AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimi6231


Pourquoi serait-ce un roman féminin ? Preuve en est que, par des aléas de la vie, c'est le père de l'enfant qui se trouve confronté directement au problème de l'abandon.

Les problème abordés, celui du droit de la famille de sang et celui de la famille adoptive, l'intérêt de l'enfant, ne sont pas spécifiquement féminins.

Le roman traite, à travers divers rebondissements, le point de vue de chacune des deux familles avec leurs motivations, leurs inquiétudes, leurs cas de conscience et c'est bien là l'originalité du roman.

L'écriture n'est pas spécialement recherchée mais ne présente pas de défauts, ce qui rend la lecture agréable, permettant une immersion dans le récit.
Certes, on pourrait trouver que le personnage de Jack un peu un artifice. Sa fonction consiste à lier des épisodes ainsi qu'à exprimer ce que ne pourraient exprimer les familles concernées, une sort de regard extérieur et donc un personnage utile au fonctionnement du roman.

J'ai eu beaucoup de plaisir et d'intérêt à lire ce roman qui peut être un excellent support pour un débat sur les droits évoqués plus haut.

En conclusion, un très bon roman alliant, plaisir de lecture et intérêt du thème, une lecture facile pour un sujet qui ne l'est pas.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}