Critique de Erveine

Mon histoire avec Lawrence Norfolk débute dans « Comme un sanglier » et je la poursuis désormais à dos de rhinocéros. Cela se passe au XVIe siècle, d'abord en mer Baltique puis à Goa, mais aussi en Toscane et au Bénin. C'est un souffle épique grandiose dit l'éditeur et un roman fastueux. Aussi l'aborderons-nous avec cartes, compas, râteaux et tables de déclinaison pour ce qui est du périple en mer, mon préféré, à bord de la Nostrà Séñora de Ajuda, puis moins outillé mais armé de patience pour les passages érudits, fastueux et fastidieux, le nez dans la faune et la flore, mais jamais seul :
« Là où se trouve, justement Salvestro, sous la couche inférieure, au niveau du sol, voire au ras du sol, puisqu'il vient de trébucher sur l'une de ces racines retorses difficiles à repérer. Alerté par le bruit mat, un pinson regarde en bas et voit ce qui semble être un très gros et peu convaincant crabe marron et blanc affalé de tout son long, immobile, sur l'humus. »
Salvestro, est un ancien mercenaire qui, las des guerres et des trahisons revient chez lui quand il est embarqué dans une folle aventure. Mandé par des moines au désespoir de sauver l'édifice religieux qui les abrite, il est chargé d'intercéder auprès du Pape à Rome afin de sauver le monastère. Lequel Pape, peu sage, ledit Léon X, dit Giovanni di Lorenzo de Medici, demande un animal fabuleux susceptible de rejoindre l'éléphant blanc que le roi du Portugal, déjà, lui a offert ; un présent pour lequel il s'est montré généreux en termes de concessions, ce qui ne manquera pas d'engendrer une sorte de compétition entre les espagnols et les portugais qui s'évertueront, chacun de leur côté à satisfaire ce caprice. le Rhinocéros de Dürer est le nom donné à la gravure sur bois d'Albrecht Dürer datée de 1515, laquelle figure en première page du livre et je dois dire que, à cause ou malgré les hausses et les baisses d'attention tout au long de ce parcours, j'ai fait un beau voyage.