AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Giraud_mm


Anna Bailly, quatorze ans, disparaît. Lorsque les policiers, conduits par le capitaine Russo, découvrent son journal intime dans lequel elle accuse son père de relations incestueuses forcées, ils concluent à une fugue.
Dix ans plus tard, le capitaine Russo et ses hommes investissent une maison isolée susceptible d'héberger un kidnappeur en série. Ils y trouvent deux cadavres de jeunes filles et une Anna bien vivante.
La jeune femme serait la seule survivante d'au moins une dizaine d'enlèvements. Elle est totalement mutique mais en sait probablement beaucoup sur le prédateur. Craignant que ce dernier ne cherche à faire taire l'unique témoin, un juge confie Anna au Service de protection des témoins. Elle est envoyée sur l'île De Saint-Pierre, entre Canada et Groenland, sous la protection du capitaine Coste. le policier est également chargé de la faire parler et y réussit plutôt bien...

Une quatrième intrigue où le capitaine Coste tient la vedette ; celle-ci nous sort du Neuf-Trois pour nous entraîner dans les brumes et frimas de l'île De Saint-Pierre. le policier y partage le premier rôle avec une Anna peut-être plus ambigüe qu'on ne pourrait le penser. Progressivement, la jeune femme accepte de se confier, tandis que l'enquête en France progresse.
L'histoire tient en haleine jusqu'aux dernières pages. L'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination et d'inventivité. Dommage que le dénouement révèle quelques incohérences du scénario qui auraient sans doute pu être évitées. Cela m'a un peu gâché le plaisir...
Les personnages, principaux (Coste, Anna, le tueur) ont de l'épaisseur, comme c'est souvent le cas sous la plume de Norek. Autour d'eux, les rôles secondaires (le capitaine Russo, Mercredi l'adolescente égarée, Laguerra la gendarme et Soba le policier, Alix du Service de protection des témoins, etc.) composent une humanité riche et crédible.
L'écriture est celle d'Olivier Norek : claire et directe, sans fioritures inutiles, facile à lire. La narration est dynamique : actions, changements de points de vue, chapitres courts. Une lecture très agréable, presque addictive. Un excellent polar, donc !
Pourtant, je ne suis pas totalement satisfait. La faute aux petites, mais trop nombreuses, incohérences du scénario qui laissent un sentiment d'inachevé ; comme si le roman n'avait pas été assez relu et corrigé... Dommage !


Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          614



Ont apprécié cette critique (61)voir plus




{* *}