Critique de helhiv

Bobby Fischer vit à Pasadena
Je suis une amoureuse du théâtre de texte, du théâtre où la littérature rencontre l'interprétation, le jeu de l'acteur. Ce n'est pas le style de Lars Norén. Cette pièce décrit une situation sous tension, une famille réunie mais une famille qui risque d'exploser à tout moment. S'ils semblent banals, les membres de cette famille ont chacun leurs raisons d'être déchirés, de se sentir coupable de quelque chose, d'avoir loupé quelque chose. C'est une pièce basée sur le non-dit et les sous-entendus ce qui ne laisse pas beaucoup de place à la profondeur du texte. le drame apparaît en négatif de la banalité des propos.

Acte
Cette troisième pièce du recueil (je n'ai pas lu la première, mea culpa) m'a beaucoup plus plus en raison de sa force. Je crois qu'elle a été écrite en référence à Ulrike Meinhof. Une femme prisonnière reçoit la visite d'un médecin. Au fil de la discussion, la femme, a priori ancienne terroriste, va prendre les habits de toutes les résistantes emprisonnées, et le médecin ceux des pires bourreaux. L'atmosphère oppressante et la lutte pour ou contre l'humanité entre les deux protagonistes exaltent le dialogue. La pièce doit être magnifique sur scène.