Critique de JCLDLGR

Je me suis lancé dans la lecture de ce livre, suite aux excellentes critiques...
Dès les premières pages, je ressens comme une frustration, à l'image de la taille du livre (édition Michel Lafon) : très épais mais 400 pages très aérées. Les ficelles du suspens sont un peu grosses, les personnages manquent de mystère et d'épaisseur, ils traversent le livre comme dans un reportage de télévision, l'action est sans véritable surprise (l'auteur nous livre les clés de l'intrigue souvent trop vite) et on aurait aimé plus d'émotion dans l'approche des relations humaines.
A partir de la deuxième partie, l'écriture s'anime, l'action se fixe dans un milieu dans lequel l'auteur est à l'aise et on rentre vraiment dans le livre, jusqu'à une fin très prenante. Finalement, grâce à ce crescendo, un bon livre d'action sur un sujet d'actualité, dénonçant les conditions dans lesquelles la France laisse pourrir ses immigrants !