Critique de croquemiette

Dans un Manchester morne et pluvieux, on suit les tribulations musicales et psychédéliques des membres d'un groupe de musique electro, entre studios d'enregistrement et clubs miteux. On suit le point de vue de Elliot, bassiste, fraîchement arrivé dans le groupe « Glam Damage » dont il est question ici. Elliot, mélomane averti, est très impressionné par le bon jeu des autres membres du groupe (Dona la chanteuse, 2Spot le batteur et Jody la DJ). Mais ces derniers ont un secret, ils enregistrent la musique et la stockent dans une sphère en plastique sous forme liquide qui peut être inhalée, bue et même injectée. Cela décuple le talent des jeunes et les défoncent grave, par la même occasion. Un jour 2Spot disparaît, ses amis essaient de le retrouver, malgré tout le mystère qui auréole le batteur. L'issue sera tragique. Jeff Noon réussit ici un tour de force, celui de capturer la musique par l'écriture. le style est très syncopé, sans majuscule, ponctué de /slashs/, mais la lecture reste fluide et rythmée. On ne lâche pas le livre ! le roman s'accompagne d'un CD, la B.O. du livre. Intéressant mais très conceptuel, comme l'ensemble de l'opus. Une belle découverte !