Critique de musemania

Il s'agissait de la première fois que je me lançais dans la lecture d'un polar groenlandais et ça ne sera sûrement pas la dernière fois, même si je dois d'ores et déjà vous l'avouer : me retrouver dans les patronymes groenlandais à été parfois un travail de longue haleine. Pourtant, je suis une très grande amatrice des polars nordiques mais j'ai trouvé que la difficulté était d'un cran plus élevée.

Matthew Cave est un journaliste danois qui s'est réinstallé depuis peu au Groenland, en quête notamment de son père, disparu lorsqu'il avait 4 ans. Une momie vient d'être trouvée dans les glaces, sujet qui pourrait susciter un scoop international pour lui. Mais c'est alors que surviennent des meurtres sanglants, lesquels semblent intimement liés à ceux qui ont été commis 40 ans auparavant. Matthew s'associe alors à une délinquante locale souhaitant mettre en lumière les responsables.

Je dois vous avertir que c'est assez glauque. L'auteur, Mads Peder Nordbo, dépeint un Groenland très sombre, très lugubre, assez éloigné des belles cartes postales avec de belles étendues sauvages, beaucoup de glaces et des petites maisons multicolores. Au fil des pages, ce décor m'a plus fait penser à celui de l'Europe de l'est des années 70-80, voire même de l'ambiance de Tchernobyl, dans la série du même nom. Pourtant, Mads Peder Nordbo sait de quoi il parle, puisqu'il est lui-même danois et y a vécu plusieurs années.

Terre sauvage, soumise aux conditions climatiques rudes, l'auteur nous décrit un peuple partageant de terribles secrets, dotant de nombreux individus des pires vices qui soient. En plus des crimes bien sanguinolents, des thèmes très durs y sont abordés comme la pédophilie ou l'inceste. Âmes sensibles, s'abstenir! Alliant son récit aux coutumes et traditions ancestrales, j'ai trouvé cela très intéressant et beaucoup aimé découvrir ces secrets de ce peuple si lointain.

L'écriture est parfois un peu « brouillonne » mais c'est entièrement pardonné puisqu'il s'agit du premier polar de cet écrivain danois. Avec le temps et un peu de travail, ses petits défauts pourront vite s'estomper. de plus, je salue le travail de traduction par Terje Sinding qui a dû être considérable.

Sachez qu'il s'agit du premier tome inaugurant une trilogie. J'espère que, nous lecteurs francophones, ne devrons pas attendre trop longtemps avant de découvrir la suite.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, sélection « Polar », du mois d'avril.
Lien : https://www.musemaniasbooks...