouver Rose, sachant comment se terminait son histoire.
cherieblossom
  01 mars 2021
Sarah est chargée de trier les affaires de sa grand-mère actuellement en EHPAD et qui s'apprête à entrer en maison de retraite. Vider sa maison remplie de souvenirs et d'objets en tous genres n'est pas chose évidente et c'est ainsi qu'elle va s'y rendre chaque jour afin d'avancer progressivement dans la tâche qui l'attend. Un jour elle va tomber sur un carton rempli de lettres d'amour et de cartes postales romantiques écrites par un homme et adressées à sa mère Rose ... Vingt ans plus tôt, Rose était mariée, mère de famille et travaillait en tant qu'intervieweuse dans l'industrie musicale. C'est lors d'une interview qu'elle a fait la rencontre de Vincent, saxophoniste dans un groupe de jazz à succès et qui l'a immédiatement bouleversée. le coup de foudre a été réciproque et c'est ainsi que les deux amants ont démarré une liaison secrète, Rose étant mariée à l'odieux Philippe. Comment entretenir une liaison sans briser son mariage et l'équilibre de ses enfants et sans y perdre quelques plumes au passage ? Vous le saurez en lisant 😉

En plus du fait que l'objet livre est très beau (et la qualité du papier dingue), j'ai trouvé ce roman extrêmement bien écrit. On nous parle de l'amour avec un grand A, celui qui percute et renverse les personnages au passage, accentuant leur douleur à chaque nouveau chapitre. le thème de l'adultère est abordé avec justesse, sans aucun parti pris pour aucun personnage. Seul l'amour semble vouloir triompher au final. J'ai adoré les personnages de Rose et Vincent et j'ai aimé détester celui de Philippe (bien que j'ai quand même eu de la peine pour lui de subir la situation). La morale est très belle et rappelle que la vie est parfois trop courte pour se poser des questions. On se lève, on avance et puis on voit ce que ça donne même si ça fait mal par moment !
leslecturesdemoe
  12 février 2021
Une magnifique surprise ! 🥰
▫️
En triant les affaires de sa grand-mère, Sarah tombe sur un paquet de lettres adressées à sa mère, Rose. Des lettres d'amour, datant de la période où Rose était encore mariée avec Philippe. Sauf que ces lettres sont signées Vincent. Qui est-il ?
Les lettres nous plongeront dans le passé de Rose, à la découverte d'une histoire d'amour comme on n'en rencontre qu'une seule fois dans sa vie !
▫️
Ce livre est bouleversant. J'ai absolument adoré me plonger dans cette histoire. En temps normal, je n'aime pas voir le sujet de l'adultère abordé, mais je pense que l'auteure a travaillé son histoire avec une telle finesse que ça passe tout seul. D'un côté, nous avons Vincent : le musicien fou amoureux, attentionné, et prêt à arrêter sa carrière pour se poser. de l'autre, nous avons Philippe : cet homme misogyne, désagréable, qui pense que la place de Rose est à la maison avec les enfants. Un personnage vraiment détestable. Alors forcément, on tombe sous le charme de Vincent. Et de cette magnifique histoire d'amour que vivent ces deux jeunes gens, parfaits l'un pour l'autre, mais qui se sont rencontrés au mauvais moment.
▫️
C'est intense, passionné, et profondément touchant. On parle d'interdit, de culpabilité, d'actes manqués, de secrets, mais aussi d'amour et de bienveillance. Il est important de vivre et de laisser parler son coeur, avant qu'il ne soit trop tard !
▫️
Bref, ce livre est une très belle surprise, que je vous recommande chaleureusement ! 🥰

itsmylife_bookitsmylife_book   18 novembre 2020
Cette fois, elle le sentait au plus profond d’elle-même, c’était différent. Elle voulait répondre mais les questions prenaient toute la place dans son esprit. Avait-elle envie d’être sincère ? Était-elle prête à s’abandonner ? À être vulnérable ?