Critique de Aela

En fait d'excellents voisins, ce sont des voisins bien ….. sulfureux que rencontrent Peter et Eva lorsqu'ils s'installent dans leur belle banlieue pavillonnaire.
Ils viennent de perdre leur bébé, morte à la naissance, après des années consacrées à la conception d'un enfant : rapports programmés, inséminations artificielles…
Leur rencontre avec Steef et Rebecca leur apparaît comme une bouffée d'oxygène, tant ces voisins leur semblent beaux, musclés, bronzés et épanouis.
Des voisins pourtant qui n'ont pas tout à fait le même système de valeurs qu'eux.
Rebecca et Steef pratiquent une liberté de moeurs à l'opposé de la vie « classique » que mènent Peter et Eva.
De cette amitié va naître une plongée dans un abîme de désir et de jalousie…
Peter et Eva vont tomber dans un engrenage et bientôt, ils n'auront plus aucun contrôle sur la situation.
Un récit passionnant, mené à deux voix, celle de Peter et celle d'Eva, qui se succèdent.
Saskia Noorte est un excellent auteur néerlandais, dont j'avais déjà apprécié « Petits meurtres entre voisins ».
Ici elle nous enchante à nouveau avec sa fantastique observation des rapports de couple et des enjeux psychologiques qui se nouent très vite dans les relations humaines.
Un récit très dur, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais captivant.