Critique de michfred

Un petit tour virtuel dans mon inaccessible Aveyron qui me manque.. Olivier Norek sait mener une histoire, tendre ses filets: voilà un trip qui m'a embarquée,  engloutie, immergée. C'est le mot!

Sous la Surface..  Parfait!

On suit l'enquête d'une "gueule cassée ", Noémie,  devenue No depuis qu'un de ses profils l'a trahie,  criblé de plombs,  n'offrant plus au regard que sutures et cicatrices. Une arrestation qui a mal tourné. ..

Le "36" (quai des orfèvres), gêné aux entournures par cette capitaine martyre qui semble avoir perdu toute confiance en elle après son accident et dont le visage ravagé rappelle l'échec cuisant du soutien qui lui a manqué, au prétexte  d'enquêter discrètement sur la fermeture probable du commissariat qui fait double emploi avec la gendarmerie,   l'envoie au vert, dans un bled aveyronnais  où il ne s'est plus rien passé depuis le moyen âge. Elle devrait y opérer une patiente résilience, avec l'aide d'un thérapeute de Percy qui veut bien la suivre par téléthérapie.

Et le "36" espère que No y restera, dans son bled, qu'elle comprendra, dans la douce quiétude provinciale, qu'elle n'est plus faite pour le terrain.

Les petits hameaux qui entourent Decazeville sont beaucoup plus jolis que l'ancienne ville minière, qui se relève lentement de la fermeture des puits et peine à trouver un nouveau souffle. Justement, les usines hydro électriques, la mecanic vallée, c'est pour le maire et ses administrés,  un rêve de rebond. de résilience, comme pour No...  On a, il y a 20 ans, noyé la vallée et déplacé tout un village pour cela, Avalone. Au bord de ce lac de barrage, No vient échouer, c'est le mot. Elle prend contact avec sa nouvelle équipe, bien décidée à ne pas y faire de vieux os..

Mais il n'est pire eau que l'eau qui dort...Sous le lac,  sous la douce quiétude du train-train sans histoires , comme sous la blessure  de No,  des forces sont à l'oeuvre.

Pour accomplir sa résilience, No doit mobiliser les siennes pour affronter ses démons et, littéralement, faire face...

Pour accomplir la sienne, le village, lui, doit enfouir ses démons, les engloutir plutôt, et se voiler la face...

Deux forces inversées.

La rencontre de ces forces sera détonnante quand remonteront à la surface les secrets engloutis...

Mon premier Norek! Sûrement pas le dernier!