AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Une plongée incroyable dans la vertigineuse New York !

Carl Norac est un auteur que j'ai découvert avec La boîte rouge qu'il avait déjà fait en collaboration avec Stéphane Poulin et qui se passait également aux Etats-Unis comme ici, mais dans une Amérique sauvage alors que nous sommes ici dans la très urbaine New York. J'ai eu ensuite le plaisir de le retrouver dans Swing Café et Les trois vies de Petite Perle. Trois très beaux albums mais dont les histoires ne m'avaient pas totalement convaincues. La quatrième fois fut la bonne !

Dans cet album très grand format, 24 x 34 cm, nous allons à la rencontre du New York du début du siècle dernier, mais une New York peuplée d'animaux anthropomorphes dans laquelle nous allons suivre le gentil et travailleur Joey. Écureuil vivant à Central Park, lui n'a pas envie de faire le clown pour les touristes, il veut travailler sur les hauteurs de la ville, en nettoyant les vitres de buildings et voir ainsi ses amis et faire la cour à son amoureuse.

Avec lui, nous allons découvrir cette impressionnante ville sous un autre oeil. Dessins gigantesques sublimant la grandeur de la ville et de ses hauteurs. Carl Norac nous gâte avec des doubles pages à basculer de l'horizontal au vertical pour nous faire encore plus sentir cette démesure, mais aussi avec des jeux sur les tailles des différents animaux nous faisant sentir encore plus petits. C'est vraiment un travail d'orfèvre et c'est sublime !

Mais ce n'est pas qu'un bel album graphique, Lucky Joey est également une très belle histoire. Une histoire d'amour et d'amitié qui illustre également les difficultés de vivre comme ouvrier dans la N.Y. de l'époque. le héros est nettoyeur de carreaux, un métier dangereux et mal payé, qui ne lui permet pas d'économiser pour épouser sa belle, qui elle-même est juste une petite repasseuse. Mais à travers une belle rencontre et un joli mystère à résoudre, ils retrouvent l'espoir de la meilleure des façons pour un final très américain mettant à l'honneur le célèbre "Self made man" qu'on leur connait bien.

Lucky Joey fut donc un beau coup de coeur pour moi ! Parfait en cette période pour me mettre du baume au coeur avec ses belles valeurs et ses dessins vertigineux. Je recommande chaleureusement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}