Critique de Walden-88

La trilogie romanesque de la Bounty relate, selon trois points de vue différents, l'histoire tragique (pourtant la stricte réalité) d'un navire de Sa Très Gracieuse Majesté dépêché dans les mers du Sud à la fin du XVIIIè siècle.

Le premier tome, Les Révoltés de la Bounty, fait revivre l'épisode de la mutinerie proprement dite. En 1787, cette frégate britannique se voit confier une mission: se rendre à Tahiti pour y prélever des pieds d'arbres à pain afin de tenter de les transplanter aux Indes occidentales, où leurs fruits, pense t-on, pourraient nourrir à bon compte les esclaves noirs. Tout laisse présager une issue favorable à cette excursion et que le voyage se déroulera sans encombres, mais c'était sans compter sur la présence de l'infâme capitaine Bligh qui fait régner à bord une discipline de fer. Rationnement excessif de la nourriture, humiliations de l'équipage et châtiments corporels (le capitaine Bligh affectionne particulièrement le Chat à neuf queues - fouet utilisé pour les sanctions disciplinaires dans l'armée britannique). Fletcher Christian, le premier lieutenant, un esprit ouvert aux nouvelles idées, n'apprécie guère les méthodes du capitaine. Sur la route du retour une ultime humiliation mettra le feu aux poudres...

Un classique absolu de l'aventure maritime, à lire absolument !
A noter que les autres tomes: Dix-neuf hommes contre la mer et Pitcairn peuvent se lire indépendamment et dans n'importe quel ordre.