AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 55 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est l'histoire d'un banal et tragique accident de la route qui va rapprocher un court instant " cinq" vies," cinq"personnalités on ne peut plus diverses, "cinq "personnages comme les "cinq"rivières qui, jadis, se rencontrèrent à l'endroit même où se dresse aujourd'hui la ville de Salisbury , située au sud de l'Angleterre , trés présente dans la narration.....oú ils vivent tous.....

Les comparaisons de ces destins avec les rivières qui se rejoignent sont lumineuses et d'une grande beauté.
L'auteur avec une finesse et une clairvoyance fascinantes se glisse dans ces vies, entremêle ces histoires où s'entrelacent .. Les vies de ces cinq inconnus qui s'étaient trouvées réunies autour d'un croisement .....

Rita, la quarantaine, gouailleuse et paumée vend des fleurs sur le marché et de l'herbe aussi , pour arrondir ses fins de mois...
Sam, un adolescent fort timide, en proie aux affres des premières amours alors que son père tombe gravement malade.....

George, un vieil homme, qui a perdu, Valérie , sa bien aimée, aprés quarante ans de passion simple, complétement persuadé d'avoir tué cette femme ?
Allison, secrétaire dans un lycée, femme de soldat, mélancolique, esseulée qui se raccroche à ses rêves inachevés , tentera plus tard, de se réapproprier sa vie ....
Enfin Liam , le dernier, fin observateur depuis les remparts....n'en disons pas plus,....

Un premier roman pétri de qualités , une écriture merveilleuse et fine, capable de sonder toute une palette de sentiments et d'états d'âme pour en faire surgir des richesses exceptionnelles ...
Une maturité rare pour un écrivain né en 1987 , une intense puissance émotionnelle, une approche du milieu du théâtre , vraie , sensible et profonde!
L'auteur montre aussi l'importance de l'éducation, l'espace oú on évolue, notre métier , les lieux fondateurs et les valeurs qui nous façonnent .
Il décrit la solitude de l'être, l'amour, l'épreuve ultime de la mort ,la vie, la fidélité , les failles , les naïvetés et les bonheurs de l'adolescence, la maladie, le quotidien , il nous hisse bien au delà de l'ordinaire !

Comment ne pas être admiratif devant le talent et la finesse de cet auteur ?
À suivre....
C'est la longueur du titre intrigante qui me fit choisir ce livre à la médiathéque , une chance !





Commenter  J’apprécie          417
Quand j'ai commencé ce roman, j'ai été immédiatement séduite par les premières pages sur la ville de Salisbury et conquise par l'histoire de Rita, qui m'a franchement fait sourire avant de tourner au tragique. Je me disais « Ah encore un Anglais qui sait raconter une bonne histoire ! ». Et cela a continué avec le deuxième et le troisième personnage, Sam un adolescent timide dont le père est en train de mourir d'un cancer et George, un vieil homme dont la femme vient de mourir. Rien d'amusant non plus dans la quatrième histoire, celle d'Alison, qui m'a d'abord paru très narcissique et bavarde mais dont je n'avais pas compris tout de suite la dépression. Barney Norris s'est glissé dans ces vies, ces personnalités si diverses avec une justesse et une empathie touchantes. Tous ces personnages se croisent de très courts moments, notamment lors d'un accident de la route qui cristallise tout. C'est aussi le dernier personnage, Liam, qui permet de boucler la boucle et de donner le sens global de ce roman.

Il me semble que Barney Norris écrit avant tout un roman sur Salisbury, en mettant en scène cinq personnes qui correspondent aux cinq rivières qui se rejoignent dans la ville. A travers elles, il montre comment on s'inscrit dans un lieu, dans une époque, comment les lieux nous façonnent, tout autant que l'éducation que nous avons reçue, nos relations familiales et amicales, notre métier, nos occupations, nos valeurs. Pourquoi on en vient à quitter le lieu de nos racines et/ou à y revenir. Comment on peut s'enraciner dans un lieu pour (re)commencer notre histoire. J'ai l'impression que les cinq personnages de Barney Norris sont comme des gouttes d'eau qui se fondent dans les fameuses cinq rivières qui couleront bien longtemps après leur disparition, à l'instar de la cathédrale de Salisbury qui dressera encore longtemps sa flèche sur le paysage alentour. En même temps, chaque être humain a infiniment d'importance dans leur unicité et Rita, Sam, George, Alison et Liam nous offrent un cocktail d(humanité vue avec beaucoup de finesse et d'émotion.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce premier roman !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          130
J'aime beaucoup les destins qui se croisent dans un roman et c'est souvent bien fait, mais dans ce roman-là c'est en plus parfaitement bien écrit, fort et pertinent. Voilà un texte difficile à laisser de côté et des personnages qui vous parlent avec sincérité de leurs vies, de leurs peurs, de leurs espoirs. Remarquable premier roman d'un auteur qui mérite toute notre attention.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman de Barney Norris peut sembler déroutant, à sa façon d'accoler des histoires a priori sans rapport les unes avec les autres, si ce n'est qu'elles sont liées par de fugaces coïncidences qui n'ont finalement guère d'importance.

Il y a bien cet accident de la circulation, que l'on pourrait considérer comme point central du récit, puisque les cinq personnages sur lesquels il s'attarde y sont tous impliqués de manière plus ou moins lointaine, mais il n'est que le prétexte qu'utilise l'auteur pour s'emparer du destin de ces cinq individus, destins dont il extrait la dimension intime et bouleversante.

Rita est une vieille femme usée et solitaire, qui tient un stand de fleurs face au cimetière de Salisbury. Pour arrondir ses fins de mois, elle deale du cannabis. Ce n'est pas là sa première transgression, elle a toujours vécu en se laissant porter par les événements, au gré de rencontres rarement bénéfiques, sans réfléchir à l'avenir ou à ses responsabilités. le seul homme qu'elle a jamais aimé la méprise et son fils, devenu père, refuse qu'elle fasse partie de sa vie. Même sa mère ne la supporte plus.

Sam aussi est un solitaire. Timide, laconique, il ne ressemble pas à ces garçons bruyants, vantards, grossiers qui peuplent son lycée, et qu'il fréquente avec parcimonie. En cet été de ses quinze ans, il connaît à la fois les émois d'un premier amour et la culpabilité de ne pas passer suffisamment de temps auprès d'un père gravement malade, qui s'achemine vers la mort comme il toujours vécu, avec dignité et discrétion, et pour lequel il a toujours éprouvé une grande fascination.

On suivra également Alison, femme de militaire, encore une esseulée, qui confie à son journal son désarroi face au non-sens qu'est devenue sa vie, ou encore George, qui vient de perdre son épouse, en même temps que tous ses repères...

Tous vivent à Salisbury, une de ces villes de province où tout le monde se connait depuis l'enfance, tantôt charmante et tantôt mortifère, selon l'humeur avec laquelle on la considère, point de confluence de cinq rivières, à l'image du récit qui fait se rejoindre ces cinq destins par ailleurs indépendants les uns des autres... Tous sont à un moment douloureux de leurs existences, marqué par la perte, les regrets, la culpabilité. Et à chacun d'entre eux, Barney Norris prête une voix singulière, nous fait pénétrer dans l'intime complexité de leurs pensées, entrelacs de considérations anodines et d'états d'âme. Il rend bouleversants ces héros ordinaires, insignifiants même, parce qu'il fait du lecteur le confident de leurs angoisses, de leur détresse, de leurs espoirs aussi, et de leur courage.

On retient de ces témoignages la force de leur sincérité, et l'émotion que suscite en nous cet équilibre entre sobriété et poésie que parvient à maintenir l'auteur tout au long de son texte.

A lire, bien sûr !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman d une extrême sensibilité qui m a sérieusement remué. Cinq personnages liés par un accident de la route. Chaque chapitre aborde la vie d un des personnages et le moins que l on puisse dire c est qu ils sont tous extrêmement touchant. La vie de chacun des personnages est marquée par la tragédie mais l auteur clos toujours le chapitre en laissant une lueur d espoir ou un épilogue lumineux. La force de ce roman est son style qui nous emporte dans un tourbillon d émotions avec des mots et des phrases simples. Et que dire du cadre de Salisbury, petite bourgade anglaise, qui complète magnifiquement la galerie de personnage. BOULVERSANT.
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce roman et c'est un énorme coup de coeur. 5 belles histoires racontées avec beaucoup d'émotion et dans un style très poétique agréable à lire. Les comparaisons de ces destins avec les rivières qui se rejoignent sont très belles et font réfléchir. Et dans chacune de ces histoires différentes, comme des nouvelles on devine des liens qui rendent cette lecture addictive et prenante. Bref j'ai adoré et vais suivre cet auteur avec assiduité. Un grand merci à Babelio pour cette belle découverte
Commenter  J’apprécie          00
Une très belle découverte ! En même temps je ne m'attendais pas au contraire. Depuis trois mois, chaque lecture issue des éditions du Seuil est un enchantement. Et le titre de cet ouvrage était on ne peut plus prometteur ! Je me suis donc engagée dans cette lecture en totale confiance. Et me suis laissée porter sans peine sur les flots sinueux de vies humaines. Fascinantes par cette humanité, dans toute sa beauté, dans toute sa souffrance.

Chacun des personnages nous parle avec lucidité des événements marquants de sa vie. L'amour, la famille, le travail, la mort, les passions… Tous les éléments y sont. Et chacun nous en parle avec sa vision. Cinq visions de la vie qui valent toutes d'être lues !!! Tous les profils diffèrent. Mais tous sont pareillement passionnants, se raccrochant chacun à une bouée de souvenirs, d'espoirs et/ou de promesses pour ne pas sombrer face aux épreuves de la vie.

Avec ce livre, je tiens à saluer, comme je ne le fais pas assez, le travail incroyable des traducteurs, qui nous permettent de lire en français, et avec une sensibilité intacte, des bijoux écrits en langues étrangères. Ici, c'est Karine Lalechère qui signe la traduction du texte. Merci à elle et merci encore aux Editions du Seuil de m'avoir permis de découvrir ce magnifique récit.
Lien : https://merveilleusesescapad..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}