AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de QuandOpheLit


QuandOpheLit
  28 novembre 2018


En refermant « Entre deux mondes », je me suis retrouvée enfermée entre deux sentiments… bouleversée et émue.
Bouleversée par l'histoire d'Adam, policier Syrien d'abord puis migrant à son arrivée à Calais.
Bouleversée par l'histoire de Kilani, enfant Soudanais et migrant.

Émue par les liens que Bastien, policier français, va lier avec Adam.
Émue parce que toute cette histoire me touche pour de multiples raisons :
Flic j'ai dénoncé les conditions de travail de mes collègues aux abords cette Jungle en occultant trop souvent les tragédies humaines qui pouvaient se dérouler à l'intérieur de ce microcosme,
Originaire de Grande-Synthe je vois régulièrement les migrants de la « Jungle bis », à proximité du lac où j'allais me promener et que maintenant j'évite, fermant les yeux sur ce drame humain parce que c'est tellement plus facile…
Parce que quasiment chaque fois que je prends l'autoroute A16 pour retrouver mes proches, je suis plus vigilante que sur n'importe quelle autre autoroute, ayant déjà failli renverser des migrants prêts à tout pour rejoindre leur « Terre Promise », cette Angleterre qui est devenue leur Eldorado…
Olivier m'a renvoyé à nos contradictions, nos paradoxes… Il a su dépeindre avec précision et sans pathos les émotions et les conflits internes que peuvent ressentir les policiers calaisiens entre drames humains et maintien de l'ordre public.
Une fois encore le monde policier y est décrit avec une précision et une authenticité que je n'ai retrouvé chez aucun auteur et qui me touche particulièrement. Un humour noir qui cache nos fêlures et nous aide à lutter contre les monstruosités de la société. Les flics sont les seuls à pouvoir la dépeindre sans le filtre de la bienséance ou du politiquement correct, et pour cela merci Olivier. Tu montres avec brio notre humanité, nos douleurs, nos ras le bol, nos faiblesses et notre impuissance aussi face à certaines situations révoltantes.
Mais « Entre deux mondes » n'est pas qu'une histoire de flics… c'est aussi le drame migratoire et l'incapacité de notre pays à faire face à cette situation.
C'est la capacité de l'Homme à s'adapter pour survivre « Nous devenons tous des monstres quand l'Histoire nous le propose »…
C'est le désarroi des habitants de Calais qui ont été pris en otages par l'Etat français, fermant les yeux sur ce qui se déroule, encore aujourd'hui, dans cette ville.
C'est l'énergie que dépensent les associations humanitaires pour apporter un peu de réconfort à ces déracinés fuyant les guerres dans leurs pays…
« Entre deux mondes » n'est pas un roman pro-migrants, il y dénonce notamment les abus des passeurs, « Entre deux mondes » c'est juste une histoire profondément humaine qui vous bouleversera….
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (6)voir plus