AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Dans une ville portuaire, Léo et son père aiment regarder les bateaux qui ont l'air de faire la course. Mais pour aller où ? Grâce à cet album, on va pouvoir suivre ces cargos et découvrir ce qui se passe là-bas, de l'autre côté de la mer

C'est très bien trouvé de miser sur la fascination des enfants pour l'océan, leur curiosité pour ce qui se passe « de l'autre côté » – vous n'auriez pas envie de savoir, vous ?

Dans la continuité de ses titres précédents, Yukiko Noritake déploie son message écologique en grand format et en couleurs gaies. Elle joue toujours sur les parallélismes, mais différemment. Là où Forêt des Frères juxtaposait deux scénarios alternatifs, de l'autre côté de la mer met en regard les perspectives avec un album qui se lit dans les deux sens : recto, la promenade de Léo, verso… et bien vous verrez.

Cet art du parallélisme permet à l'autrice de tendre subtilement une perche à nos consciences. On comprend que si les ambiances peuvent être différentes de part et d'autre de l'océan, nous sommes bien dans le même bateau (si je puis dire). Les marées noires ou le continent de pastique qui ne cesse d'enfler dans le Pacifique ne sont pas des phénomènes lointains qui ne nous concerneraient pas. Ils ont immédiatement à voir avec l'incessant ballet des marchandises indispensables aux modes de vie consuméristes auxquels nous nous sommes habitués. Ainsi, les eaux qui semblaient à première vue nous séparer nous unissent en réalité plutôt, autour d'un même destin – celui de notre planète. Et de nos mouflets qui, d'un côté comme de l'autre, posent les mêmes questions…

De l'autre côté de la mer montre qu'il est possible de leur parler de cela, à hauteur d'enfant. L'économie de texte, la force des parallélismes et la sensibilité des illustrations font de cet album un modèle en la matière.

Merci à Livresdavril d'avoir attiré mon attention sur ce titre, n'hésitez pas à aller lire son avis !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          463



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}