AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782330141394
32 pages
Actes Sud (07/10/2020)
4.43/5   50 notes
Résumé :
Au commencement, il y a deux frères : un sur chaque page. Chacun hérite de la moitié d’une forêt. Dans chaque forêt une mystérieuse jeune fille est là pour les accueillir, symbole de l’esprit de la nature.
Le premier frère s’installe petit à petit, il découpe quelques arbres pour construire une cabane, il pêche quelques poissons. Le second frère, lui, a de grands projets. Il construit une immense villa, il invite tous ses amis à le rejoindre, il voit dans les... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 50 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

LivresdAvril
  21 mai 2021
Deux frères se partagent à la fois une forêt et les pages de ce grand album.
Chacun s'installe sur une page avec sa compagne. Une immense illustration. Une phrase. Qui vont permettre au lecteur de suivre leurs décisions, et les conséquences pour la forêt.
Sur la page de gauche, le premier frère va faire le choix de "se faire une petite place", pendant que sur la page de droite le second va "faire de la place". Ces différences de vision et de vocabulaire vont tout changer.
Je crains un peu les albums à vocation écologique car ils sont souvent (à raison, mais tout de même) très explicatifs et culpabilisants. Yukiko Noritake prend le parti de suggérer et de faire confiance au petit lecteur, souvent si sensible à la nature. Et il a raison : c'est beau et ça fonctionne !
Commenter  J’apprécie          141
le_chartreux
  14 septembre 2021
Un album jeunesse pour faire comprendre que dans la vie, il faut choisir son camp.
Deux frères, une terre ; cette terre est une rive bordée d'une belle forêt où vivent des gens et des animaux, des arbres, des fleurs et des papillons.
Le soleil se lève et se couche depuis des millions d'années sur cette rive et le bonheur est palpable, de même que la beauté des lieux.
Mais voilà, un des frères est vêtu de blanc, l'autre est vêtu de noir. Au commencement, une rencontre…
Penser à rien, être ici, juste bien… ou bien penser à la suite.
Se faire une petite place… ou faire de la place (bulldozer aidant).
Faire avec ce qu'on a… ou faire ce que l'on fait ailleurs.
Admirer le résultat… ou faire voir le résultat.
Choisir une route… ou l'autre.
Un très bel album pour apprendre que tous nos choix et nos actes ont, ou auront, des conséquences.
Mais un album un peu décourageant car on connait la suite, la route prise par des milliards d'individus. Très certainement une belle oeuvre de Yukiko Noritake, jeune illustratrice d'origine japonaise, dont le travail délicat, poétique et soigné met en avant sa grande sensibilité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
VincentGloeckler
  24 octobre 2020
Dans la série "lisez aussi les livres de vos enfants !", un magnifique album, comme une traduction à l'usage des petits (même si Yukiko Noritake se garde de peindre la catastrophe écologique qui menace le monde du frère adepte de la croissance frénétique) de l'"Effondrement" de Jared Diamond. A l'origine, deux frères entrent, chacun de son côté, chacun sur sa page, dans la même forêt, main dans la main avec la compagne qu'ils viennent chacun de rencontrer (deux soeurs elles-mêmes peut-être ?). Mais peu à peu, leurs modes d'existence divergent, leurs choix de vie s'opposent, et le paysage forestier qui les entoure garde pour l'un son harmonie originelle quand il disparait au profit d'un espace purement urbain pour répondre aux désirs de croissance de l'autre... Aucune parole sur les illustrations, mais des légendes dont la comparaison entre page de droite et page de gauche commente, avec une efficace simplicité, les différences d'attitudes entre les deux frères et les développements contradictoires qu'elles engendrent : "se faire une petite place"/"faire de la place", faire avec ce qu'on a"/"faire ce qu'on fait ailleurs", "admirer le résultat"/"faire voir le résultat", "se nourrir"/"s'enrichir".... Pour les lecteurs de 7 à 77 ans, une excellente invitation à garder le sens de l'harmonie avec la nature, à y trouver sa juste place, en n'oubliant pas que c'est elle aussi qui permettra demain notre survie, si nous cessons de la détruire trop vite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Pixie-Flore
  14 septembre 2021
Deux frères, une même forêt, deux choix de vie.
Quelle place laisser à la nature ? Question ardue. Ici, deux mondes s'opposent, poussés à l'extrême. le parallèle graphique fait à chaque double page est vraiment intéressant. On peut néanmoins reprocher le côté manichéen de cet album qui oriente évidemment les lectrices et les lecteurs vers le "bien" et le "mal". Il aurait était plus juste de trouver une sorte de compromis final. Néanmoins, c'est un album qui ouvre la discussion et la réflexion avec beaucoup de style et de poésie.
Commenter  J’apprécie          100
Colibrille
  13 novembre 2021
Moi qui n'étais clairement pas attirée par la couverture austère de cet album, je ne regrette pas de l'avoir lu malgré tout car j'ai eu un vrai coup de coeur. Même si je ne peux pas dire que les illustrations m'ont subjuguées, elles m'ont plu car elles véhiculent ici un message fort. L'opposition entre les deux frères s'installe aussi bien dans l'histoire que dans l'objet-livre, puisque chaque double-page est scindée en deux illustrations distinctes. Cette symbolique est particulièrement intéressante et renforce l'antagonisme des deux frères. Outre cette conception graphique de l'album, j'ai énormément apprécié le texte, concis mais très subtil. Il montre que les mots peuvent revêtir plusieurs sens selon la formulation des phrases où on les place. Un album grand format qui délivre un message écologique simple et puissant à la fois. A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Ricochet   05 janvier 2021
La finesse du dessin sert une description de l’environnement élargi, où chaque détail, de la nuance du feuillage des arbres aux ombres des personnages, augmente le sentiment d’immersion dans la page.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   14 septembre 2021
Faire avec ce qu'on a / Faire ce qu'on fait ailleurs
Commenter  J’apprécie          40
ColibrilleColibrille   15 octobre 2021
Se faire une petite place / Faire de la place
Commenter  J’apprécie          20
AluminiumAluminium   22 octobre 2021
Etre ici, juste bien / Penser à la suite
Commenter  J’apprécie          20
madameveloutemadameveloute   11 mars 2022
Se rapprocher / S'entourer
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yukiko Noritake (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yukiko Noritake
D'un côté il y a Léo. Il vit dans une ville près d'un port où les bateaux vont et viennent. de l'autre il y a Phara, elle vit sur une île où nagent des poissons aux mille couleurs. Une même étendue d'eau les sépare et les unit à la fois. Deux réalités pour un même destin, celui de la mer et des océans. Parce que les décisions de chacun ont des conséquences pour tous.
Un album signé Yukiko Noritake ACTES SUD junior, octobre 2022
autres livres classés : écologieVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
200 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre