Critique de Pennydreadful

Un thriller sur les prédateurs sexuels, nombreux aujourd'hui planqués derrière un faux profil sur les réseaux sociaux et les tchats. Centré sur quelques personnages de justiciers amateurs mais efficaces, autrefois victimes, le roman de Nordin est parfaitement construit sur ces changements de focalisation (une victime, sa soeur, un prédateur, la policière etc.) et sait ménager des effets qui relancent sans cesse l'attention du lecteur. On reconnaît là les ficelles du bon polar sous influence des bons scénarios de séries télé. Une chose me frappe dans ce roman comme dans d'autres sur le sujet: Toutes les adolescentes (parfois très jeunes) victimes des prédateurs veulent être mannequin. Facile alors de se prétendre photographe de mode pour les attirer dans un piège. Après un siècle de combats féministes, les stéréotypes de genre ne changent pas. Pire, il me semble que le regard porté sur les filles régresse à notre époque de "pipolisation" excessive et de gloire rapide via les "Nouvelles Stars". À quand une ado dans un roman qui se rêverait Prix Nobel de physique comme son idole Marie Curie? Alors ce serait une geek comme dans le roman de Holly Smale... Mais celle-ci aussi, contre toute attente, va devenir mannequin! Impossible donc, quand on est fille et jolie, d'échapper à la fatalité au féminin en Angleterre, aux States comme en Suède? C'est ce que le talent de Magnus Nordin nous démontre dans sa version connectée et glaçante de la Belle et la Bête. Inquiétant, non?