ISBN : 2278082035
Éditeur : Didier Jeunesse (01/02/2017)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 31 notes)
Aujourd’hui, Roi Lion a décidé d’offrir à ses sujets un cadeau princier : une divine trempette dans sa piscine. Mais attention, pas n’importe quelle piscine, sa piscine magique ! Ses invités, triés sur le volet, sont éblouis : il suffit de prononcer un voeu en plongeant, et l’eau se transforme immédiatement. Chacun en profite délicieusement, jusqu’à l’arrivée de l’insupportable Reine Lionne… qui glisse sur le plongeoir, à son plus grand désespoir. Oh crotte !
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  14 octobre 2018
Voici un album très fun qui a nous a bien fait rire petite chérie 5 ans et demi et moi même.
Les illustrations sont juste délirantes en plus d être très bien dessinées. Beaucoup d imagination et d humour dans ces dessins.
Dans la jungle, seul le roi des animaux, le lion, possède une piscine mais pas n importe quelle piscine: une piscine magique. Enfin d après les racontars. Car personne n a vu cette fameuse piscine. le roi exaspéré d entendre tout et n importe quoi à propos de sa piscine décidé d inviter quelques uns de ces sujets, les plus élégants, à venir faire trempette.
Les preparatifs pour ce casting nous ont rendues euphoriques. Entre le roi qui a un slip de bain façon superman, Mme antilope avec son une pièce en peau de serpent ou encore Mme zèbre avec un 2 pièces à frou frou... C est du pur délire.
Les invités découvrent enfin la piscine et son pouvoir magique. La chute de l histoire avec Mme lionne snob au possible est vraiment très drôle.
Nous avons passé un superbe moment avec ces animaux en maillot de bain. Les illustrations vont à merveille avec le texte.
Saiwhisper
  02 décembre 2017
Voici un album jeunesse aux couleurs pimpantes, fraiches, dynamiques et rigolotes qui provoquera bien des fous rires chez les petits lecteurs ! L'histoire met en scène le Lion, roi des animaux, qui possède une piscine aux pouvoirs étranges et merveilleux. Étant donné que personne ne s'y est baigné, les rumeurs et les racontars vont de bon train : chacun l'imagine à sa manière. Orgueilleux, le Roi décide alors de choisir quelques invités pour qu'ils puissent s'y baigner… Les pages mettant en scène les préparatifs que chaque animal sont vraiment fun : on trouve plusieurs animaux de tous les physiques qui se préparent pour la grande baignade ! Hypo' en une pièce serrée, zèbre en deux-pièces à froufrous, antilope en peau de serpent, petit slip de bain classique, … Chacun met son maillot ! Les jolis dessins de Clothilde Delacroix sont amusants : parfois, ils accompagnent à merveille le texte tandis que, parfois, il y a un décalage volontaire ! le rendu est vraiment sympathique. J'apprécie beaucoup le fait qu'on puisse faire une double lecture : celle du récit et celle des illustrations qui fourmillent de détails !
Mais revenons à notre petit zoo improvisé : le Roi finit par choisir les heureux chanceux, puis il les place devant la piscine qui est réellement magique !… Chaque double page met en scène un personnage face à la piscine magique. le résultat est toujours amusant et les choix de ces invités VIP surprendront plus d'un lecteur ! J'ai beaucoup aimé le pouvoir de ce fameux bassin féerique… Quant à la chute, nul doute qu'elle fera rire les petits lecteurs ou les petites oreilles lors de mes accueils de classe ! Simple, mais efficace ! Apparemment, cet album est issu d'une blague de récréation. Je crois volontiers à cette rumeur, car cela fera vraiment rire les p'tits loups ! Nul doute que cette aventure aura du succès et fera partie de leurs lectures favorites ! En bref, on a là un superbe livre avec beaucoup d'humour dans les dessins comme dans le texte.
Lien : https://lespagesquitournent...
QueLire
  15 février 2017
Dans la jungle, c'est simple, le roi, c'est celui qui a une piscine. Alors quand le lion invite tous les animaux à venir y plonger, c'est un évènement sans précédent, car sa piscine est magique !
Au pays des animaux, le snobisme est un gros défaut
Sa Majesté le roi prie le peuple de bien vouloir se montrer sous son meilleur jour pour fouler le sol de son auguste demeure et avoir le droit à s'immerger dans la piscine royale.
OK, le Roi est loin d'être sympathique, tous les habitants de la jungle en conviennent, mais tout de même, ça n'est pas tous les jours qu'ils auront l'occasion de plonger dans la piscine magique.
Un voeu avant de sauter et ops, le voilà exaucé... bananes, chocolat, parfum, nénuphar, demandez et la piscine se remplit. Tous les animaux s'y donnent à coeur joie, jusqu'à ce que la reine, aussi sublime que désagréable fasse son apparition.... ET....
Mon avis :
Je ne vais pas vous faire attendre trop longtemps, oui c'est album de Carl Norac, illustré par Clothilde Delacroix est un véritable coup de coeur. Il parle à l'amatrice d'humour totalement dégressif que je suis. Autant le dire, ma première lecture m'a fait monter les larmes aux yeux, et cet album est devenu en quelques jours, le chouchou du moment histoire du soir en famille.
La couverture annonce un design haut en couleur et c'est le cas. Cet album sent bon le sable chaud (oui, je sais, dans la jungle c'est rare, mais c'est l'effet qu'il me fait, alors, voilà... on dit qu'il sent le sable chaud). J'ai tout de suite été attirée par les illustrations, car les personnages ont une allure exceptionnelle, je dirai même à l'illustratrice que je lui tire mon chapeau pour les regards. Jamais deux petits points noirs dans un cercle m'avaient paru si expressifs avant cet album (même les yeux fermés du roi parlent... c'est dingue).
Ensuite, l'humour, comme je vous l'ai dit plus haut, il est excellent. Quand l'antilope demande à un cobra (ou une vipère, c'est dur à définir car on voit l'animal de profil), "Es-tu sûr que ça me va, la peau de serpent ?",  j'avoue, je suis pliée en deux.
La piscine magique, paru aux éditions Didier Jeunesse, c'est un album qui se lit, autant qu'il se regarde. Et la chute (c'est le cas de le dire) est d'une drôlerie, ici, elle a fait un carton.
C'est décidé, après avoir offert pendant plus d'un an "les deux grenouilles à grande bouche" comme cadeau d'anniversaire aux copines de ma petite Alix, en 2017, nous allons changer un peu et passer à "la piscine magique".
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
LoupAlunettes
  10 juillet 2017
A quoi peut bien ressembler la piscine MAGIQUE du roi félin?
Les rumeurs fusent, les langues se délient, les mauvaises aussi.
Ainsi pour faire taire les langues, les mauvaises surtout, le roi de la savane invite t-il quelques invités privilégiés à y tremper un orteil ou un bout de sabot.
Les auteurs usent d'humour pour représenter la royauté sous des formes emblématiques connues, les gardes flamant rose en welsh guards anglais ou le roi lion coiffé d'une crinière aussi haute qu'une perruque Versaillaise.
Le lion va jouer les visagistes de boite VIP et les noms d'oiseaux se multiplieront à la fermeture du palais devant la déconvenue de n'être choisi.
Alors, cette piscine? Magique ou pas magique?
Les lecteurs le sauront rapidement après s'être extasiés des propriétés fabuleuses de la dite piscine.
Mais est-ce réellement l'objectif visé par l'auteur, s'émerveiller d'une piscine magique? Une agréable excuse.
Carl Norac, soutenu de la fantaisie de Clothilde Delacroix, donne dans l'histoire facétieuse.
Son aventure animalière involontairement facétieuse ne se contente pas de rire des invités, elle met aussi les hôtes sur le même "sabot" d'égalité.
En effet, après que chaque invité est invoqué quelque chose et que la piscine en est pris l'apparence- mare à NENUPHARS, piscine de MIEL ou piscine de PARFUM-, que peut-il arriver à une reine dédaigneuse qui se loupe sur la planche en prononçant le juron connu des situations malchanceuses?
Les jeunes lecteurs devraient s'amuser de la chute, toute suggérée par correction mais dont la puissance évocatrice fera mouche.
La magie a ses revers.
Fidèle à la nature humaine, cette histoire rend hommage un peu aux fables à sa façon, chacun présenté sous ses travers pour de rire.
Un album à rire et à relire.
Cigale17
  09 février 2019
Dans la jungle, il se raconte tout et n'importe quoi à propos de la piscine du roi : elle est gigantesque, elle est minuscule, c'est de la boue… le Roi Lion en a assez. Pour couper court aux rumeurs, il invite les animaux à venir se baigner chez lui, dans sa piscine. Bien sûr tout le monde ne peut pas venir ; le monarque choisira les heureux élus, en toute partialité, et leur révélera un secret : sa piscine est magique et réserve bien des surprises !
Voilà un album très drôle. le texte de Carl Norac est amusant et joue sur la prétention du lion et de la lionne, aussi suffisants l'un que l'autre, jusque dans leur prononciation, le choix de leur vocabulaire et leur façon de parler. Les dessins de Clothilde Delacroix exploitent à fond cet aspect des choses. Parmi des animaux anthropomorphes plutôt sympathiques, le couple royal apparaît ridicule. le lion est un compromis entre Louis XIV et Superman, et la lionne, en costume égyptien, peut faire penser à Cléopâtre. L'essayage des maillots de bain par les différents animaux se révèle particulièrement réussi. Très colorés, ils sont presque toujours présentés sur fond blanc, comme d'ailleurs le texte. La mise en page est variée : double page, pleine page, plusieurs scènes sur la même page, etc. La chute n'est franchement pas originale, mais je suis certaine qu'elle sera extrêmement efficace pour les 5-7 ans !

Actualitte   16 février 2017
Un livre joyeux et très drôle, à l'humour potache, aussi savoureux à raconter qu'à écouter.
PalmyrePalmyre   27 septembre 2017
Oyez, oyez, môa votre altesse adorée, j'ai décidé de vous faire un cadeau princier : demain sera un jour de fête, venez faire une divine trempette dans ma piscine magique !
SaiwhisperSaiwhisper   30 novembre 2017
Roi Lion a regardé, rigolé, réfléchi. Il a changé quatre fois d’avis, puis enfin a choisi : l’ours qui craint un peu, une belle et savante girafe, Sieur Crapaud, un singe habillé à la mode, la Marquise de Cochon toujours si élégante, un phoque des Colonies Glacières et le fameux marabout, ce grand sage respecté de tous.
Déjà, la lourde porte du palais se ferme.
Derrière, on entend aussitôt les cris des animaux fâchés de ne pas être de la fête.
- AH, QUEL ZOO ! s’exclame le roi avec mépris.
letilleulletilleul   21 février 2017
À quoi reconnaît on que le lion est vraiment le roi des animaux ?
Dans la jungle c'est le seul a avoir une piscine.
Et attention, pas n'importe laquelle :
UNE PISCINE MAGIQUE !
BibliotekanaBibliotekana   30 mars 2017
Devant les invités éblouis, la fameuse piscine, la voici !
Personne n'en a jamais vu d'aussi belle.
-L'architecte est un célèbre chameau d’Égypte, précise le lion.
SaiwhisperSaiwhisper   30 novembre 2017
Marabout, mettassiez les bouts. Dehors, du balai, les mielleux et les parfumées, je voulions nager, sans plus attendre une milliseconde ! se fâche la lionne en se repoudrant.