Actes Sud (07/10/2020)
4.43/5   50 notes
Au commencement, il y a deux frères : un sur chaque page. Chacun hérite de la moitié d’une forêt. Dans chaque forêt une mystérieuse jeune fille est là pour les accueillir, symbole de l’esprit de la nature.
Le premier frère s’installe petit à petit, il découpe quelques arbres pour construire une cabane, il pêche quelques poissons. Le second frère, lui, a de grands projets. Il construit une immense villa, il invite tous ses amis à le rejoindre, il voit dans les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
4 avis

LivresdAvril
  21 mai 2021
Deux frères se partagent à la fois une forêt et les pages de ce grand album.
Chacun s'installe sur une page avec sa compagne. Une immense illustration. Une phrase. Qui vont permettre au lecteur de suivre leurs décisions, et les conséquences pour la forêt.
Sur la page de gauche, le premier frère va faire le choix de "se faire une petite place", pendant que sur la page de droite le second va "faire de la place". Ces différences de vision et de vocabulaire vont tout changer.
Je crains un peu les albums à vocation écologique car ils sont souvent (à raison, mais tout de même) très explicatifs et culpabilisants. Yukiko Noritake prend le parti de suggérer et de faire confiance au petit lecteur, souvent si sensible à la nature. Et il a raison : c'est beau et ça fonctionne !
le_chartreux
  14 septembre 2021
Un album jeunesse pour faire comprendre que dans la vie, il faut choisir son camp.
Deux frères, une terre ; cette terre est une rive bordée d'une belle forêt où vivent des gens et des animaux, des arbres, des fleurs et des papillons.
Le soleil se lève et se couche depuis des millions d'années sur cette rive et le bonheur est palpable, de même que la beauté des lieux.
Mais voilà, un des frères est vêtu de blanc, l'autre est vêtu de noir. Au commencement, une rencontre…
Penser à rien, être ici, juste bien… ou bien penser à la suite.
Se faire une petite place… ou faire de la place (bulldozer aidant).
Faire avec ce qu'on a… ou faire ce que l'on fait ailleurs.
Admirer le résultat… ou faire voir le résultat.
Choisir une route… ou l'autre.
Un très bel album pour apprendre que tous nos choix et nos actes ont, ou auront, des conséquences.
Mais un album un peu décourageant car on connait la suite, la route prise par des milliards d'individus. Très certainement une belle oeuvre de Yukiko Noritake, jeune illustratrice d'origine japonaise, dont le travail délicat, poétique et soigné met en avant sa grande sensibilité.
VincentGloeckler
  24 octobre 2020
Dans la série "lisez aussi les livres de vos enfants !", un magnifique album, comme une traduction à l'usage des petits (même si Yukiko Noritake se garde de peindre la catastrophe écologique qui menace le monde du frère adepte de la croissance frénétique) de l'"Effondrement" de Jared Diamond. A l'origine, deux frères entrent, chacun de son côté, chacun sur sa page, dans la même forêt, main dans la main avec la compagne qu'ils viennent chacun de rencontrer (deux soeurs elles-mêmes peut-être ?). Mais peu à peu, leurs modes d'existence divergent, leurs choix de vie s'opposent, et le paysage forestier qui les entoure garde pour l'un son harmonie originelle quand il disparait au profit d'un espace purement urbain pour répondre aux désirs de croissance de l'autre... Aucune parole sur les illustrations, mais des légendes dont la comparaison entre page de droite et page de gauche commente, avec une efficace simplicité, les différences d'attitudes entre les deux frères et les développements contradictoires qu'elles engendrent : "se faire une petite place"/"faire de la place", faire avec ce qu'on a"/"faire ce qu'on fait ailleurs", "admirer le résultat"/"faire voir le résultat", "se nourrir"/"s'enrichir".... Pour les lecteurs de 7 à 77 ans, une excellente invitation à garder le sens de l'harmonie avec la nature, à y trouver sa juste place, en n'oubliant pas que c'est elle aussi qui permettra demain notre survie, si nous cessons de la détruire trop vite !
Pixie-Flore
  14 septembre 2021
Deux frères, une même forêt, deux choix de vie.
Quelle place laisser à la nature ? Question ardue. Ici, deux mondes s'opposent, poussés à l'extrême. le parallèle graphique fait à chaque double page est vraiment intéressant. On peut néanmoins reprocher le côté manichéen de cet album qui oriente évidemment les lectrices et les lecteurs vers le "bien" et le "mal". Il aurait était plus juste de trouver une sorte de compromis final. Néanmoins, c'est un album qui ouvre la discussion et la réflexion avec beaucoup de style et de poésie.
Colibrille
  13 novembre 2021
Moi qui n'étais clairement pas attirée par la couverture austère de cet album, je ne regrette pas de l'avoir lu malgré tout car j'ai eu un vrai coup de coeur. Même si je ne peux pas dire que les illustrations m'ont subjuguées, elles m'ont plu car elles véhiculent ici un message fort. L'opposition entre les deux frères s'installe aussi bien dans l'histoire que dans l'objet-livre, puisque chaque double-page est scindée en deux illustrations distinctes. Cette symbolique est particulièrement intéressante et renforce l'antagonisme des deux frères. Outre cette conception graphique de l'album, j'ai énormément apprécié le texte, concis mais très subtil. Il montre que les mots peuvent revêtir plusieurs sens selon la formulation des phrases où on les place. Un album grand format qui délivre un message écologique simple et puissant à la fois. A mettre entre toutes les mains.

Ricochet   05 janvier 2021
La finesse du dessin sert une description de l’environnement élargi, où chaque détail, de la nuance du feuillage des arbres aux ombres des personnages, augmente le sentiment d’immersion dans la page.
Pixie-FlorePixie-Flore   14 septembre 2021
Faire avec ce qu'on a / Faire ce qu'on fait ailleurs
ColibrilleColibrille   15 octobre 2021
Se faire une petite place / Faire de la place