Critique de steph_bookin

C'est une "douce clairière" au coeur de "bois glacés" qui abrite cette histoire de famille, de pauvreté et d'amour, de rancoeur et de violence.

A la fin du XIXè siècle, Unni et Armod fuient leur Suède natale pour reconstruire une vie nouvelle en Norvège, à la force de leur amour et de leurs bras. Mais la misère, la nature sauvage qui les environne, aussi généreuse qu'hostile ne leur laissent aucun répit. Et les hommes encore moins.

1973, deux femmes âgées sont assises autour d'un café. Elles vont enterrer un homme, le mari de l'une, le beau-père de l'autre. Leurs silences pèsent, s'enroulent autour des secrets qui cristallisent leur peine et les non-dits du passé.

Ce sont deux narratrices qui incarnent ces deux périodes, deux femmes qui luttent, désirent, prennent soin, prisonnières parfois de leur condition, mais toujours prêtes à se battre pour protéger ceux qu'elles aiment. Leurs pensées dévoilent au fil des chapitres les secrets dissimulés entre les arbres.

J'ai été séduite par cette histoire, notamment par les aventures familiales d'Unni et Armod : le travail de la terre, la lutte perpétuelle contre le temps, le froid et les rigueurs de la forêt rythment l'histoire de cette famille qui se construit envers et contre tout. J'ai particulièrement apprécié l'attention de l'autrice aux petits moments de bonheur enfouis sous les drames : le bruit d'un pas aimé sur le parquet, l'odeur du sommeil d'un enfant, l'attention à la texture d'une peau, et les descriptions toujours évocatrices de la nature, des arbres, et de la pluie, du sol mouillé ou du froid qui se faufile partout.

Un roman scandinave à l'atmosphère très aboutie, rythmé par les secrets et les bonheurs fugaces de personnages attachants, dans un décor naturel d'une grande beauté. Une très bonne découverte !