Critique de domi_troizarsouilles

J'avais tellement apprécié le tome 1 des aventures de notre jeune héroïne angélique, Jana, que j'avais aussitôt continué avec ce tome 2 – ce qu'il faut relever, car c'est très rare que j'enchaîne directement deux tomes d'une même saga à la suite, même si "j'aime bien" ; il faut vraiment que j'aie complètement craqué !
Hélas, autant j'avais lu ledit tome 1 avec plaisir, autant celui-ci me laisse perplexe…

Ce n'est pas qu'il soit mauvais en soi, mais indéniablement il est « trop »… avec malgré tout un aspect « pas assez » !
D'un côté en effet, Jana va de rebondissement en rebondissement, avec des méchants de plus en plus méchants, de plus en plus incroyables, et des gentils qui « paient » au prix fort l'aide qu'ils lui apportent. Ainsi, à peine s'est-elle plus ou moins sortie d'une situation tendue, qu'on la voit tomber dans encore pire ! Certes, moi qui n'aime pas comparer les livres, ça m'a bien fait un peu penser à « L'anti-magicien » de Sebastien de Castell, où le héros allait aussi en permanence de charybde en scylla, et dont le ton humoristique malgré tout (dans les deux cas, des formes vraiment réussies d'autodérision) permettait de tenir le rythme malgré tout ! Et je ne parle même pas des diverses transformations du corps de Jana, sur lesquelles je ne peux trop m'attarder sous peine de divulgâcher, mais l'autrice avait indubitablement envie d'explorer diverses facettes des rapports physiques – ce qu'elle fait avec un certain talent, il faut bien le reconnaître. Mais malgré tout, trop, c'est trop… et ça finit par devenir bien un peu lassant, on se demande si ça va jamais finir, si on va pouvoir se reposer et, surtout, si on va enfin en savoir un peu plus sur notre héroïne.

Car c'est bien là que s'arrête la comparaison et que le bât blesse : dans l'Anti-magicien précité, on savait clairement que notre héros avait été dénué de ses pouvoirs. Ici, c'est tout le contraire : on a compris que Jana a des pouvoirs importants, et qui se sont manifestés bien trop tôt (voir le tome 1) par rapport à son âge d'ange. Dans ce 2e tome, ces pouvoirs extraordinaires se manifestent à nouveau, généralement de façon épisodique quand elle n'a pas d'autre choix, mais on a quand même une scène où ils sont tout à coup ahurissants… et paf : à peine est-elle sortie de sa mauvaise situation, et on n'en parle plus une seule seconde, comme si c'était « normal » que de tels pouvoirs se soient réveillés, et puis elle ne se pose même pas la moindre question ?!
On ne sait toujours pas d'où viennent ces pouvoirs, pourquoi ils se manifestent à tel ou tel moment ; on comprend que certains de ses comparses pourraient avoir des réponses, mais pour diverses raisons (parfois même sans raison) personne ne lui explique rien ! laissant par la même occasion le lecteur dans l'incompréhension aussi totale que celle de Jana – sauf que Jana n'a plus trop l'air de s'en inquiéter, alors que le lecteur trépigne ! Il y a juste cette histoire de prophétie qui revient de loin en loin, et dont les personnages secondaires « méchants » lui laissent entrevoir des bribes, sans jamais aucune explication, si ce n'est leur propre interprétation, à chaque fois différente selon les individus et leurs intérêts personnels – évidemment !

Par ailleurs, si Jana reste personnage principale, ses compagnons de route varient… Dans le 1er tome, on s'était beaucoup attaché au démon Kell, personnage principal masculin à côté de qui les autres représentants mâles faisaient pâle figure, aussi séduisants qu'ils soient. Mais ici, un Kell toujours présent est relégué au second plan, tandis que Jana s'entiche de Phen, qui était apparu dans le 1er tome et qui lui avait effectivement plusieurs fois sauvé la mise, mais « sans plus », si bien qu'il semble un peu sorti de nulle part. Et à côté de lui, c'est surtout le ténébreux vampire Trysten qui va prendre une importance considérable dans la vie de Jana, avec d'ailleurs quelques retournements de situation, qui rendent à son tour ce cher vampire bien intéressant… sauf que, après la mise au second plan de Kell, on n'ose plus trop s'attacher à un quelconque autre rôle masculin.

Cela dit, j'ai vu plusieurs commentaires regretter l'aspect « girouette » que peut avoir Jana dans ses sentiments, tour à tour amoureuse des uns et des autres, plus ou moins incapable de choisir – si seulement il faut choisir ? et souffrant de cette situation qu'elle n'avait jamais connue auparavant… Pour ma part, peut-être parce que je suis aussi lectrice de romances diverses et variées (y compris quelques romances mettant en scène des « trouples », couples à trois), cet aspect-là ne m'a pas dérangée. Après tout, on est dans de la bit-lit, pas dans de la littérature blanche qui revendiquerait un quelconque statut « sérieux », donc je n'étais absolument pas surprise de trouver de la romance dans ce livre, même sur plusieurs tableaux.
De plus, si dans certains cas (et certainement avec Phen, comme ça avait déjà été le cas avec Kell dans le 1er tome) les choses se basent sur une pure attirance physique, la relation avec Trysten est vraiment construite, évoluant d'une amitié qui n'était même pas gagnée d'avance, à quelque chose de plus grave et de plus profond, et de bien plus compliqué aussi… et cela donne quelques passages vraiment touchants !

Ainsi, malgré ma perplexité, pourquoi donc ai-je lu ce livre aussi vite à la façon d'un page-turner malgré tout ? eh bien, comme j'ai laissé entendre plus haut : jusqu'au bout on espère avoir plus d'informations / explications sur le statut de Jana, son rôle réel dans cette prophétie qui semble réellement onduler, l'étendue de ses pouvoirs et pourquoi ils sont bel et bien là même s'ils ne se manifestent guère… Cet espoir sera déçu, mais il a été maintenu par un rythme toujours aussi endiablé et enivrant, toujours teinté de cette autodérision que j'apprécie tant ; et même si c'est « trop » comme je disais plus haut, on ne peut le deviner à l'avance, et donc on poursuit !
Oserais-je dire que j'ai d'ores et déjà commencé le 3e (et normalement dernier) tome ?...