Rébecca Dautremer (Illustrateur)Carmen Miranda (Chanteur)Duke Ellington (Musicien)Jeanne Balibar (Narrateur) The Mills Brothers (Musicien)
Éditeur : Didier Jeunesse (21/10/2009)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 28 notes)
Zazou, petite cigale brésilienne, passe ses jours et ses nuits à chanter sur la plage en rêvant d'Amérique. Jusqu'au jour où elle décide de se lancer et embarque pour New York. Elle y découvre Chinatown, la foule, les couleurs, rires mais aussi la misère et puis finalement, guidée par son ami Buster... Cari Norac nous entraîne à la découverte du jazz avec une écriture musicale et syncopée. Sur le CD, la voix envoûtante de Jeanne Balibar alterne avec les plus grands ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Emilyvalentine
  26 mai 2020
Esperanza Carmina Belleza, cigale adorant le jazz et habitant le Brésil, rêve de partir en Amérique. Nous suivons son parcours et ses rencontres jusqu'au Swing Café.
Cet album-CD est une merveille de poésie tant dans les illustrations de Rébecca Dautremer (sublimes) que dans l'histoire écrite par Carl Norac où les mots swinguent et deviennent musique ou poésie et, le tout raconté par la merveilleuse voix de Jeanne Balibar. Pour ceux qui aiment, l'histoire est agrémentée d'extraits de jazz (Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Carmen Miranda,...).
Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, quelques extraits pour vous décider à y jeter un oeil:
- "C'est pas une vie de rêver sa vie", se dit-elle souvent en regardant la lune qui voyage partout. "Je suis juste une cigale. Mes espoirs sont plus grands que mes ailes. L'océan, je le traverserai..."
- "La vie d'un papillon comme lui, ça dure un été. le temps de laisser de la lumière autour de soi. Je le savais, mais dans le sable, pour le faire rire, je le dessinais avec une barbe plus grande que lui."
- "Ça rengaine. Ça déflotte. Ça tourniquette. Ça bastringue. Ça hèle. Ça zèle. C'est ailé. Ça dérape à ri. Ça dégrippe à raz. Ça bruinette. Ça pleuvine. Ça chapline. Ça goutte-à-glotte. Ça glissandose. Ça freine en refrain. Ça couplète. Ça étincèle. Ça isocèle. Ça timbale entre les pavés. Ça zigue sans zaguer. Ça zague ensuite. Entre les gouttes, Zazou danse vite."
Je reste sous le charme de cet album plein de richesses. Belle lecture!
Under_the_Moon
  08 mai 2016
Esperanza Carmina Belleza : c'est le prénom (oui, juste le prénom !) d'une cigale brésilienne mélomane, que nous lecteurs connaîtrons sous le nom de Zazou.
Zazou aime danser sur les rythmes do Brasil ave ses amis insectes que son chant angélique entraine jusque tard dans la nuit. Il y a aussi Miro, son ami le papillon aux ailes brisées qui compte beaucoup pour elle, et qu'elle ne peut se résoudre à laisser pour vivre son rêve...
Mais la roue du destin tourne, et Zazou s'embarque pour aller vivre son rêve : à New York ! direction le Swing Café !
Son parcours n'est pas si facile qu'elle l'aurait cru, mais partout où elle va résonne le jazz...
Superbe découverte ! Une très jolie histoire rythmée au son du jazz de la fin des années 1920 (début des années 1930), qui enchante les petits et les grands (et les vraiment plus grands aussi !). Quant au texte, il est lui aussi très rythmé, et s'il n'est qu'un intermède plus lent pour les petits il est très riche en vocabulaire, expressions et jeux de mots pour les plus grands (primaire).
Ainsi, tout le monde y trouve son compte. Laissez-vous embarquer par l'histoire de Zazou la cigale comme si c'était une fable de la Fontaine revisitée par les classiques et grands maîtres du jazz (de Duke Ellington à Ella Fitzgerald, en passant par Cab Calloway, qui fera remonter les souvenirs des vieux Betty Boop ou Tex Avery) et magnifiquement illustrée par Rébecca Dautremer.
visages
  21 février 2018
Ce conte musical est tout d'abord un très beau livre magnifiquement illustré par R.Dautremer .C.Norac nous offre la biographie de Zazou , Jeune et jolie cigale qui ne veut pas se contenter de "rêver sa vie".Aussi, son amour Miro ayant quitté le monde après "avoir laissé de la lumière autour de lui", elle part pour Broadway.Sa plage brésilienne derrière elle, elle va aller de découvertes en découvertes pour s'immerger dans la musique et vivre son rêve. Mais cet album est aussi un CD qui nous enchante par une ballade auprès des plus grands noms du jazz .Impossible 'empêcher le corps de vibrer et se trémousser tout au long de cette lecture.Super pour faire découvrir le swing aux enfants mais même sans enfant c'est un plaisir à ne pas se refuser !
Fifibrinda
  21 février 2014
Esperanza Carmina Belleza, dite Zazou, est une cigale aux yeux verts, aux ailes d'enfer, à la voix envoûtante. Les yeux verts et les ailes d'enfer, c'est Rébecca Dautremer ; la voix envoûtante, c'est Jeanne Balibar, en alternance avec les plus grands standards du jazz et du swing. Et pour le texte, c'est Carl Norac. Zazou est donc chanteuse, aux temps héroïques des boîtes de jazz, entre le Brésil et l'Amérique. Elle nous entraîne au Swing Café rejoindre Moo le Moocher ou le Duke… Ce magnifique album au format 78 tours est une réussite à tous points de vue : les couleurs chaudes et lumineuses, façon plage de Copacabana, le récit, ensoleillé, rythmé, syncopé, l'ambiance poétique, onirique, née de la rencontre entre le texte et l'image … Sans oublier la parfaite adéquation entre les voix de Jeanne Balibar et de Zazou, ni la sélection musicale, petite anthologie des origines du jazz.
Tachan
  19 juin 2019
Après voir lu son Petit Théâtre, j'ai eu envie de lire les autres ouvrages de Rébecca Dautremer que je connaissais pas et Swing Café était en haut de ma liste de part son côté "conte musical". Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'avoir le CD qui l'accompagnait, ayant acheté le titre en occasion sans savoir qu'il serait absent... Mais ce n'est pas grave, j'ai tout le même passé un très bon moment !
Swing Café est un projet monté par Carl Norac (au texte), Rébecca Dautremer (aux dessins)et Jeanne Balivar (à la mise en voix), le tout accompagné par des morceaux cultes du Jazz interprétés par Duke Ellington, The Mills Brothers ou encore Ella Fitzgerald. Si je n'ai pu profiter du CD, j'ai par contre profité des recommandations d'écoutes proposées à chaque phases de ma lecture, ce qui est fort original et à propos ici.
Swing Café est l'histoire d'une petite cigale brésilienne qui adore chanter et rêve d'aller en Amérique, LE pays du Jazz. Elle s'embarque clandestinement sur un bateau pour New-York et une fois débarquée vit bien des aventures, guidées par des rencontres décisives, pour atteindre et réaliser son rêve.
C'est un joli conte initiatique très bien mis en scène mais surtout superbement illustré par Rébecca Dautremer qui fait vivre le texte écrit par Carl Norac. Ce dernier a mis beaucoup d'humour et de sonorité dans celui-ci. On entend vibrer les sons grâce à ses nombreux jeux de mots, ce qui donne une dimension toute particulière au titre lors de sa lecture. L'histoire est un peu cousue de fil blanc mais c'est ce qu'on lui demande ici, vu que c'est quand même à destination des enfants.
J'ai été ravie de cette expérience même si j'aurais aussi aimé en profiter avec le CD, même sans c'est une expérience à faire. Et rien que pour découvrir l'univers de cette petite Zazou et de ses amis fans de musiques, je recommande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Under_the_MoonUnder_the_Moon   30 avril 2016
On parle jungle pour pas parler ghetto. On parle trop vite. Pas de temps à gâcher. La vie, c'est un clin d'oeil qu'il ne faut pas manquer.