Belfond (19/04/2012)
3.78/5   110 notes
Traduit par Florence Hertz

À peine venue au monde, la petite Grace est l’enjeu d’un choix déchirant. Sa mère, âgée de seize ans, disparaît juste après sa naissance sans avoir révélé l’identité du père. Un couple qui ne parvient pas à avoir d’enfant est prêt à l’adopter… Une chance pour Grace. Mais le père biologique se manifeste : il veut sa fille. Qui en aura la garde ?
Que lire après Tu seras notre enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Tu seras notre enfant est un livre que j'avais envie de lire depuis un moment et sur j'ai fini par acheter. Et franchement, je n'en suis pas déçue, même si ce n'est pas un coup de coeur.

Dès le début, cette histoire nous prend aux tripes, avec Cherie, alors âgée de 16 ans qui vient de mettre au monde une jolie petite princesse dont le prénom est Grace Serenity. Mais Cherie ne veut pas de cette petite fille qu'elle ne pourra de toute façon pas assumer vu sa situation et songe donc à son adoption, pour que sa fille ait la meilleure vie possible.

Puis, dès le premier chapitre, on nous présente Jake, un homme bien dans sa peau, bien dans son job, mais pourtant , sa peur d'avoi un enfant avec sa compagne Anna, avec qui il vit depuis 4 ans va tout changer. Anna, qui ne le comprend pas, va le quitter et Jake va à son tour tout quitter.

Ensuite, nous rencontrons Leila et David, un couple merveilleux et amoureux, qui en ferait rêver plus d'une . David est pasteur. Ils ont donc une situation qui leur permettrait d'avoir un enfant mais la nature fait parfois mal les choses .. David et Leila n'arrivent pas à avoir d'enfant et décident donc que l'adoption serait la meilleure chose pour que Leila se sente enfin mère, enfin femme.

Puis enfin, nous faisons la connaissance de Lucy et sa famille. Lucy est une collègue de travail de Jake, qui, à la suite de sa séparation avec Annna, va gentillement l'accueillir dans sa famille qui est composée de Perry, le papa de Lucy, elle-même et Max, son petit frère ; mais il y a aussi Déborah, la maman de Max et la belle mère de Lucy, absente pour cause de voyage pour son travail.

Pour le moment, nous ne comprenons pas grand chose, mais c'est une fois ces présentations faites que l'histoire, il faut l'avouer, assez folle mais surtout compliquée, commence ..

Alors que Grace Serenity est sur le point d'être adoptée, son père refait alors surface et s'oppose à son adoption et ainsi, la récupérer.

Ce livre de Charity Norman est donc un long combat que deux familles mènent pour finalement, ce que désirait simplement Cherie, la maman de Grace Serenity : un meilleur avenir pour sa fille.

Un livre à la fois plein d'actions, plein d'angoisses, mais surtout plein d'émotions pour les deux familles, sans vraiment prendre parti, qui, à mon sens, vaut la peine d'être lu !

Liens du coeur ou liens du sang… Un excellent roman féminin qui se dévore avec plaisir et renouvelle le genre par des thèmes et une toile de fond intéressants : l'adoption, la vie d'une paroisse dans la campagne anglaise, entrecoupée d'échappées dans la savane au Kenya ou de souvenirs d'une enfance néo-zélandaise…

En Angleterre, de nos jours, mais aussi au Kenya et en Nouvelle-Zélande.

Pour la petite Grace, la vie commence par une tragédie : la mort de sa très jeune mère dans un accident de voiture alors qu'elle vient tout juste de s'enfuir de la maternité. Qui pour s'occuper d'elle, lui donner la sécurité et l'amour dont elle a besoin ?

Pour Leïla et son mari David, pasteur dans une petite ville de campagne, cette nouvelle est inespérée. Trois ans qu'ils ont entamé les démarches d'adoption et qu'ils désespèrent de se voir attribuer un enfant.
Oui, mais voilà. Pour Matt, dix-sept ans, le père biologique de Grace, pas question d'abandonner ses droits sur celle qui est sa fille.

Qui aura la garde de Grace ? Matt, si jeune mais prêt à tout pour jouer son rôle de père ? Ou Leïla et David pour qui Grace est déjà tout ? Liens du sang ou liens du coeur ? Tout le monde souhaite le bonheur de Grace.

De temps en temps j'aime bien lire un roman dans ce genre un peu dramatique (sinon si je lis que ça je n'arrêterais pas de pleurer tout au long de ma lecture !). Aux premiers abords la couverture du livre est assez simple mais plutôt belle, j'aime bien, je trouve qu'elle illustre bien l'histoire. L'auteure écrit simplement, même si parfois certains chapitres étaient un peu trop longs à mon goût.

Concernant l'histoire, au début j'ai eu du mal à rentrer dans le roman, car il est assez troublant. On ne parle presque pas du problème d'adoption, on ne fait que suivre plusieurs personnages (un chapitre pour la famille adoptive et un chapitre pour la vrai famille et puis un chapitre aussi pour Jake qui est un élément très important même si de base on ne sait pas trop en quoi ça le concerne). Donc au début j'ai eu du mal à avancer car c'était chiant, je me disais que la vie des personnages on s'en foutait un peu parce que ce n'était pas vraiment ce qu'on attendait. Mais finalement dans une seconde partie tout s'enchaine très vite concernant cette petite fille et on comprend mieux pourquoi l'auteure a d'abord choisi de nous parler un peu de la vie des personnages importants de l'histoire.

Mon personnage chouchou a été Jake car au début on ne sait pas trop pourquoi il est dans l'histoire mais au fil des pages, on apprend à le connaître, et on va tout de suite voir que c'est même lui le personnage centrale de l'histoire car sans lui rien ne se serai passé de la même façon. Il comptait beaucoup pour la famille naturelle de la petite fille, et lui-même s'est beaucoup attaché à eux et c'est pour ça qu'il a fait autant pour eux, c'est tellement touchant ! Au début on croit que c'est un con égoïste mais après on découvre que finalement c'est un vrai tendre et qu'au fond de lui il a tellement d'amour à donné !

Ensuite c'est vrai qu'il y avait beaucoup de personnages "importants" dans ce roman et qu'au départ c'est un peu trop d'information pour nous lecteur mais au fur et à mesure je me suis attachée à chacun d'entre eux car ils sont tous attachants (c'est tellement rare !). J'ai beaucoup aimé le couple qui voulaient adopter, David et Leila, car ils sont l'image d'un couple heureux et qui s'aiment et qui n'attendent qu'une chose, c'est d'un jour pouvoir avoir un enfant. On voit qu'ils souffrent à cause de ce problème et ça m'a fait tellement de peine pour eux, j'avais qu'une envie c'est qu'ils puissent vraiment adopter ! Ce sont des personnes avec le coeur sur la main et qui n'hésitent pas à aider leur prochain.

J'ai trouvé que Coptree, la petite campagne ou vit la famille naturelle, était un peu tristounette, j'avais l'impression que c'était un paysage déprimant et pourtant si chaleureux à la fois (Jake ne voulait plus partir a force !).

Pour finir, ça a été une lecture assez difficile au départ mais qui s'est révélée très agréable par la suite, j'ai passé un agréable moment, plein d'émotion m'ont envahit lors de ma lecture. J'ai été très ému et j'ai versé ma petite larme à la fin. Je le conseille a toute celle qui aime bien les histoire un peu dramatique et qui n'ont pas peur de se laisser envahir par tant d'émotion à la fois !
Il y a toujours de l'espoir : la preuve ! C'est un roman optimiste, débordant de bonnes intentions, de bonne volonté. Il est plein de sensibilité, de douceur, de tendresse, et ça fait du bien !

Ce livre se lit comme il a été écrit : d'une seule traite ! Texte très facile à lire, Charity Norman déploie une galerie de personnages d'une justesse aussi sidérante que tragique. Elle fouille les états d'âmes et met à nu leurs existences. Si l'auteur s'y entend pour faire tenir cette histoire ayant pour sujet principal, "un terrible dilemme", elle est encore meilleure à l'heure de la chute ! C'est jour après jour qu'elle nous fait vivre le jeune destin mouvementé de la petite Grâce : une héroïne du temps présent ... Une histoire extrêmement intelligente, touchante, et très actuelle. Ne le ratez pas !
Ce livre nous relate cette merveilleuse histoire de cet enfant qui se retrouve seule après la mort de sa maman et l'incapacité de son père dû à son jeune âge et à sa famille de la garder.
Ce couple qui va tout faire pour adopter cet enfant va passer par des épreuves douloureuses et ce chemin va renforcer l'amour de l'un pour l'autre. Cette femme désespère face à l'impossibilité de donner un enfant à son mari et se retrouve critiquée et humiliée par sa belle-mère. Elle va tout de même garder la tête droite et savoir tout faire pour arriver à ses fins.

Par contre je trouve que l'auteur a écrit son livre d'une manière un peu bizarre. Au début il est difficile de se retrouver dans tous l'ensemble des personnages qui affluent à grand pas. Et au fil du livre on arrive tout doucement à comprendre son système d'écriture et on se prend à l'histoire et aux personnages.

Grace Serenity avait eu une première mère. Une mère qui l'avait mise au monde dans un grand hôpital gris. Elle s'appelait Cherie King et elle avait seize ans.
Mais son père n'avait pas arpenté la la salle d'accouchement. Ses grands-parents n'avaient pas attendu fébrilement de déboucher le champagne près du téléphone. On ne lui avait tricoté ni brassières, ni chaussons. Les sages-femmes mises à part, une seule personne avait assisté à sa naissance, et encore, par hasard: Imogen Christie, son assistante sociale.
Hilda choisit opportunément ce moment pour consacrer quelques minutes d'attention à sa bru.

Elle s'assit sur une chaise qui s'était libérée à côté d'elle.

-Eh bien, il paraît que l'adoption a raté... Voyez le bon côté des choses, c'est sûrement mieux pour vous.

-Et pourquoi?

-Vous savez bien que je vous le déconseille depuis le début. Un petit étranger ne peut pas s'intégrer correctement dans une famille. Ce serait courir à la catastrophe.

Leila tâcha de se contenir, mais sa fureur eut raison d'elle.

-David est très malheureux, Hilda, dit-elle assez fort pour que plusieurs invités de la table voisine se retournent. Est-ce que vous vous réjouissez des malheurs de votre fils? Il veut avoir un enfant.

-Mais enfin, Leila, cet enfant n'aurait pas été le sien!

-Vous n'avez pas de coeur!

Sa belle-mère s'empourpra.

-C'est mon opinion, je ne vais pas en changer.

-Voilà quinze ans que vous me l'imposez, votre opinion! J'en ai assez de votre étroitesse d'esprit, de votre égoïsme! Tans pis, c'est dit!
Il n'a rien d'une victime. Au contraire, il mène son monde à la baguette. Il me fait penser à une araignée dans sa toile qui attend que les pauvres insectes que nous sommes viennent se prendre dans ses filets pour nous sucer le sang.
La présentation des personnages est longue mais nécessaire. Après celà, on entre très vite dans l'histoire de ces familles et on veut toujours savoir ce qui va leur arriver ce qui fait que je l'ai lu en très peu de temps. J' ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
La discrétion était une tare familiale que mes parents cultivaient à un point qui frisait la démence. Leur voisin pourrait se trancher la jambe avec sa tronçonneuse et se tordre de douleur par terre en hurlant, ils ne regarderaient pas par dessus la haie. Je ne blague pas.