Critique de Virginie94

Le roi lion invite les animaux à découvrir dans sa magnifique piscine. Les animaux se font beau et se présentent devant chez lui. le lion les trie sur le volet et présente sa belle piscine à ceux qu'il a sélectionné. La piscine est magique, il suffit en plongeant dedans de prononcer un mot et l'eau se transforme. Les animaux se succèdent pour aller dans la piscine.

Voilà un album vraiment drôle. D'abord les animaux se mettent sur leur 31 et c'est amusant à suivre. Une gazelle avec un maillot de bain en serpent demande conseil à un serpent, l'hippopotame recout ses vêtements... Tous les animaux essaient de se faire sélectionner.
Ensuite les animaux plongent. A chacun sa particularité : le cochon plonge dans du parfum, l'ours dans du miel... Les clins d'oeil se succèdent, les surprises aussi. Les enfants adorent.
C'est le moment de se demander dans quoi on plongerait soi-même. Chez les adultes, on rencontre un gros consensus sur le chocolat. Tandis que c'est plus disparate chez les enfants : piscine à bille, coca, voitures, argent, eau de mer, eau sans javel...
Et puis, il faut bien le dire, le lion et encore plus la lionne sont hautains et bêtes. Ils parlent une langue compassée et incorrecte, portent perruque et vêtement prétentieux. Si bien que l'on se réjouit encore plus de la chute. Parce que justement tout le plaisir de l'album est dans sa chute. C'est une belle surprise et un éclat de rire garanti.
Je ne trouve pas les illustrations très jolies mais les personnages sont très expressifs, ils rajoutent beaucoup à l'humour de l'album.
J'ai beaucoup lu l'album cette année. C'est un succès à chaque fois même s'il faut parfois expliquer la chute aux enfants. Ca plait un peu à tous les âges. Les adultes en particulier s'amusent beaucoup.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..